Spécialiste des campagnes marketing, Sarbacane lève 113 millions d’euros

Spécialiste des campagnes marketing, Sarbacane lève 113 millions d’euros

Sarbacane est une société lilloise spécialiste dans les campagnes de marketing digital. Le groupe vient de lever 113 millions d’euros pour poursuivre sa croissance avec des acquisitions d’autres sociétés en Europe.

 

Sarbacane, pionnier dans les campagnes marketing.

Née il y’a presque vingt ans, Sarbacane a débuté ses activités en proposant un logiciel de gestion d’envoi des mails aux clients des entreprises. L’entreprise de 170 personnes connaît aujourd’hui la croissance d’une start-up, avec un chiffre d’affaires triplé en trois ans à près de 30 millions d’euros attendus en 2022.

Le groupe Sarbacane est donc spécialisé dans la communication digitale des entreprises (email et SMS marketing et transactionnels, création de workflows automatisés, marketing conversationnel avec le livechat et chatbot, sales engagement…). Avec 25.000 clients, le groupe basé à Hem, près de Lille, envoie entre quatre et cinq milliards d’e-mails par an et 400 millions de SMS.

Lire plus : Zoom sur le marketing digital

 

Sarbacane se développe beaucoup par croissance externe

Le groupe Sarbacane a récemment annoncé une troisième acquisition en 2 ans avec le rachat de la société nordiste Marketing 1BY1, spécialiste de la gestion de données et fournisseur d’une solution de Customer Data Platform (CDP) complémentaire aux solutions Sarbacane, Rapidmail et Datananas du groupe (deux entreprises rachetées précédemment). Avec ce rachat, le groupe ajoute une brique en amont de l’activation des données via des campagnes multicanales : la consolidation des flux de données.

Lire plus : In-Spir, la startup qui réinvente le marketing olfactif

 

Sarbacane lève des fonds pour accélérer son développement

Sarbacane a levé 53,7 millions auprès du fonds EMZ Partners, qui entre au capital, et 60 millions en dette bancaire. Malgré le climat économique compliqué, Sarbacane n’a pas eu trop de mal à boucler ses négociations avec les fonds d’investissement, selon Mathieu Tarnus, directeur général de l’entreprise qu’il avait co-fondée avec son père.

La société a déjà des idées de futures acquisitions afin d’accroître ses parts de marché sur ses activités historiques, et d’également ajouter de nouvelles briques à son activité. Elle veut par ailleurs prendre de nouvelles positions en Europe avec l’objectif de faire passer la part de son activité à l’export de 30 % aujourd’hui à 50 %.

Lire plus : French Tech 2021 : les plus grosses levées de fonds

 

Pour conclure, l’ambition du groupe Sarbacane – qui se rebaptise Groupe Positive – est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2026.