Quels sont les réseaux utiles pour se lancer dans l’entreprenariat ?

Quels sont les réseaux utiles pour se lancer dans l’entreprenariat ?

Lancer un projet entrepreneurial, c’est bien mais lancer un projet entrepreneurial avec (grâce aussi) un réseau, c’est encore mieux. En effet, il n’est pas toujours facile de se lancer dans l’entreprenariat donc avoir un bon réseau peut être un facteur clé de réussite. Ainsi, quels sont les réseaux utiles pour se lancer dans l’entreprenariat ?

Lire plus : Quel impact a eu la crise sanitaire sur l’activité entrepreneuriale en France ?

Les réseaux d’entreprenariat à choisir par secteur d’activité

Pour se créer un réseau de qualité lorsqu’un entrepreneur se lance, il est important de cibler les bons interlocuteurs selon le secteur d’activité. Les voici ci-dessous :

  • Si l’activité est commerciale ou industrielle : La CCI (Chambre de commerce et d’industrie) aide les entrepreneurs dans l’ensemble des étapes pour la création d’une entreprise que ce soit au niveau des tests de personnalité par exemple, ou bien avec des entretiens par un conseiller pour vous accompagner dans votre projet, notamment au niveau du business plan et du business model. Il y a aussi la mise en réseau avec certains acteurs du monde entrepreneurial (investisseurs, experts, partenaires potentiels, institutions) et un apport précieux sur les questions juridiques.
  • Si le secteur est libéral : Il est nécessaire de se renseigner auprès de L’UNAPL (Union nationale des professions libérales) où le guide « S’installer en profession libérale' » est publié, mais aussi l’ORIFF PL qui accompagne les futurs professionnels libéraux dans chaque moment du montage de projet.
  • Si le projet est dans le domaine technologique ou de l’innovation : Vous pouvez vous adresser à un technopole, un incubateur, un Fablab (c’est un laboratoire public où des machines sont à disposition de chacun) ou au CEEI ( Centre européen d’entreprise et d’innovation) si votre projet est de dimension européenne.
  • Dans le cadre d’une startup numérique : La création d’un réseau peut se faire au sein d’accélérateurs qui sont des organisations offrant des services performants (mentorat, formation, conférences, données, soutiens financiers) afin d’accélérer le développement de projet entrepreneuriaux.
  • Pour un projet dans l’ESS (économie sociale et solidaire) : L’Avise (C’est le Portail du développement de l’économie sociale et solidaire) et les Unions régionales des Scop sont de bons réseaux pour se lancer dans ce type d’entrepreunariat.
  • Si le secteur est dans l’artisanat, il faudra consulter la Chambre de métiers et de l’artisanat tandis que pour le secteur agricole, ce sera la Chambre d’agriculture ou bien le CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural).

Le bonus : Le réseau Retis (réseau français des experts de l’innovation au service des entreprises et des territoires innovants) est un bon moyen d’entrer en contact avec des personnes dans cet univers.

Les réseaux selon le profil d’entrepreneur

Aujourd’hui, de nombreux réseaux d’entreprenariat existent selon les secteurs d’activité mais aussi selon les profils d’entrepreneur. Les voici ci-dessous :

  • Pour les personnes au chômage : Pôle emploi propose plusieurs services comme l’Emploi Store qui est un portail ayant un espace spécifique pour la création d’entreprise.
  • Si vous êtes un salarié : Il est possible d’avoir accès à une cellule d’essaimage de l’entreprise employeur, s’il en existe une bien évidemment, ce qui n’est pas souvent le cas malheureusement.
  • Les réseaux pour les femmes : Certains réseaux d’entreprenariat sont uniquement dédiés aux femmes. Par exemple, nous pouvons citer Femme de territoires (la cotisation est de 60 euros par an) qui possède 40 antennes régionales d’aider les femmes dans leur projet d’entreprise ou bien Mampreneures (Le prix est de 95 euros) qui permet aux femmes de concilier vie de famille et entrepreunariat grâce aux échanges et aux « mamcafés ».
  • Si vous êtes jeune : Il y a 33 pôles Pepite (Pôle étudiants pour l’Innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) en France ce qui en fait le premier réseau pour les étudiants afin de lancer des futurs entrepreneurs grâce à des outils, un diplôme (le D2E) et un accompagnement personnalisé. Il existe aussi la MoovJee où le site internet regorge d’informations sur l’entrepreunariat. C’est aussi possible de suivre un parcours personnalisé avec un mentorat lors de la création d’entreprise où le mentor donnera les clés mentales au porteur de projet afin d’arriver à ses objectifs. Enfin, nous avons aussi Unis-Cité, qui propose aux personnes de moins de 26 ans la mise en place de leur projet dans le cadre d’un service civique de 6 ou 12 mois.

Pour les personnes qui ont un handicap, l’association H’up entrepreneurs permet d’accompagner les porteurs de projet et entrepreneurs. Ceux qui habitent dans un QPPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) peuvent bénéficier des réseaux CitésLab ou La Fabrique à entreprendre avec des chefs de projets apportant un soutien dans la création d’entreprise. Enfin, les personnes qui sont exclus du marché de l’emploi peuvent bénéficier de l’ADIE, afin de créer son propre emploi dans le cadre d’une création d’entreprise.

 

Pour conclure, sachez que beaucoup de réseaux utiles et qualitatifs existent dans le domaine de l’entreprenariat. Pour cela, il faut juste avoir de l’audace et ne pas hésiter à « toquer » à certains réseaux qui se feront une joie de vous aider et de vous accompagner dans le passionnant processus de création d’une entreprise.

Lire plus : Un des plus jeunes entrepreneurs de France : l’interview de Maxime Royer

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.