Ringover, startup spécialisée dans la relation client, lève 20 millions d’euros

Ringover, startup spécialisée dans la relation client, lève 20 millions d’euros

Ringover est une start-up spécialisée dans la téléphonie d’entreprise, notamment la relation client et les performances commerciales. La jeune pousse lève 20 millions d’euros pour investir en Recherche & Développement, tout en partant à la conquête du marché américain.

 

Ringover est une startup spécialisée dans la relation client

Fondée en 2005 par Jean-Samuel Najnudel et Renaud Charvet, Ringover a déployé une solution complète de communication d’entreprise, de relation client et de prospection commerciale. Sa plateforme de gestion des appels professionnels permet aux entreprises de simplifier leur système de téléphonie, en rassemblant un ensemble de canaux de communication (téléphone, SMS, email, visioconférence, messagerie instantanée). « Ainsi, nos clients peuvent améliorer leur relation client grâce à un seul outil » souligne Ludovic Rateau.

Ringover propose également à ses clients un système de gestion pour les centres d’appels. Elle comprend des outils, comme l’enregistrement des conversations ou la possibilité d’ajouter un accueil téléphonique personnalisé. « Nous avons construit des produits très simples, qui ne nécessitent pas de compétences particulières en informatique » rajoute le co-fondateur.

En début d’année, Ringover a présenté de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA et le machine learning : Cadence, un outil de prospection commerciale multicanal et Empower, une option permettant l’analyse conversationnelle. Cette dernière retranscrit les appels, en fait un résumé, analyse les échanges (suivi de l’humeur de l’interlocuteur, recommandations sur le débit ou les interruptions), identifie les moments clés de la conversation et donne des statistiques détaillées sur le contenu et la qualité des échanges.

Finalement, Ringover séduit ses clients en améliorant la relation client de ces derniers, tout en augmentant leur productivité. La société compte 10 000 clients à travers le monde, parmi lesquels Cityscoot, Coursier.fr ou le groupe AXA. Les cibles sont les centres d’appels et les services commerciaux et de démarchage des entreprises. Elle emploie 300 personnes entre Paris, Lyon, Barcelone, Londres et depuis peu, Atlanta. Enfin, les revenus de la start-up ont été multipliés par huit en trois ans.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Ringover lève 20 millions d’euros pour investir en R&D et partir à la conquête du marché américain

La dernière levée de fonds de Ringover d’un montant de 10 millions d’euros remontait à 2021, il s’agissait alors de son premier financement extérieur depuis sa création. En juin 2023, la société boucle un tour de table de 20 millions d’euros, conduit par Orange Ventures et Bpifrance, deux investisseurs entrants et accompagné de son investisseur historique, Expedition Growth Capital.

Grâce à cette collecte, Ringover compte renforcer ses investissements en R&D, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, afin de répondre aux demandes des clients. Son objectif est de développer les usages de l’IA « dans le quotidien des pôles commerciaux & service client ». À terme, l’entreprise veut « consolider sa qualité de service en l’enrichissant avec une gamme de fonctionnalités et d’intégrations avancées » de manière à proposer dans un seul outil, des fonctionnalités axées sur la performance et la supervision des équipes. 

 Sur le plan international, Ringover veut s’engager pleinement en développant des équipes et des infrastructures locales et en s’appuyant sur des partenaires actuels ou à venir.  « Conscients que la performance commerciale et la relation client sont en pleine mutation, il est important pour nous de rester au plus près des attentes et besoins de nos clients » précise Ludovic Rateau. Pour cela, les Etats-Unis semblent être le prochain point de chute, puisque la société a choisi de s’installer à Atlanta.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Ringover est spécialisée dans la relation client, notamment à travers une suite d’outils omnicanal et efficiente. La startup boucle une levée de fonds de 20 millions d’euros avec en ligne de mire l’objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 80 M€ à horizon 2026.