Rennes School of Business rentrée 2024 : L’innovation pédagogique au service des étudiants

Rennes School of Business rentrée 2024 : L’innovation pédagogique au service des étudiants

Rennes School of Business se donne pour mission de former ses étudiants à penser en dehors du cadre, afin d’apprendre et d’entreprendre différemment. Rennes SB propose, chaque année à ses étudiants et aux entreprises de se réunir autour de deux challenges : le Rennes et Paris Impact Challenge pour les étudiants de première année de Bachelor et le Design Sprint pour les premières années du Programme Grande École. Cela est centré sur le sur l’innovation pédagogique. L’école a également mis en place un nouvel outil digital pour enrichir l’expérience étudiante : un chatbot basé sur l’Intelligence Artificielle. 

 

Lire plus : Dans quels lieux étudier le soir à Rennes ? 

 

Rennes et Paris Impact Challenge, un challenge pour imaginer des solutions durables 

A chaque rentrée pendant 2 jours, le Rennes et Paris Impact Challenge sont organisés. Ces deux challenges demandent à ses 260 étudiants en 1ère année de Bachelor d’imaginer des solutions durables pour préserver la planète. En 2024, l’École a fait appel au Conseil de développement de la métropole de Rennes et au Conseil de Développement de la Métropole du Grand Paris pour son campus parisien. 

Dans la ville de Rennes et de Paris, les étudiants ont imaginé plus de 50 projets créatifs et innovants en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD). Ils ont pu découvrir lors de ces challenges les deux villes ainsi qu’identifier les problématiques concrètes et imaginer des solutions créatives et innovantes pour chaque territoire. 

Le projet gagnant de Paris, est la mise en place de consignes. Celles-ci permettent aux usagers et passants de recycler des objets en échange de bons d’achats ou de choix de dons pour les associations et ainsi soutenir la communauté locale. 

 

Un challenge pour innover et entreprendre dans un esprit collectif 

Cette année, plus de 300 étudiants de première année du Programme Grande École de Rennes School of Business ont participé à la 9ème édition du Design Sprint. L’objectif est de trouver une réponse à une problématique proposée par Sony Music par la voix d’un alumni de l’école. 

Lors de cet évènement Sony Music et le Crédit Mutuel de Bretagne étaient présents  et les équipes ont pu prototypé leurs intentions et défendre leur projet devant un jury. Parmi tous les projets, 2 ont été primés pour la pertinence et la solution proposée, l’expérience client et la vidéo de communication tournée et montée. 

 

Un chatbot, au service des étudiants 

Pour continuer de porter son engagement envers l’innovation pédagogique, Rennes School of Business vient de créer un chatbot Alohelp, basé sur l’Intelligence Artificielle, pour assister ses étudiants. Cet outil digital disponible 24/7, est conçu pour répondre aux questions des étudiants et faciliter leur parcours académique. 

 

Lire plus : Rennes School of Business une école qui monte !