Comment se déroule la rentrée à SKEMA : entre excellence et convivialité

Comment se déroule la rentrée à SKEMA : entre excellence et convivialité

Après un été bien mérité pour les préparationnaires, il est l’heure, que ce soit sous le soleil de la Côte d’Azur pour le campus de Sophia Antipolis, dans l’ambiance chaleureuse et cosmopolite du campus lillois, ou encore au fil des courbes de la Seine longeant le très récent campus Grand Paris, de faire leur rentrée à SKEMA. La première matinée de pré-rentrée est marquée par une présentation du programme et de l’ensemble des possibilités de l’école : de l’international au service Talents and Careers, en passant par le choix des tracks, le tout orchestré par la direction de l’école en duplex depuis les trois campus français.

 

Lire plus : SIGEM : ils ont choisi SKEMA et voici pourquoi

 

Rentrée à SKEMA : un cadre propice aux nouvelles rencontres

Avant même la première matinée, les nouveaux Skémiennes et Skémiens sont conviés à différentes soirées, et ce, quel que soit le campus : sur les plages de Juan-les-Pins du côté de Sophia Antipolis, ou encore en pub du côté de Lille. Ces moments conviviaux permettent de créer des premiers liens, que ce soit avec sa promotion ou avec les étudiants de M1 ou M2. Après une matinée bien chargée par la Welcome Ceremony, ce premier jour de pré-rentrée se termine par le premier afterwork de l’année sur la baie des Milliardaires à Antibes, offrant l’opportunité d’admirer un magnifique coucher de soleil. Mais qui dit rentrée en école de commerce dit séminaire d’intégration, un événement incontournable qui permet lui aussi de faire de belles rencontres.

 

Lire plus : Quelle vie après la prépa ?

 

Le Hackathon de rentrée de SKEMA

La première semaine à SKEMA est rythmée par le Hackathon, un séminaire où les étudiants, cette année, étaient amenés à vendre un domaine viticole en proposant des projets innovants et cohérents. Après la présentation des enjeux, toujours en duplex depuis les trois campus français dans la digne tradition de SKEMA, les élèves sont répartis en groupes de 5, leur permettant de se confronter pour la première fois à de véritables problématiques d’entreprise tout en rencontrant d’autres étudiants de la promotion. Après une semaine de travail, les différents groupes peuvent être sélectionnés pour aller en demi-finales afin de présenter leur projet au sein de leur campus. S’ils parviennent à passer cette épreuve, ils pourront ensuite aller en finale et, cette fois-ci, présenter leur projet devant l’ensemble des campus français. À l’issue de la compétition, le groupe gagnant reçoit un diplôme certifiant leur victoire au Hackathon.

 

Lire plus : L’Impact des hackathons sur la formation et l’innovation étudiantes

 

La découverte des premiers cours en école de commerce à SKEMA

La seconde semaine à SKEMA marque la découverte des cours. Finis les traditionnels cours de géopolitique, de mathématiques et d’ESH, place au Management Financier ou encore à l’Academic & Professional Speaking. Néanmoins, l’école s’assure de proposer une transition fluide entre la CPGE et l’école en offrant des cours théoriques de géopolitique, intitulés Grands Enjeux de Consilience, et d’économie, appelés Grands Enjeux Économiques Contemporains. Ces cours sont animés par des professeurs de renom, notamment Frédéric Munier pour la géopolitique et Emmanuel Combe, ancien vice-président de l’Autorité de la Concurrence, pour l’économie. La rentrée à SKEMA est également placée sous le signe de la professionnalisation, et ce dès la première semaine avec une journée « Design Your Career », dédiée à la présentation du service « SKEMA Talents & Career » qui aide les étudiants à entrer dans le monde du travail (aide à la création d’un compte LinkedIn, à la rédaction d’un CV, etc.), ainsi qu’à la présentation des opportunités internationales de SKEMA, possibles dès le deuxième semestre de l’école, et à l’aide au choix des tracks.

 

Lire plus : SKEMA : excellence, international, classements … Tout savoir !

 

Le début de la spécialisation dès la première année du PGE de SKEMA

À SKEMA, l’année de L3 permet de commencer à explorer sa voie à travers le choix des tracks. Du track Finance and Quants pour les férus de finance au track BEST pour ceux intéressés par la RSE, SKEMA propose un large catalogue de spécialisations qui, puisqu’elles n’engagent à rien, permettent de découvrir les différents parcours possibles après une école de commerce et de choisir la carrière que l’on souhaite. Les choses évoluent rapidement à SKEMA, à l’image des associations où les L3 prennent les bureaux dès décembre ; les nouveaux Skémiens doivent faire leur choix de parcours dès le mois d’octobre, en sachant que la mobilité à l’international sur les campus de SKEMA à l’étranger est garantie.

Lire plus : SKEMA annonce son nouveau campus international à Dubaï