- ACTU ÉCOLES SCIENCES PO PARIS
- Noely Delabia
- 27 mars 2024
Après la démission de Mathias Vicherat, Sciences Po nomme un directeur provisoire
Après la démission de Mathias Vicherat le 13 mars dernier suite à des accusations de violences conjugales par son ex épouse, Sciences Po a du remplacer, de manière provisoire, le directeur.
Lire plus : Mathias Vicherat présente sa démission à Sciences Po Paris
Jean Bassères à la tête de l’IEP
« Je suis heureuse de vous annoncer la nomination, par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Monsieur Jean Bassères comme administrateur provisoire de la FNSP et directeur provisoire de l’IEP de Paris. » déclarait Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques dans un communiqué.
Alumnus de l’institution et haut fonctionnaire, Jean Bassères a consacré sa vie professionnelle au service de l’État, notamment comme chef de service de l’Inspection générale des finances puis directeur général de Pôle Emploi.
Jean Bassères prend ses fonctions le 27 mars
À partir du mercredi 27 mars, il exercera la plénitude des fonctions d’administrateur et de directeur de Sciences Po et ce, jusqu’à la fin du processus d’élection d’une nouvelle direction.
« Son arrivée est une excellente nouvelle. Il assurera le bon fonctionnement de notre institution en cette fin d’année universitaire et participera à la pleine réalisation de nos missions d’université internationale de recherche et d’enseignement en sciences humaines et sociales. Je sais pouvoir compter comme toujours sur votre engagement et je vous en remercie chaleureusement. » Appuie la Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques.
Lire plus : Alban Hautier est nommé Secrétaire général de Sciences Po
Sciences Po : le processus de sélection et de nomination expliqué
Concernant le processus d’élection de la nouvelle direction, les statuts de Sciences Po prévoient la mise en place d’une commission chargée de préparer la proposition faite au conseil d’administration de la FNSP et au conseil de l’IEP de Paris en vue de la nomination, respectivement, d’un nouvel administrateur de la fondation et d’un nouveau directeur de l’institut. Cette commission mettra en œuvre une procédure d’appel public à candidatures publiée au Journal officiel de la République française, examinera les candidatures et sélectionnera celles qui donneront lieu à une audition. Elle arrêtera une proposition et la soumettra au deux conseils qui voteront. La proposition commune sera transmise aux autorités de nomination.