La hausse des retards de paiement pour les entreprises

La hausse des retards de paiement pour les entreprises

La hausse des retards de paiement pour les entreprises est repartie. La France, qui avait connu une période plus faste depuis la COVID, ressent une « nouvelle dégradation » d’après Pierre Pelouzet. Les petites entreprises connaissent plus de difficultés, alors le gouvernement a décidé de réagir.

 

Lire plus : Les salaires en alternance, on vous dit tout !

 

Une réduction des délais de paiement de 60 à 30 jours

Les TPE, qui subissent déjà de nombreuses augmentations, comme celle de l’énergie ou des matières premières, sont les plus vulnérables. Une facture en retard peut engendrer de gros problèmes de trésorerie. À ce titre, des sociétés de recouvrement comme le Cabinet WEGELIN, sont présentes pour aider les entreprises à se faire régler les impayés grâce à la mise en place de solutions de recouvrement à l’amiable ou judiciaire. Pour aider les TPE, la Commission européenne a décidé de réduire le délai de paiement des factures en le passant de 60 à 30 jours. Cependant, selon les propos de Pierre Pelouzet, « aujourd’hui, le sujet n’est pas le délai de paiement, mais le retard. »

 

Des amendes pour les retardataires

La ministre chargée des entreprises, Olivia Grégoire a indiqué que ce sont souvent les PME qui paient leurs factures en premier, alors qu’elles étaient souvent les dernières à être réglées. Plus de 15 milliards d’euros seraient à se promener dans la nature, alors que de nombreuses entreprises, en attente de paiements, auraient bien besoin de les avoir sur leur compte en banque. En effet, les TPE, comme celles du bâtiment, qui ont des coûts de matières premières très importants, s’écroulent parce qu’elles ne reçoivent pas leurs paiements à temps. Les banques ne prennent pas le risque de suivre ces entreprises.

Ainsi, il est envisagé que des contrôles sur le respect des délais de paiement soient mis en place de manières plus récurrentes. En 2023, pas moins de 766 entreprises ont été contrôlées. Parmi elles, 346 ont supporté une amende pour non-respect du délai de paiement. Le fait que ces sanctions soient visibles lors de publications permet de dénoncer les mauvais payeurs. Ce sont surtout les grandes entreprises qui devraient être visées par ces contrôles. Outre cette recrudescence de contrôles, les amendes devraient être doublées pour les payeurs retardataires.

De la même manière, les collectivités, comme les entreprises, doivent jouer la transparence. La loi précise que les collectivités territoriales, au-delà de 3 000 habitants, doivent aussi publier les délais de paiement.

 

Lire plus : Quel est le salaire dans un cabinet de conseil ?

 

La médiation : une aide en faveur des entreprises

Pour les entreprises françaises, la médiation est de bon augure. Malgré des crises telles que l’inflation, la Covid-19, la guerre en Ukraine ou l’augmentation du prix des matières premières, l’accompagnement des entreprises grâce aux médiateurs permet d’apporter une aide au système économique français. Les grandes entreprises et les TPE doivent garder un équilibre. Elles doivent savoir se battre dans le même sens, sans que le grand groupe écrase l’entreprise modeste. Sur un sujet comme l’énergie, faire équipe permet aux compagnies de mieux se battre.

Pour réussir à diminuer la hausse des retards de paiement pour les entreprises, il est bon de trouver des solutions comme étaler les paiements et faire en sorte que chacun consomme de manière utile et réfléchie. Une entreprise qui économise a plus de facilités à payer ses factures dans les délais impartis. Néanmoins, tout le monde doit jouer le jeu et payer de façon régulière sans impacter les plus petites entreprises.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !