Comment se déroule la rentrée à l’ESCP : sport, séminaire, cours…

Comment se déroule la rentrée à l’ESCP : sport, séminaire, cours…

En fin cette période de rentrée 2024-2025, sous le ciel ensoleillé de Porte Champerret, les étudiants de pré-master font leur entrée dans les locaux de l’ESCP. Les étudiants sont accueillis dans l’amphithéâtre par la direction de l’école. Une présentation des services de l’école a lieu : Career Centre, l’incubateur Blue Factory, Students Affairs, Bibliothèque, Infirmerie, Cantine 

 

Une journée sportive pour les étudiants de l’ESCP

Quoi de mieux que de commencer l’année par une remise en forme sportive ! Une journée entière est dédiée au sport. Le matin, les étudiants de l’ESCP ont découvert l’aviron autour de l’île des loups, à l’est de Paris. Conquis, certains anciens élèves de prépa se sont sentis prêts à rejoindre le club aviron et ainsi s’entraîner quatre fois par semaine afin de décrocher des médailles en compétition. L’après-midi, les élèves se sont rendus au centre sportif universitaire Jean Sarrailh afin de découvrir la boxe, le cross fit, le volley, le handball et le basketball. Cette journée est un bref aperçu de la diversité des sports présents à l’ESCP. Les étudiants auront jusque fin septembre pour tester gratuitement la diversité des sports proposés par l’école : football, rugby, badminton, escalade, escrime, tennis, golf, yoga, salsa, pilates, cheerleading …

 

Un séminaire de trois jours pour les étudiants de l’ESCP 

Dès le début de l’année, les élèves de l’ESCP participent au séminaire « Designing Tomorrow : business and sustainability ». Ce séminaire est centré sur les défis climatiques, énergétiques et sociaux auxquels nos sociétés sont confrontées. 

Le premier jour, regroupés dans leurs classes respectives, les élèves prennent part à l’exercice de la fresque du climat. Ils partagent leurs ressentis quant aux défis environnementaux et mettent en avant leur créativité lors de l’élaboration de la fresque.

Le lendemain matin, les étudiants sont répartis en petits groupes et simulent une réunion d’un comité d’entreprise. Cet exercice de prise de parole est l’occasion de briser la glace avec les autres étudiants. L’après-midi, le séminaire se poursuit dans l’amphithéâtre par l’intervention de grands témoins. Sont invités Olivier Hamant, biologiste, directeur de recherche INRAE à l’ENS Lyon, directeur de l’institut Michel Serres pour les ressources et les biens communs ; ainsi que  Sophie Robert Velut, Directrice Générale Laboratoires Expanscience, ambassadrice Convention des entreprises pour le climat et enfin, Antoine Denoix, Directeur Général d’AXA Climate. 

Le séminaire se clôt par la rencontre avec un professionnel face aux enjeux de soutenabilité, la soutenance d’exposés et le lancement d’une étude de controverse c’est-à-dire d’une enquête de terrain sur les entreprises face aux enjeux du développement durable.

 

Une rentrée propice à l’intégration de tous

On peut se sentir perdu dans cet amas de 419 étudiants ayant rejoint les portes de la plus parisienne des parisiennes. Cependant, l’administration tout comme le BDE s’assurent du bien-être et de l’intégration des étudiants. Tout est au rendez-vous pour la rencontre avec l’autre : soirée de pré-rentrée, séminaire monstrueux ambitieux et qualitatif, travaux de groupe, rencontre avec des étudiants en M1, découverte d’associations

L’intégration de tous tient à coeur à l’ESCP. Ainsi, ont lieu des réunions d’information pour les étudiants boursiers Crous de pré Master. Le dispositif Égalité des Chances est présenté, ainsi que l’association Article 1 qui entend proposer du mentorat et soirées métiers aux étudiants boursiers.

 

Les premiers cours à l’ESCP

Quel choc lorsque l’on découvre son emploi du temps pour la première fois ! L’ancien élève de prépa, habitué aux emplois du temps chargés s’en trouve déboussolé. Au revoir les cours de Mathématiques, Géopolitique, ESH et Culture Générale, place maintenant au Business Law, Principles of Marketing, Financial Accounting, Humanities and Management … Que de découvertes ! 

 

Les premiers choix de parcours à l’ESCP 

L’ESCP propose également à ses étudiants des doubles diplômes prestigieux : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne licence MIASHS, Droit, Humanités, Histoire de l’Art … L’étudiant de prépa curieux et avide de découverte doit alors faire des choix de parcours dès la rentrée afin de candidater ou non pour ces doubles cursus.

Une nouveauté 2024 pour les étudiants : la possibilité de suivre le parcours « Global Track ». 15 étudiants de l’ESCP partiront un semestre en programme d’échange à l’étranger chez un partenaire académique : Canada HEC Montréal, USA University of Texas at Austin, Argentine Universidad de San Andres. L’idée est de pouvoir faire en 3 ans 3 continents : Amérique, Europe, Asie ! L’ESCP, école largement focalisée sur sa dimension européenne, s’internationalise alors avec ce programme « Global Track » !