Salaire emlyon : combien gagnent les diplômés ?

Salaire emlyon : combien gagnent les diplômés ?

emlyon business school est une Ecole supérieure de commerce et de gestion française créée en 1872 à Lyon, privée et reconnue par l’État en 1889.

En septembre 2018, emlyon business school entame un processus de privatisation dans le but de répondre à la baisse des dotations des CCI en devenant une société anonyme. Le groupe est une filiale de Early Makers Group SA dont le capital est ouvert aux anciens élèves, aux salariés du groupe ainsi qu’aux fonds d’investissement Bpifrance et à Galileo Global Education. La gestion du groupe reste cependant pilotée en partie par la CCI Lyon Métropole.

Reconnue pour son excellence, emlyon business school est régulièrement citée comme l’une des meilleures écoles de commerce en France et dans le monde pour ses diplômes d’établissements de Master en Management et de MBA.

Trainy, la plateforme pour se préparer aux métiers de la finance

Pourquoi choisir emlyon business school ?

emlyon business school se distingue par son prestige dans les classements internationaux, attestant de la qualité et de l’excellence de ses programmes.

Leader dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’école favorise l’innovation et la création d’entreprise parmi ses étudiants. Son corps professoral renommé, composé d’experts et de chercheurs reconnus, contribue à la richesse de l’enseignement et à l’avancement des connaissances.

De plus, emlyon bénéficie d’un réseau étudiant et alumni très actif, offrant un soutien inestimable et des opportunités exceptionnelles à ses membres à travers le monde.

Située dans une ville étudiante dynamique, emlyon offre un cadre de vie et d’apprentissage idéal, enrichissant encore l’expérience de ses étudiants.

 

Le prestige de l’école dans les classements

Que ce soit dans les classements internationaux :

Ou dans les classements nationaux :

Classée 2ᵉ Business School française en termes d’employabilité par le Times Higher Education, emlyon business school est appréciée des recruteurs, notamment des cabinets de conseil en stratégie de renom (MBB).

L’école organise des événements tout au long de l’année, tels que l’emlyon Careers Forum, Finance Career Days, Vocation Days et Digital Night, permettant aux étudiants de découvrir différents secteurs et entreprises.

 

Lire plus : découvrez le plan stratégique 2024 – 2028 de l’emlyon 

 

Leader dans l’entrepreneuriat

Depuis plusieurs décennies, l’école a bâti sa renommée dans les domaines de l’entrepreneuriat et du conseil. Le PGE accompagne les étudiants dans ce processus grâce à de nombreux dispositifs. Dès la première année, emlyon propose le Projet de Création d’Entreprise (PCE). L’objectif est d’expérimenter l’entrepreneuriat, débouchant sur de véritables projets de création d’entreprise soutenus par l’incubateur.

Le « Makers Lab » met à disposition des équipements en accès libre, avec une équipe dédiée pour accompagner les projets. Le « DIY Lab » permet également aux étudiants de découvrir l’entrepreneuriat grâce à une pédagogie par l’action, en réalisant un « early makers’ project ». Ces projets visent à appliquer la méthodologie de gestion de projets à la création de leur propre entreprise.

L’incubateur de l’école soutient plus de 250 projets chaque année, grâce à un réseau de plus de 150 mentors, experts et professeurs. Depuis 1984, l’école a créé environ 1 420 entreprises, générant plus de 13 000 emplois directs.

Les « early makers » privilégient l’apprentissage par l’expérimentation et nombre d’entre eux se tournent vers les métiers du conseil. Ils peuvent suivre des cours spécifiques comme « Débuter sa carrière dans le conseil » et « Méthodes et outils du conseil ».

De plus, l’association « Junior Conseil » est l’une des Junior Entreprises les plus reconnues de France. Elle réalise plus de 120 études par an pour répondre aux problématiques des entreprises. Ce n’est donc pas un hasard si 26 % des diplômés de l’école travaillent dans le secteur du conseil.

 

Lire plus : Le nouveau campus d’emlyon ouvre ses portes pour 2024 !

 

Un corps professoral renommé

Le corps professoral constitue l’une des grandes richesses de emlyon. L’école abrite plusieurs centres de recherche, dédiés notamment à l’intelligence artificielle et au lifestyle. L’école compte 161 professeurs permanents de 29 nationalités différentes.

En plus de leur mission éducative, les professeurs participent à des événements comme l’Impact Day, visant à faire découvrir la recherche académique aux entreprises. Par exemple, Christophe Haag et Damon Golsorkhi, respectivement professeurs chercheurs en psychologie sociale et en stratégie d’entreprise, ont tous deux participé à un Impact Day.

À emlyon, les professeurs entretiennent une relation de proximité avec les étudiants et interviennent sur l’ensemble des campus de l’école. Les échanges entre étudiants et professeurs sont également encouragés au sein du maker’s lab et de l’incubateur.

 

Lire plus : ces bi-admis ont choisi emlyon et vous disent pourquoi !

 

Un réseau étudiant et alumni très actif

Les diplômés de emlyon business school partagent un lien privilégié avec les 33 000 autres diplômés présents dans 130 pays. Ils peuvent devenir membres de l’un des 33 groupes d’alumni actifs à l’international ou de l’un des 25 clubs et cercles d’alumni. Ces différents organismes regroupent près de 200 bénévoles et ambassadeurs et organisent 350 événements annuels accessibles dès l’intégration de l’école.

La vie associative de emlyon business school est très riche et inclusive. Environ 1100 étudiants sont impliqués dans 52 associations, collectifs et initiatives étudiantes. Les associations sont réparties en six pôles (business, expression et culture, aventure, hommes et partage, médias, school spirit).

Le collectif Olympe rassemble par exemple des étudiants et professeurs ayant pour but de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes à l’École et dans la vie professionnelle. Il compte de nombreux soutiens auprès des alumni et des entreprises.

 

Une ville étudiante

Lyon est la 1ʳᵉ région d’accueil française pour les entreprises internationales. On y retrouve 900 entreprises à capitaux étrangers employant environ 165 000 personnes.

Un important pôle universitaire européen, d’environ 150 000 étudiants. Lyon a d’ailleurs été reconnue comme meilleure ville de France où étudier (Palmarès des villes étudiantes 2018-2019 – L’Étudiant). Lyon se classe dans le top 20 « best cities in the world » – Time Out Index 2022.

 

Lire plus : emlyon est la première école de commerce préférée des étudiants !

 
  • 87% des diplômés trouvent un emploi avant la fin du programme
  • Le taux net d’emploi à 3 mois est de 94%
  • 100% des diplômés sont en poste 6 mois après l’obtention du diplôme
  • Le salaire moyen des diplômés du PGE est de 55 000 € avec primes
  • 88,2% des diplômés sont satisfaits vis-à-vis de leur emploi à la sortie du PGE
  • 87% des diplômés recommandent emlyon business school

Regardons maintenant vers quels secteurs se dirigent les diplômés :

  • Audit – Conseil : 39%
  • Finance, Banque et Assurance : 14%
  • Technologie – Information – Communication : 11%
  • Industrie : 11%
  • Média – Arts & Culture : 5%
  • Commerce – Distribution : 4%
  • Autres : 16%
 
 
Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !