Qu’est-ce qui différencie Rennes SB des autres écoles de management ?

Qu’est-ce qui différencie Rennes SB des autres écoles de management ?

A l’occasion des oraux, Planète Grandes Ecoles s’est entretenue avec la direction de Rennes School of Business. Dynamique de l’école, présence internationale et promotion de littéraires, de nombreux sujets ont été abordés ! Alors que l’école rennaise est la plus jeune école du SIGEM, elle a su s’imposer face à ses concurrentes qui bénéficiaient pourtant d’une histoire bien plus dense. Nous sommes donc revenus sur toutes les raisons qui font aujourd’hui de Rennes School of Business une des meilleures Grandes Ecoles françaises !

 

Lire plus : Découvrez la nouvelle directrice du Programme Grande École de RSB ! 

 

La performance de Rennes SB dans les classements : une dynamique positive !

En tant qu’école jeune (création en 1990), Rennes SB a encore une « jeune » génération de diplômés. Cette dernière est en train de s’implanter dans le monde du travail, ce qui lui permet d’être de plus en plus connue et reconnue. En travaillant beaucoup à l’étranger, les diplômés de Rennes SB participent au partage de sa réputation d’excellence. Grâce aux alumni, l’école commence donc à se faire connaître, ce qui explique ses récentes performances dans les classements. En effet, il fallait attendre un certain temps pour qu’elle puisse être connue de tous. Cela explique donc sa récente intégration du Top 50 mondial dans la plupart des classements de référence !

Le Top 10 sera-t-il la prochaine étape pour Rennes SB ? Le nouveau plan stratégique de l’école le vise certainement ! Cela a d’ailleurs déjà commencé à porter ses fruits puisque Rennes SB a été classée cette année comme la 10ème de commerce post-prépa par Le Point et Le Parisien Étudiant (pour la 4ème année consécutive). Dans l’univers des CPGE, Rennes SB a développé une réelle reconnaissance, ce qui renforce son image de Grande Ecole d’excellence. Consciente de la valeur de la marque « Unframed Thinking », elle continue de miser sur sa compétence à « penser hors du cadre » pour attirer les meilleurs talents au sein de ses campus !

 

Le nouveau campus parisien de Rennes SB : qui pourra y aller ?

L’implantation à Paris est une suite logique du développement de Rennes SB. En effet, près de 40% des diplômés de l’école rennaise travaillent aujourd’hui en région parisienne. Il était donc nécessaire de se rapprocher des centres professionnels. L’employabilité des étudiants et alumni, qu’elle soit nationale ou internationale, étant au cœur des programmes, le développement des programmes à Paris est un axe stratégique clé.

Paris, c’est aussi l’Executive Education, à savoir la formation des cadres. Par conséquent, Rennes SB propose sur son campus parisien les programmes Executive Education suivants : International Finance, Digital Marketing Management et Logistics & Supply Chain Management. Pour les étudiants du Programme Grande Ecole, c’est aussi un moyen de réaliser leurs études en alternance en travaillant dans une grande métropole mondiale. Avec plusieurs masters de spécialité présents à Paris, les apprenants pourront suivre les programmes suivants en alternance :

  • Master of Science in International Finance
  • Master of Science in Luxury Marketing & Brand Management
  • Master in Digital Marketing Management (en alternance)
  • Master in International Finance (en alternance)
  • Master in Logistics & Supply Chain Management

 

Lire plus : Rennes SB s’implante au cœur de Paris !

 

Les littéraires sont les bienvenus à Rennes SB !

Dès sa création, Rennes SB a eu la volonté de développer une offre de programmes particulièrement adaptée aux étudiants venant de prépas littéraires. Avec des thèmes tels que la multiculturalité, la géopolitique, l’environnement ou encore l’art, les étudiants littéraires ont de quoi se plaire et se retrouver à Rennes SB !

L’école rennaise a aussi un environnement très anglophone, avec plus de la moitié de ses étudiants qui sont étrangers et 95% de professeurs-permanents internationaux. Tout cela permet de promouvoir un environnement multiculturel dans lequel chacun est capable de communiquer en anglais avec ses pairs. Rennes SB fait office de véritable « melting pot », ce qui est très apprécié par les littéraires, qui peuvent évoluer dans un milieu qui promeut l’ouverture et la diversité.

 

L’ouverture internationale de Rennes SB : un choix de naissance

Dès sa création en 1990, Rennes SB a fait le choix de s’orienter vers l’international. L’objectif a tout de suite été de trouver un angle original de création. Cet angle a donc été l’international, et notamment à travers le fait de communiquer en anglais au sein de l’école. Le campus de Rennes regroupe plus de 90 nationalités, ce qui permet d’aborder des sujets importants du management, qui se sont énormément élargis, tant sur le côté géopolitique, technologique et environnemental mais aussi sur le côté humain du management.

Rennes SB est un véritable « melting pot » et permet donc de percevoir autrement les évolutions du management, d’avoir des croisements de points de vue entre différents continents et pays. C’est tout cet ensemble qui permet aux étudiants d’être des citoyens engagés.

 

Lire plus : Comment se traduit l’international à RSB ?

 

Comment Rennes SB continue d’être l’école de commerce à « contre-courant » ?

Tout d’abord, être à contre-courant fait partie de l’ADN de Rennes SB. Depuis toujours l’école a fait le choix, avec sa marque « Unframed Thinking », d’être différente des autres écoles de commerce. A travers le choix de l’international, Rennes SB développe chez ses étudiants la capacité de switcher d’une langue à l’autre sans réellement y penser. Cette compétence se retrouve aussi dans leur façon d’évoluer et de travailler puisqu’ils sont capables de gérer plusieurs thématiques en même temps, sans problème d’adaptabilité. Cela traduit une première forme d’ouverture, qui est celle de pouvoir s’ouvrir à son environnement de travail. Cette dynamique se poursuit en développant des parcours en géopolitique. En effet, la suite logique de cet axe est la compréhension des enjeux de climat et d’énergie, qui ne peuvent pas être appréhendés sans une bonne connaissance des enjeux nationaux et internationaux.

Cette ouverture prônée par l’école lui permet notamment d’être à la pointe des nouveautés du management. La digitalisation, l’hybridation ou encore l’intelligence artificielle, tout cela est inclus dans les cours de Rennes SB, et ce depuis plusieurs années. Par exemple, il y a 10 ans, les professeurs de RSB intégraient déjà l’aspect développement durable dans la finance et les critères d’investissement, alors que cela n’était pas encore un sujet abordé par la majorité du monde professionnel. De même, ils avaient proposé des formations en intelligence artificielle ou en transition énergétique avant tout le monde.

 

Toutes ces raisons permettent à Rennes SB de réagir aux nouveautés du monde professionnel très rapidement et de s’adapter en conséquence. C’est tout cela le côté « Unframed Thinking » de l’école : réfléchir et agir en dehors du cadre grâce à toutes les communautés de Rennes SB !

 

Lire plus : Passer ses oraux à Rennes SB : pourquoi il faut y aller ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !