- ACTU BUSINESS RSE & DD
- Alois Fallard
- 2 novembre 2022
La RSE au cœur du groupe Yves Rocher
Et si une entreprise souhaitait devenir la meilleure entreprise pour le monde et non pas au monde. C’est le cas du groupe Yves Rocher qui a transformé sa stratégie RSE en un atout. Il s’agit d’une entreprise familiale bretonne fondée par Yves Rocher en 1959. Le fondateur n’était autre qu’un amoureux de la nature qui a cultivé une passion pour le monde végétal. C’est de cette passion qu’a émergé l’idée de confectionner des soins fabriqués à partir de plantes.
De nombreux métiers sont dirigés vers la RSE au sein du groupe afin d’avoir un réel impact. L’entreprise s’est d’ailleurs transformée en réelle société à mission qui mise sur des filiales durables et solidaires.
Un fort engagement environnemental
Dans sa stratégie de RSE, le groupe a d’abord pris la décision de produire majoritairement en France dont en Bretagne afin de créer des filières végétales responsables en contrepartie avec la population locale.
De plus, la grande majorité de sa stratégie repose sur le packaging. Par exemple, les soins du visages sont dans des pots en verre car le recyclage du verre est courant en France, l’ensemble du carton utilisé provient de papier de forêts gérées durablement.
Cependant, pour que cette stratégie soit vraiment efficace, et malgré que le packaging soit 100% recyclable, la condition nécessaire est que les consommateurs soient des citoyens responsables en triant leurs déchets.
L’objectif principal est de créer une économie circulaire. Pour cela, l’entreprise s’est alliée avec un grand nom dans le tri des déchets : Terracycle. Par ce partenariat, les deux groupes ont pu construire ensemble de nouvelles filiales de recyclage.
Des actions solidaires
Dans la continuité de son engagement, le groupe Yves Rocher a mis en place différentes missions solidaires, sociales et écologiques via sa fondation. Par exemple, en 2007, a été mis en place le programme «Plantforlife». Ce dernier, à l’initiative de Jacques Rocher, consiste à planter et préserver des arbres en France et partout à travers le monde.
Une autre initiative de la fondation consiste à récompenser chaque année des femmes qui s’engagent pour la biodiversité. Ce programme créé en 2001 et nommé «Terre de femme» a déjà récompensé plus de 500 femmes à travers le monde. Ainsi, cette mission que s’est donné la fondation est d’ordre à la fois sociale en donnant plus de visibilités aux femmes qui portent des projets forts et aussi écologique.
Il est aussi intéressant de savoir que le groupe a mis en place plusieurs partenariats sociaux. C’est par exemple le cas avec l’association Don solidaire. Ce partenariat, depuis 2015, permet à l’association de récupérer les invendus et d’en faire profiter les français modestes. Cette association compte de prestigieuses entreprises partenaires comme L’Oréal, Décathlon ou Nuxe et a déjà aidé plus d’un million de personnes depuis sa création.
Un dernier exemple intéressant de projet qui fait d’Yves Rocher une réelle «société à mission» est le partenariat mis en place avec l’association HandiCapZéro. Le service RSE du groupe propose gratuitement des cours de maquillage aux femmes malvoyantes ou aveugles. Ainsi, l’inclusion est aussi une valeur portée par le groupe.
Lire plus : L’implication des entreprises françaises dans les stratégies RSE et ESG dépend de leur taille
Lire plus : Faire carrière dans le développement durable