SBC : une association de l’EDHEC unique en Europe !

SBC : une association de l’EDHEC unique en Europe !

Bonjour Alice et Clément, pouvez-vous vous présenter ?

Clément : Je m’appelle Clément Blachon, j’ai 22 ans et je suis originaire de l’Ardèche. J’ai fait 3 ans de prépa ECS aux Chartreux à Lyon avant d’intégrer l’EDHEC l’an dernier, puis SBC un mois plus tard, car je souhaite travailler dans le monde du sport. Cette année, je suis en M1 dans le parcours classique (Business Management) et co-président de SBC.

Alice : Salut, moi c’est Alice, j’ai 20 ans et je viens de région parisienne. Comme Clément, j’ai fait une prépa ECS ce qui m’a permis d’intégrer l’EDHEC l’année dernière. Cette année, je suis dans le M1 Business Management. Je suis également co-présidente de l’association Sports Business Consulting et une passionnée de sport : c’est le secteur dans lequel je souhaite travailler à l’avenir.

 

Décrivez-nous Sport Business Consulting ?

Clément : SBC, c’est la 1ère Junior-Agence d’Europe spécialisée dans le sport business. A SBC, on réalise diverses missions pour les entités du monde du sport (fédérations, clubs, sportifs professionnels, entreprises). Nos compétences vont de la prospection à l’événementiel, en passant par tout type d’études (études de marché, de tarification…) ou encore par la conception de plans de communication et de créations graphiques.

 

Alice : L’argent que nous rapporte ces missions nous permet de financer le Sports Business Challenge.

 

Depuis le début de SBC, quel a été le moment le plus fort pour toi ?

Alice : L’année dernière on a eu la chance de pouvoir organiser la finale de notre événement phare en présentiel. C’était une concrétisation du travail que nous avions réalisé durant toute l’année. On a dû faire face à beaucoup de changements de dernière minute à cause de la situation sanitaire mais pouvoir organiser la finale du Sports Business Challenge en présentiel a été un accomplissement pour tous les membres de l’asso et pour les participants du SBChallenge.

 

Clément : Une des choses qui m’a le plus marqué lors de ces deux années est la rencontre avec Claude Onesta à l’Agence Nationale du Sport (pour qui nous travaillons) et ce moment où il nous a demandé ce qu’était SBC.

 

Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?

Clément : Concernant nos missions, voici ce sur quoi nous travaillons actuellement :

  • On accompagne l’Agence Nationale du Sport dans la structuration de sa base de données de sportifs dans l’optique des JO 2024.
  • On démarche des sponsors pour le Tennis Club de Roubaix, deuxième club de la région.
  • On est chargés du développement et de la communication de Cryobain, une entreprise de cryothérapie déjà partenaire du PSG ou de Chelsea.

En parallèle de ces missions, on organise deux événements :

  • Fight For Life, un gala international de muay-thaï.
  • Le Sports Business Challenge.

 

Votre événement majeur ?

Alice : Notre événement majeur est le Sports Business Challenge, un concours d’innovation sportive qui a pour but de rapprocher les étudiants du sport business. Ce concours d’innovation est organisé avec le soutien de la Fédération Française de Football depuis 3 ans maintenant.

Les étudiants des quatre coins de la France doivent proposer une solution innovante à une problématique. Cette année la problématique est la suivante :

“Quelle innovation pour relancer le sport amateur ?

  • Retrouver l’encadrement d’un club
  • Encourager une pratique collective
  • Promotion du sport amateur”

Donc si vous êtes étudiant et que vous aimez le sport ou que vous voulez entreprendre, n’hésitez pas à vous inscrire.

 

Qu’apprenez-vous au sein de votre association ?

Alice : Au sein de l’association il y a quatre pôles. Le pôle Spons qui démarche les partenaires apprend donc les techniques de prospection et de gestion de partenaires. Le pôle étude réalise des études de marché, de satisfaction et de tarification pour des entreprises. Le pôle Event gère l’organisation de nos événements : entre le démarchage des prestataires, le démarchage des intervenants et les plannings. Enfin le pôle ComCréa gère la communication et l’identité visuelle de l’association et réalise également des prestations pour des entreprises.

 

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Alice : On vient juste de lancer le SBChallenge 2022. Les prochains mois, on va faire le tour des écoles de France pour le promouvoir. Ensuite il y aura les demi-finales en février et la finale le 2 avril. En parallèle, les membres d’SBC travaillent sur les missions pour les entreprises que nous réalisons.

 

Qu’est-ce qui distingue SBC d’une Junior Entreprise traditionnelle ?

Clément : Nous sommes une Junior-Agence (JA) et non une JE, ce qui implique qu’aucun de nos membres n’est rémunéré pour les missions qu’il réalise. Une autre de nos spécificités est que nous travaillons exclusivement avec des entités du monde du sport.

 

Comment se déroulent les recrutements au sein de SBC ?

Clément : Les recrutements au sein de SBC durent un mois (comme pour toutes les assos de l’EDHEC). Durant les deux premières semaines, nous organisons plusieurs événements pour présenter l’association, ses projets et son ambiance. Ces deux premières semaines sont aussi celles des entretiens du 1er tour des recrutements. Après une phase de sélection, nous faisons passer les entretiens du second tour, où nous demandons aux premières années de préparer un travail en amont pour chaque pôle. Ensuite, durant les entretiens, nous revenons sur ce travail et réalisons plusieurs mises en situation. A la fin du mois de septembre, 25 premières années nous rejoignent.

 

Faire une association comme SBC, un réel atout pour le monde pro et le monde du sport ?

Clément : Certainement. On dispose d’un réseau d’anciens assez important, et beaucoup d’entre eux sont déjà dans le monde du sport (Paris 2024, Adidas, Sportfive, etc…) et sont vraiment disponibles pour répondre à nos questions et nous aider. SBC, c’est aussi un atout en termes d’expérience professionnelle dans la mesure où nous avons appris énormément de choses depuis notre arrivée.

 

En tant que co-président d’association quelles sont vos principales missions, qu’en retirez-vous ?

Alice : Au sein d’SBC nos missions sont assez distinctes avec Clément. Je gère les relations avec les partenaires et l’administration de l’école ainsi que l’organisation du Sports Business Challenge. De son côté Clément est le contact privilégié de tous nos clients, il supervise donc toutes les missions de la partie Junior Agence de l’association.

Pour ma part je ne retiens que du positif de cette expérience. Être au contact des partenaires et d’entreprises permet d’approcher le monde professionnel d’une manière plus sereine.

 

Est-ce difficile de gérer un tel poste en parallèle des cours à l’EDHEC ?

Alice : Tout est une question d’organisation. L’avantage d’être deux co-présidents nous permet de pouvoir faire appel à l’autre dans des périodes de rush. Et à l’EDHEC les associations s’inscrivent largement dans le parcours académique : nous sommes tous les deux dans le parcours Impact qui nous permet d’avoir cours uniquement le matin. L’après-midi on peut donc à la fois bosser nos cours et avancer sur le travail associatif. 

 

Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer dans le monde du sport et du consulting ?

Alice : Le monde du sport business est assez fermé, il faut donc saisir toutes les opportunités pour y accéder et se construire un réseau.

 

Clément : Comme l’a dit Alice, c’est un secteur assez fermé, les offres de stage ne sont pas nombreuses et surtout très demandées. C’est aussi pour permettre aux étudiants de se rapprocher du Sport Business que nous organisons le Sports Business Challenge.

 

Le mot de la fin ?

Clément : A tous les étudiants encore en prépa, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions, et à venir nous rencontrer si vous venez à l’EDHEC 😉

Et vive le sport.