- ACTU ÉCOLES BSB
- Elise Casado
- 11 septembre 2022
Une rentrée sportive à BSB !
Le coup d’envoi des rentrées BSB a été donné lundi 29 août après un été 2022 qui restera comme un cru remarquable en termes de recrutement. Tant le programme Master Grande Ecole (MGE) que le Bachelor ont rempli leurs rangs ! La sélectivité des étudiants a été accrue, ce qui permet à l’école de se doter des meilleurs éléments ! Ce sont donc 1400 nouveaux étudiants, dont près de 300 internationaux, qui rejoignent les campus de Dijon et Lyon, avec une très forte croissance des effectifs sur le site rhodanien (plus de 800 étudiants).
Un recrutement de prépas qui fait carton plein !
Cette année encore, le Concours BCE a été très réussi avec 255 étudiants admis pour autant de places offertes. BSB consolide sa 14e place au SIGEM, ce qui renforce sa stabilité et témoigne d’une forte présence au sein des choix des étudiants de classes préparatoires. BSB a connu une progression de 7 places en 10 ans dans ce tableau. Par ailleurs, la sélectivité est en hausse avec un gain de 120 places par rapport à 2021 concernant le rang du dernier affecté.
« Ces excellents résultats font écho à la dynamique très positive de notre École et viennent confirmer la pertinence du modèle alternatif de BSB, dont le positionnement historique est centré sur l’accompagnement des étudiants », analyse Stéphan Bourcieu, Directeur de BSB. « Nous lançons d’ailleurs en cette rentrée Pathfinder, dispositif global et transversal qui va renforcer l’accompagnement de nos étudiants depuis leur intégration jusqu’au premier emploi. »
« Le marché des classes préparatoires est de plus en plus tendu : la concurrence est très vive mais nous sommes satisfaits de rester dans le match et comptons bien être toujours plus attractifs auprès de ce public. »
Lire plus : Zoom sur le domaine de la Data Science : de BSB à Sopra Steria
BSB : Tous les programmes sont remplis !
Toujours concernant le Master Grande Ecole, 360 étudiants sont recrutés via le Concours Passerelle, ce qui correspond aux objectifs fixés. Cette année exceptionnelle en termes de recrutement se confirme sur les autres programmes et types d’intégration : ce sont ainsi plus de 1400 nouveaux étudiants qui rejoignent les campus de Dijon, Lyon et Paris, dont près de 300 venus de l’international.
Du côté du Bachelor, 190 élèves arrivent en première année à Dijon, et 100 à Lyon, là encore en cohérence avec les objectifs. Pour sa deuxième rentrée, le nouveau campus BSB Lyon poursuit son essor et accueillera plus de 800 étudiants – soit une hausse de 35% des effectifs. L’alternance continue, elle-aussi, de séduire les étudiants puisqu’ils seront 900 à choisir cette modalité cette année.
Lire plus : BSB nomme son nouveau directeur académique
Une rentrée sportive et responsable
Avec différents dispositifs d’intégration et d’immersion mis en place cette année, les premières semaines ont été intenses et ont permis aux nouveaux étudiants de faire leur place au sein de leur école ! Entre challenge d’innovation responsable, Innovation Sprint, et conférences inaugurales menées par les sportifs Guillaume Gille et Raphaël Poulain, les étudiants de BSB ont bien été accueillis dans leur nouvelle école !
La quatrième édition de l’Innovation Sprint BSB est proposée aux 360 nouveaux élèves de pré-master : pendant trois jours, quatre entreprises les défient sur des thématiques sociétales en leur demandant de répondre à des problématiques concrètes.
Cette année, ce sont TotalEnergies, la Société Générale, La Poste Groupe et Lustucru Frais qui sont les partenaires du challenge. Grâce à ce moment d’immersion et d’intégration privilégié, les nouveaux étudiants ont pu apprendre à connaître leurs nouveaux camarades, mais aussi stimuler leur créativité et se sensibiliser aux méthodes de recherche requises en Grande École.
Un challenge pitché devant un jury de professionnels
En fin de challenge, les équipes présentent des pitchs de leurs propositions devant un jury composé des entreprises. Les groupes gagnants se verront remettre un prix le mercredi 14 septembre, à l’occasion des grandes conférences de rentrée.
A Dijon (16h30 au Palais des Congrès de Dijon), elle sera animée par Guillaume Gille, champion olympique de handball et actuel sélectionneur de l’équipe de France de handball. A Lyon (16h30 sur le Campus BSB Lyon), elle sera animée par Raphaël Poulain, ancien joueur de rugby emblématique du Stade Français aujourd’hui conférencier.
Lire plus : Un étudiant de BSB devient le Président du Bureau National des Etudiants en école de Management