- EM NORMANDIE SANTÉ
- Noely Delabia
- 13 octobre 2024
L’EM Normandie s’engage et agit pour la santé mentale et la prévention des addictions
Alors que 26% des étudiants présentent les signes d’une détresse psychologique, selon une enquête menée en 2023 par l’Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), l’EM Normandie place la santé mentale, mais aussi physique, au cœur de ses priorités en cette rentrée 2024.
Du 14 au 18 octobre 2024, l’école organise la « semaine du bien-être et de la prévention » sur ses campus de Caen, Le Havre et Paris-Clichy.
Santé mentale et conduites addictives : un sujet préoccupant
Le sujet de la santé mentale est de plus en plus préoccupant particulièrement pour les étudiants : « Une détérioration de la santé mentale peut également entraîner des comportements addictifs. Le stress provoqué par les études et les conditions de la vie étudiante (difficultés de logement, précarité financière, éloignement familial…) est susceptible de renforcer les consommations d’alcool, de tabac et d’autres substances psychoactives chez les jeunes. Dans ce contexte, il est primordial d’offrir aux étudiants un cadre d’études sécurisant, rassurant, favorisant leur bien-être, leur santé mentale et physique, notamment en mettant en place des mesures préventives pour lutter contre les addictions. » explique Alice Duval, Responsable adjointe de la vie étudiante à l’EM Normandie.
EM Normandie dédie une semaine au bien-être et à la prévention
En ce sens, l’EM Normandie organise pour la 2ème année consécutive la « semaine du bien-être et de la prévention », du 14 au 18 octobre 2024 sur ses trois campus français de Caen, Le Havre et Paris-Clichy. Cette semaine est dédiée à la sensibilisation aux problématiques de santé physique, de prévention des addictions et de santé mentale, à travers une série d’ateliers et d’activités ouverts aux étudiants et aux collaborateurs de l’école.
Les étudiants auront ainsi l’opportunité de rencontrer l’association nationale Nightline, spécialisée dans le bien-être étudiant, qui propose un service d’écoute confidentiel et anonyme destiné aux jeunes traversant des moments de stress, d’anxiété, ou des difficultés personnelles. Ils pourront échanger directement avec des représentants de l’association, s’informer sur les services proposés et découvrir comment bénéficier de ce soutien.
De plus, des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles, réalisés en partenariat avec le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic), seront mis en place sur les campus de Caen et de Paris-Clichy, et plus tard, sur le campus du Havre.
Des ateliers ludiques sont également organisés durant ces cinq jours :
- Un escape game pour sensibiliser les participants aux conduites addictives sur le campus du Havre ;
- Une séance de cinéma-débat autour du film Drunk, suivie d’une intervention par Nautilia, structure assurant accueil, soutien et soins aux personnes concernées par une addiction, sur le campus du Havre ;
- Une projection du même film Drunk sur le campus de Caen, suivie d’un atelier de mixologie sans alcool ;
- Une représentation de la compagnie Entrées – « Jusqu’à plus soif » – sur l’alcoolisation en milieu étudiant sur le campus de Paris-Clichy ;
- Des quiz « pause café sans fumée » sur les trois campus, afin de sensibiliser aux effets néfastes du tabac de façon récréative.
Pendant tout le semestre, les étudiants et collaborateurs des trois campus peuvent également s’inscrire à des séances de sophrologie gratuites, sur rendez-vous.
Lire plus : ESSCA: la santé mentale des étudiants prise en considération
EM Normandie : Une démarche « School for Good »
Cette initiative fait notamment suite à la reconnaissance de l’engagement de l’EM Normandie par le gouvernement, qui a remporté l’appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA).
Ce projet, piloté par le pôle Wellness de l’EM Normandie, soumis en juin 2023 et lancé officiellement à la rentrée de septembre 2023, s’inscrit dans une démarche de prévention des addictions au sein de l’enseignement supérieur, en lien avec la Conférence des Grandes Ecoles.
Il vise à préserver l’intégrité physique et la santé de tous les membres de l’EM Normandie, étudiants comme collaborateurs, à travers la prévention, la sensibilisation, la détection et l’orientation vers des professionnels en cas de comportements addictifs. Sur une durée de trois ans, l’école ambitionne de réduire significativement les comportements addictifs au sein de sa communauté, rappelant ainsi sa philosophie « School for Good » et son engagement pour un impact sociétal et environnemental positif à horizon 2030.
Lire plus : La Fondation FondaMental et la Région IDF lancent un nouveau sondage