Saint-Gobain est une entreprise particulièrement historique. Elle a plus de 350 ans d’histoire. Fondée en 1665 sous Louis XIV par le bien connu Jean-Baptiste Colbert celle que l’on nommait alors la Manufacture royale des glaces à miroirs est devenu un géant de la production, transformation de matériaux.
En effet après avoir été une référence française, puis européenne, à partir des années 1950 le groupe prend une dimension mondiale. Sous la présidence de Jean-Louis Beffa, de 1986 à 2007, le groupe passe d’être implanté dans 18 pays à 68 pays aujourd’hui.
Saint-Gobain est dirigée par Pierre-André de Chalendar (ESSEC, ENA) depuis 2010.
L'actualité de l'entreprise
En mai dernier, Saint-Gobain a vendu les parts qu’elle possédait au sein de l’entreprise suisse Sika (entreprise de matériaux de construction) pour un montant de 2,55 milliards d’euros. Saint-Gobain avait fait l’acquisition de ces parts en 2014.
D’autre part, encore plus récemment, lors d’une interview le 7 octobre 2020, Pierre-André de Chalendar a tenu à renforcer le positionnement éco-responsable du groupe en insistant sur le fait que la crise sanitaire ne changeait rien à cet objectif fondamental.
Les métiers de l'entreprise
Saint-Gobain fournit des produits et services qui améliorent l’habitat quotidienne. Et ceci à travers plusieurs segments comportant chacun plusieurs marques.
Santé & sciences de la vie (C-flex, Furon, Norton, Winter)