- ACTU BUSINESS PORTRAITS
- Anthony Lemay
- 28 décembre 2022
Richard Branson, parcours, fortune, histoire
Le magnat des affaires britannique, Richard Branson, est bien connu du public à travers son groupe Virgin. Sa récente course à l’espace avec un autre milliardaire, Jeff Bezos, a notamment fait beaucoup parler de lui en temps de crise sanitaire. Revenons aujourd’hui sur ce personnage si particulier.
Lire plus : Jeff Bezos : parcours, carrière et fortune
Richard Branson : des débuts difficiles à un esprit entrepreneurial très précoce
Né le 18 juillet 1950, Sir Richard Charles Nicholas Branson, i.e. Richard Branson, est un célèbre entrepreneur britannique. Ce dernier a fondé le groupe Virgin dans les années 70. Il est aujourd’hui milliardaire et son groupe comporte plus de 400 entreprises !
Souffrant de dyslexie et de troubles de l’attention, le jeune Richard Branson avait de mauvais résultats scolaires. Ses professeurs de l’époque ne lui voyaient pas du tout ce destin de magnat des affaires.
Très tôt, à seulement 16 ans, Richard Branson exprime son désir de devenir entrepreneur. Il quitte l’école et fonde un magazine indépendant pour étudiants nommé Students. Ce fut son premier succès, et cette même année, la valeur nette de Richard Branson était estimée à 50 000 £.
La création de l’empire de Richard Branson, Virgin
Richard Branson a créé tout un empire autour du nom de Virgin.
Dès le début des années 70, Richard Branson créé une maison de disque nommée Virgin Records. Son label est très vite devenu le plus grand label indépendant au monde en signant diverses artistes et groupes comme les Sex Pistols et les Rolling Stones. À la fin des années 70, la valeur nette de Branson était estimée à 5 millions de livres sterling.
Par la suite, pendant les années 80, Richard Branson créé Virgin Atlantic, une compagnie aérienne. En 1997, il créé Virgin Rail Group dans le domaine ferroviaire au moment de la privatisation de British Rail à la fin des années 90. Ce fut l’un de ses succès commerciaux les plus risqués.
Ensuite, il créé Virgin Mobile, le premier opérateur virtuel au monde en 1999. Il est implanté dans différents pays et notamment en France à partir de 2006. Cependant Virgin Mobile cesse de fonctionner dès 2016 et tous les clients français sont transférés vers le service RED by SFR.
En 2004, il créé Virgin Galactic, une société de vols spatiaux spécialisés dans le tourisme spatial. Le but est d’envoyer des passagers dans l’espace suborbital à bord d’un vaisseau développé par Virgin Galactic.
En 2008, Branson fonde Virgin Care, une chaîne de cliniques de soins de santé qui est plus connue aujourd’hui sous le nom de HCRG Care Group.
Enfin, il fonde Virgin Hotels en 2010 et annonce le premier hôtel Virgin à Edimbourg en 2018.
Richard Branson a également créé les Virgin Megastores, des magasins de biens culturels. Cependant, ces derniers ont été fermé progressivement à partir des années 2000. En effet en 2013, en France, la filiale Virgin Stores est placée en liquidation judiciaire et le Megastore placé sur les Champs Élysées ferma ses portes.
Le palmarès de Richard Branson
Début 2000, Richard Branson a été fait chevalier pour son « service à l’entrepreneuriat » par le prince Charles au palais de Buckingham.
En 2007, il fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes du monde. En 2021, Forbes a estimé la valeur nette de Branson à 5,7 milliards de dollars US.
Enfin, en 2014, l’organisation OUTstanding a désigné Branson comme l’allié LGBT n°1. En effet, il s’investit beaucoup dans la cause LGBT et a notamment racheté un bar gay nommé Heaven dans les années 80.
Les scandales autour de Richard Branson
En 1971, à la suite d’une enquête méticuleuse de la part des douaniers (en marquant secrètement des disques), il fut condamné et emprisonné (une nuit seulement) pour évasion fiscale. Il fut démontré que Branson avait obtenu de manière illégale des documents d’exportation pour des disques à vendre sur le marché intérieur pour éviter de payer la taxe d’achat.
De nombreuses enquêtes ont également pointé du doigt l’appartenance de Richard Branson à des trusts et sociétés offshore.
Toutes ces raisons ont poussé certaines personnes comme John McDonnell, le Shadow ministre des Finances en 2016, a appelé à révoquer sa chevalerie.
Les difficultés par Richard Branson pendant le Covid
En 2020, l’importante baisse de la circulation aérienne a mis Virgin Atlantic au bord de la faillite. Les décisions concernant les salariés et les licenciements ont notamment fait couler beaucoup d’encre. Richard Branson a notamment pu déclarer qu’« au cours des cinq décennies où j’ai été dans les affaires, c’est la période la plus difficile à laquelle nous ayons jamais été confrontés… ».
Le 11 juillet 2021, Richard Branson s’est envolé pour un vol d’essai suborbital à bord du Virgin Galactic Unity 22 et faisant de lui le premier milliardaire à voyager dans l’espace. Il a pour objectif désormais de commercialiser ces vols grâce à sa compagnie de vols spatiaux Virgin Galactic.
Dans cette course à l’espace, une compétition entre milliardaires s’est établie. En effet, Jeff Bezos avec sa compagnie Blue Origin propose des billets à 250 000 dollars pour aller à 100 km de hauteur. Elon Musk, quant à lui, propose un voyage à 50 millions de dollars où les passagers pourront rester plusieurs jours dans l’espace et non plus quelques minutes.
Virgin Galactic propose ses billets à 450 000 dollars pour rester quelques minutes à 80km d’altitude. Les 700 premières places ont toutes été déjà réservées, chaque vol durant 90 minutes et embarquant six passagers.
Lire plus : Le classement des hommes les plus riches du monde