Le salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget 2023

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget 2023

Du 19 juin 2023 au 25 juin 2023, s’est tenu le salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. Le « Paris air Show » a confirmé la bonne santé retrouvée du transport aérien et de l’aéronautique civile, tout en mettant en avant les grands défis de la prochaine décennie.

 

Le salon du Bourget a réouvert après quatre ans d’absence, faute de coronavirus

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget est l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie aérospatiale au monde. Chaque année, des milliers de professionnels de l’aéronautique, des passionnés d’espace et des amateurs d’aviation se réunissent dans ce lieu emblématique, pour découvrir les dernières innovations et les avancées technologiques les plus récentes.

Ce salon offre une plateforme unique pour les constructeurs d’avions, les équipementiers, les compagnies aériennes et les agences spatiales, afin de présenter leurs produits, d’établir des partenariats stratégiques et développer de nouvelles opportunités commerciales. Le salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget reste une vitrine incontournable pour l’industrie et témoigne de l’innovation et du progrès constants dans le domaine de l’aérospatial.

 

Lire plus : Viva Technology du 14 au 17 juin 2023, l’évènement startup et tech numéro 1

 

La décarbonation de l’aviation, au cœur de la 54ème édition du salon de l’aéronautique

L’édition 2023 du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget était plus que jamais tourné vers les efforts de décarbonation de l’aviation. En effet, en octobre dernier, les représentants des 193 Etats de l’Organisation de l’aviation civile internationale se sont fixés le cap de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le président de la République est ainsi intervenu pour prôner un modèle économique et social basé sur l’« innovation » et la « stratégie industrielle », afin d’atteindre une sobriété écologique « raisonnable », « transparente » et « non punitive ».

« La sobriété bien organisée, si je puis dire “non punitive”, comprise par tous, partagée par tous, raisonnable, qui fait qu’on fait chacun des efforts, qu’on évite ce qui est inutile et qui permet de réduire les émissions, elle est bonne », a déclaré le chef de l’Etat. Rappelons qu’à lui seul, le secteur émet près de 3 % des émissions de CO2 mondiales, quand on ajoute les émissions de CO2 liées à la production et à la distribution du kérosène, selon une étude publiée dans la revue scientifique Atmospheric Environment en 2021.

 

Lire plus : La journée mondiale de l’environnement : histoire, mission et impact

 

Les taxis volants ont fait le show lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace

Les taxis volants sont des engins futuristes qui devraient permettre aux clients qui en ont les moyens de gagner un temps précieux en évitant les embouteillages. Ce sont souvent des mini-hélicoptères, qui décollent sans bruit depuis Paris, survole la capitale à 200 mètres d’altitude, puis dépose son passager à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, après seulement dix minutes de trajet.

Les démonstrations de taxis volants ont suscité l’engouement lors de cette édition 2023 et la start-up française Ascendance Flight Technologies a déjà reçu plus de 500 intentions d’achat. À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, les taxis volants électriques seront « au rendez-vous », ont assuré ce mardi ses promoteurs, le groupe ADP et la start-up allemande Volocopter. Si les taxis volants sont opérationnels pour les JO, cela leur servirait de vitrine et donnerait évidemment un coup d’accélérateur à leur développement. Les avions électriques ne sont pas en reste et ont également su tirer leur épingle du jeu, avec des dizaines de commandes.

 

Lire plus : Ascendance Flight Technologies lève 21 millions d’euros pour son avion bas carbone

 

La compagnie indienne IndiGo réalisé la plus grosse commande de l’aviation civile

La compagnie aérienne indienne à bas coûts IndiGo a annoncé lundi 19 juin avoir commandé 500 monocouloirs de la famille Airbus A320neo, soit le plus important contrat en volume jamais conclu dans l’aviation civile. Cette commande ferme « historique », au prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars, a été révélée au premier jour du Salon aéronautique du Bourget, pour le plus grand plaisir de la compagnie européenne. Les appareils seront livrés entre 2030 et 2035.

 

Lire plus : Green Aerolease lève 12 millions d’euros pour ses avions électriques

 

Pour conclure, le salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget a fait son retour en 2023 pour sa 54ème édition. Au cœur de cet évènement, la croissance retrouvée du secteur de l’aviation, des commandes records pour nos campagnes européennes et des engagements du secteur pour la transition écologique.