- EDHEC VIE D'ASSO
- Thomas Basillais
- 21 septembre 2022
SBC, la 1ère Junior-Agence d’Europe spécialisée dans le sport business
Bonjour Cécile et Axel, pouvez-vous vous présenter ?
Cécile : Bonjour, je suis Cécile la co-présidente d’SBC en charge du SBChallenge. Je suis actuellement en Master Grande Ecole de l’EDHEC (parcours Business Management) après avoir fait deux ans de prépa ECE à Paris et une première année à l’EDHEC.
Axel : Bonjour, je m’appelle Axel et je suis co-président de SBC, responsable de la Junior Agence de l’association. Je suis le même parcours que Cécile à l’EDHEC et j’ai fait ma prépa ECS au Lycée du Parc à Lyon.
Décrivez-nous Sports Business Consulting, la 1ère junior entreprise d’Europe spécialisée dans le sport ?
C : SBC est la première junior agence d’Europe spécialisée dans le monde du sport. Tout au long de l’année, les différents pôles réalisent des missions pour des entreprises du sport business. Avec l’argent récolté, nous organisons des évènements : le Sports Business Challenge et pour la première fois un relais de karting inter-associations.
A : Notre objectif est double : proposer nos services à des entités du monde du sport (fédérations, clubs, sportifs professionnels, entreprises, startups, etc) et rapprocher les étudiants du secteur du sport business.
Depuis le début de SBC, quel a été le moment le plus fort pour vous ?
C : La finale du Sports Business Challenge a été la concrétisation du travail que nous avons réalisé tout au long de l’année. C’était un moment particulier car la dernière édition a été la première à pouvoir se faire dans les locaux de la FFF (dues aux conditions sanitaires) mais aussi parce que tous les membres de l’association étaient présents, sans oublier les personnalités du sport business que nous avons pu rencontrer (Estelle Mossely, Jacques-Henri Eyraud…) !
Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?
A : Actuellement, nous travaillions sur plusieurs missions :
– Nous réalisons le site internet de la BSSA (le regroupement des départements sportifs des écoles de commerce) sur lequel les étudiants pourront retrouver toutes les informations concernant les compétitions sportives entre les écoles de commerce (résultats, date, règlement, lieux etc.)
– Nous recherchons des partenaires pour une association sportive d’une autre école de commerce que la nôtre, afin que cette dernière puisse financer ses activités : toutes les associations étudiantes n’ont pas de pôle démarchage, cette asso a décidé de faire appel à nos compétences dans le domaine.
– Nous sommes également chargés du développement Cryobain, une entreprise de cryothérapie déjà partenaire du PSG ou de Chelsea, au travers de multiples études : satisfaction, tarification, concurrentielle, marché …
Cette année, notre nouvel événement va également nous prendre beaucoup de temps et va demander un bel engagement de la part de tous les membres.
Parlez-nous de votre Sports Business Challenge ? Des nouveautés pour cette édition 2023 ?
C : Le Sports Business Challenge est l’évènement emblématique d’SBC que nous réalisons chaque année. C’est un concours d’innovation sportive orienté par une problématique afin de réfléchir aux enjeux majeurs du monde du sport business et organisé avec le soutien de la Fédération Française de Football. Cette édition est particulière car elle marque la 10ème année du SBChallenge : nous préparons de nombreuses nouveautés que vous aurez l’occasion de découvrir au fur et à mesure de l’année.
Qu’apprenez-vous au sein de votre association ?
C : SBC est une association particulièrement professionnalisante car nos différents pôles travaillent tout au long de l’année avec des entreprises du monde du sport et nous organisons en parallèle des évènements, ce qui nous offre une expérience associative très complète.
A : Le pôle Spons qui démarche les partenaires apprend les techniques de prospection et de gestion de partenaires. Au travers de ses missions, le pôle étude apprend les rudiments du milieu du conseil. Le pôle Event gère l’organisation de nos événements : entre le démarchage des prestataires, le démarchage des intervenants et les plannings. Enfin les pôles Com et Créa gèrent la communication et l’identité visuelle de l’association et réalise également des prestations pour des entreprises.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
C : Cette année, nous organisons la 10ème édition du Sports Business Challenge. Le contexte sportif des prochaines années rend le travail autour de la problématique encore plus intéressant (notamment avec les grands évènements sportifs internationaux à venir). Dans les prochaines semaines, les membres d’SBC feront le SBTour pour aller rencontrer les étudiants dans les écoles de France et promouvoir le SBChallenge.
En plus du SBChallenge nous organisons un tout nouvel évènement : un relais de karting inter-associations pour les étudiants de l’EDHEC.
Lire plus : Est-il obligatoire d’intégrer une association en école ?
Pourquoi SBC n’est pas qu’une simple Junior Entreprise traditionnelle ?
A : SBC est une Junior Agence et non une Junior Entreprise, cela signifie que les membres de l’association ne sont pas rémunérés pour leur travail. En effet, tout l’argent obtenu au travers des missions est reversé pour l’asso. Concrètement, l’argent sert à organiser les événements de l’association, le SBChallenge et le relai de karting pour cette année. Aussi, nous avons la particularité de ne travailler qu’avec des entités du monde du sport.
Comment se déroulent les recrutements au sein de SBC ? Quels profils recherchez-vous à recruter ?
C : Comme dans toutes les assos de l’EDHEC, nous participons et organisons plusieurs évènements pour les premières années pour qu’ils puissent nous rencontrer et connaître un peu plus l’asso et son ambiance. Après le 1er tour des recrutements, nous continuons les entretiens en demandant aux étudiants de faire un travail préparatoire selon chaque pôle qu’ils présentent. Début octobre, nous nous réunissons pour sélectionner 25 nouveaux membres d’SBC.
A: Nous recherchons avant tout des personnes motivées par SBC et ses projets mais l’asso doit aussi leur correspondre : nous nous entendons très bien tous ensemble et souhaitons conserver cette bonne entente et l’ambiance propre à SBC.
Avoir une expérience au sein de SBC, est-ce un réel atout pour le monde pro et le monde du sport ?
C : Bien sûr, être membre d’SBC, c’est une première expérience dans le monde du sport business qui est un secteur assez fermé. En plus de rencontrer beaucoup de personnalités sportives et de personnes travaillant dans ce milieu, nous pouvons bénéficier du réseau d’anciens d’SBC, avec beaucoup de membres déjà en place dans le monde du sport (Paris 2024, Adidas, Sportfive, etc.). Les missions et les évènements que nous effectuons toute l’année nous permettent de mettre en pratique ce que nous apprenons et de travailler concrètement.
En tant que co-président d’association quelles sont vos responsabilités, qu’en retirez-vous ?
C : En tant que co-présidents, nous travaillons main dans la main à SBC mais nos missions sont tout de même assez distinctes. Je m’occupe de toute l’organisation du SBChallenge et je gère les relations avec les partenaires et l’administration de l’EDHEC. C’est une expérience très enrichissante car nous endossons beaucoup de responsabilités.
A : En tant que responsable de la JA, je supervise toutes les missions que l’association réalise et m’occupe des relations avec nos clients. J’essaie de m’assurer du bon déroulement de tout le processus et travaille avec les responsables de pôle dans ce sens. C’est beaucoup de responsabilités et cela demande des compétences de gestion qui ne sont pas nécessairement enseignées en cours mais c’est très formateur.
Est-ce difficile de gérer un tel poste en parallèle des cours à l’EDHEC BS ?
C : Avec une bonne organisation, il est possible de concilier les cours à l’EDHEC et le travail associatif. Nous avons aussi l’avantage à SBC d’être deux présidents, ce qui nous permet de départager les différentes tâches voir de répartir le travail et de s’aider lorsque l’un est dans une période plus chargée.
A : En tant que président, cela demande une implication importante et surtout une bonne organisation pour avoir un vrai équilibre entre travail d’asso et travail personnel mais c’est faisable. L’association ne demande pas une grande quantité de travail à tous ses membres, le fait d’être 50 permet de répartir la charge et à chacun de ne pas se sentir surmené.
Le mot de la fin ?
A : Merci d’avoir lu notre interview, j’espère que vous avez maintenant une idée claire de ce qu’on fait à SBC. Et petite pub pour la fin : nous travaillons également avec des associations sportives étudiantes donc si une asso de votre école besoin de nos services, n’hésitez pas à leur parler de nous !
Lire plus : Avoir une ou plusieurs associations