Roland-Garros : histoire, palmarès et business

Roland-Garros : histoire, palmarès et business

Rendez-vous incontournable du sport mondial, le tournoi de Roland-Garros fait partie du patrimoine français. Retour sur l’histoire de ce tournoi mythique.

 

Lire plus : Démission de la présidente de l’organisation des JO : que s’est-il passé ?

 

Histoire du championnat Roland-Garros

En 1891, les « Championnats de France sur terre battue » voient le jour. À l’origine, cette compétition était réservée aux joueurs inscrits dans des clubs français et se déroule en alternance au Stade Français, Parc de Saint-Cloud, et au Racing Club de France, à la Croix-Catelan. Ce tournoi voit naître un premier grand champion, Max Decugis, qui réussit à s’imposer 8 fois entre 1903 et 1914.

À partir de 1925, le tournoi s’ouvre aux joueurs internationaux, donnant ainsi naissance aux « Internationaux de France » de tennis. Cette période marque l’âge d’or du tennis français, avec des figures emblématiques comme Suzanne Lenglen qui remporte six fois le titre féminin entre 1920 et 1926, devenant ainsi la première vedette du tennis. Un court porte d’ailleurs son nom, le court Suzanne-Lenglen. Ce dernier est le deuxième plus grand court de tennis du stade Roland-Garros, derrière le court Philippe-Chatrier.

À la même période, Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon, surnommés les « Mousquetaires » accumulent dix titres en simple entre 1922 et 1932.

Après une interruption du tournoi pendant la Seconde Guerre mondiale, les joueurs anglo-saxons dominent la scène : américaine d’abord, australienne ensuite, avec Rod Laver, Ken Rosewall et Margaret Court, cette dernière restant la joueuse la plus titrée à Roland-Garros, soit 13 titres toutes épreuves confondues amassés entre 1962 et 1973 (5 simples, 4 doubles et 4 mixtes).

 

Le stade Roland-Garros : histoire et évolutions

Baptisé en mémoire de l’aviateur français Roland Garros, le stade a été construit en 1928 pour accueillir les exploits des joueurs français pendant la Coupe Davis. C’est l’architecte Louis Faure-Dujarric qui va être missionné pour la construction de ce stade, situé porte d’auteuil à Paris.

Les travaux débutent au mois d’octobre 1927 et, seulement huit mois après, en mai 1928, le stade prend officiellement le nom de Roland-Garros.

En 1979, le stade a connu sa première extension, passant de 5 à 10 courts. Puis, deux autres extensions ont ensuite eu lieu en 1986 et 1992-1994, passant de 10 à 20 courts, dont deux courts centraux : le court Philippe-Chatrier et le court Suzanne-Lenglen, où de nombreuses légendes du tennis ont écrit leur histoire.

 

Aspects techniques du jeu sur terre battue :

  • Vitesse de jeu : lente, rebond haut.
  • Sur terre battue, la tendance naturelle est de reculer derrière sa ligne pour se donner plus de temps à cause du rebond qui est plus haut.

 

Une des quatre compétitions du Grand Chelem

Au tennis, les tournois du Grand Chelem regroupent les quatre compétitions les plus importantes organisées par la fédération internationale de tennis :

  • L’Open d’Australie
  • Roland-Garros
  • Wimbledon
  • L’US Open

Contrairement aux autres tournois de la saison qui se déroulent sur une semaine et où les matchs se jouent en 2 sets gagnants, les tournois du Grand Chelem se déroule sur 2 semaines, avec des matchs en 3 sets gagnants. C’est pourquoi, ce sont aussi les tournois qui rapportent le plus de points ATP (Association of Tennis Professionals).

En remportant un des 4 tournois du Grand Chelem, un joueur remporte par exemple 2000 points ATP (1200 pour le finaliste, 750 pour le demi-finaliste…). C’est deux fois plus que lors d’un tournoi en Masters 1000 (1000 pour le vainqueur du tournoi) et trois fois plus que pour les tournois en ATP 500, qui se disputent en 6 tours avec à la clé 500 points ATP pour le vainqueur.

 

Palmarès des titres sur terre battue

Voici le palmarès par titres depuis 1925 sur terre battue (simple messieurs) :

  • Rafael Nadal : 14 titres à Roland-Garros
  • Björn Borg : 6 titres
  • Henri Cochet : 4 titres

Voici le palmarès par titres depuis 1925 sur terre battue (simple dames) :

  • Chris Evert : 7 titres
  • Steffie Graf : 6 titres
  • Margaret Smith Court : 5 titres

 

Roland-Garros en chiffres

En 2022, le tournoi Roland-Garros a dépassé la barre des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Lors de cette dernière édition, c’est près de 613 500 spectateurs qui ont fait le déplacement pour assister à une rencontre.

De plus, il s’agit de l’événement tennistique le plus regardé au monde (690 millions d’heures de visionnage cumulées dans 220 pays l’an passé). En somme, c’est une formidable vitrine pour ce sport. Le tournoi est également un juteux business pour la Fédération française de tennis, dont les bénéfices – 101 millions d’euros de marge brute en 2021 – servent directement à éponger le déficit des activités fédérales.

 

Les fructueuses « night sessions »

Inaugurées lors de Roland-Garros 2021, les « night session », ou sessions de nuit, sont des matchs qui se jouent en soirée lors d’un tournoi. Le tournois français était le seul des quatre tournois du Grand Chelem à ne pas proposer ces matchs de nuits auparavant. Or, ces sessions de nuits sont fructueuses à plusieurs titres pour la Fédération française de tennis. Outre la hausse des droits TV, elles permettent d’écouler plus de billets. Les « night sessions » c’est aussi plus de loges repas réservés aux entreprises et à leurs invités, dans la mesure où ces matchs se déroulent en soirée.

Cela a tout de même fait débat car certains joueurs ou joueuses ont fait des demandes en début de tournoi pour ne pas jouer en soirée. En effet, cela change les aspects techniques du jeu sur terre battue : rebond est bien plus bas, moins d’effets, moins de puissance et une balle plus lourde.

 

Prime Video gratuit pendant 30 jours : la solution idéale pour suivre Roland-Garros ?

Pour 2023, c’est la plateforme de streaming Amazon Prime Video qui a obtenu la diffusion des 10 Nights Sessions de Roland-Garros 2023. Pour en profiter, il faut être obligatoirement abonné. Heureusement, la plateforme de streaming Amazon Prime Video propose une période d’essai gratuit de 30 jours pour profiter des plus belles affiches de Roland-Garros. Toutefois, il vous faudra créer un nouveau compte, avec une adresse électronique différente, si vous avez déjà utilisé votre période d’essai de 30 jours lors de la dernière édition de Roland-Garros.

 

Lire plus : Federer, Nadal, Djokovic : qui est le plus fort ?

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Paris - Rédacteur PGE et Trainy