Rendre votre école attractive : Top 5 des conseils d’experts

Rendre votre école attractive : Top 5 des conseils d’experts

Aujourd’hui, Planète Grandes Écoles donne la parole aux équipes de Season. Season est une start-up qui accompagne les établissements d’enseignement supérieur dans leur transition numérique avec des solutions clouds innovantes. Dans un marché de l’éducation en pleine mutation, qui connaît une véritable révolution technologique, les équipes de Season nous apportent leur regard sur un sujet précis : comment booster l’attractivité de votre école ?

 

Lire plus : Enquête : Analyse et explications de la communication des écoles !

 

1) Travailler sa marque école pour la rendre attractive

D’après une récente étude (Rapport sur les étudiants connectés, Salesforce), près de deux étudiants français sur trois (65%) déclarent que le sentiment d’appartenance a été un facteur décisif dans leur décision de s’inscrire dans leur établissement. Que vous soyez une petite ou une grande école, vous avez le pouvoir (et le devoir !) d’être les premiers ambassadeurs de votre école. Pour cela, il vous faut identifier vos propositions de valeurs, trouver ce qui va vous différencier des autres établissements afin de nourrir le sentiment d’appartenance chez vos étudiants. Rassurez-vous, votre école possède des éléments distinctifs qui vont influencer positivement votre attractivité. Il suffit de bien les cibler.

Pour vous aider dans cette démarche, voici une liste de critères vous permettant de travailler votre marque école et donc votre attractivité :

  • La proximité entre votre école et ses apprenants
  • La localisation et l’accessibilité
  • La réponse aux enjeux socio-environnementaux
  • Les coûts de scolarité et les options de financement
  • La vie étudiante et la vie sur le campus
  • La qualité de l’enseignement et des programmes
  • La diversité et l’inclusion
  • L’environnement d’apprentissage (en présentiel, distanciel, e-learning…)
  • Les partenariats historiques
  • Les technologies à disposition des étudiants
  • Les valeurs et les engagements forts de l’école
  • Les perspectives d’avenir
  • L’adaptabilité aux nouveaux modes d’apprentissage
  • La communication personnalisée envers les étudiants

 

2) Diffuser des messages et inbound marketing pour rendre son école attractive

C’est un conseil aussi évident qu’efficace. Une stratégie de communication multi-canal vous permettra de toucher vos futurs étudiants tout au long de leur réflexion de poursuite d’études. Lorsqu’un étudiant entre en contact avec votre école, il doit immédiatement comprendre ce qui fait votre différence. La répétition du message est un élément important de votre attractivité. Cette notion de répétition et le message en lui-même doivent être admis par vos équipes et diffusés lors de chaque prise de parole : JPO, webinaire, posts sur les réseaux sociaux, en tête de page de votre site internet, supports physiques, etc. Notre conseil : faites de votre singularité le caractère exceptionnel de votre école.

En diffusant des messages répétés, vous permettez à votre école d’avoir une communication claire et lisible tout en renforçant votre stratégie de communication. Notre équipe vous recommande d’utiliser les techniques d’inbound marketing. Cette stratégie vise à faire venir l’étudiant à vous plutôt que l’inverse. Pour que cette stratégie fonctionne, il faut que vos messages soient cohérents, utiles et pertinents pour l’audience que vous souhaitez toucher. En montrant votre école de l’intérieur, vous allez donner à vos candidats une capacité à se projeter et donc à intégrer votre établissement.

 

3) Aligner promesse et réalité : la clé pour rendre son école attractive

Alors, oui, travailler votre marque école en prônant des messages forts auprès de vos futurs étudiants est capital. Mais cela ne suffit pas. Il y a une vraie nécessité d’aligner votre proposition de valeur à la réalité rencontrée par les étudiants une fois qu’ils auront franchi vos portes. Dans le cas contraire, vous causerez de la déception et de l’insatisfaction dès les premiers jours. L’alignement promesse-réalité est un facteur clé de succès largement sous-estimé dans l’enseignement supérieur. Seulement 44 % des étudiants décrivent leur expérience d’étudiant comme étant « exceptionnelle » ou « très bonne » (Repenser l’expérience des étudiants de l’enseignement supérieur de KPMG). Alors, comment agir concrètement et durablement sur ce critère ? Notre équipe vous recommande de sonder régulièrement vos élèves à l’aide de sondages pulse. Ce type de sondage, court et efficace, permet d’obtenir des feedbacks réguliers avec des points d’amélioration facilement identifiables. Les co-bénéfices sont importants : l’avis de vos étudiants compte et vous leur faites savoir, vous stimulez leur engagement de manière fluide et continue et vous identifiez des points sur lesquels vous avez un moyen d’agir.

 

4) Anticiper l’évolution des besoins pour assurer l’attractivité de votre école

C’est la suite logique de l’alignement promesse-réalité. Si vous voulez donner pleine satisfaction à vos nouveaux entrants et si vous voulez attirer les talents de demain, il est utile de comprendre l’évolution des attentes des étudiants.

strategie communication
Source : Repenser l’expérience des étudiants de l’enseignement supérieur - KPMG

Le graphique ci-dessus met en évidence la volonté des étudiants d’être dans un établissement ayant pris la pleine mesure de leurs attentes, notamment en matière de relation, d’information, d’apprentissage et d’expérience. Ces critères sont déterminants dans le choix de candidater au sein d’une école. La première étude de l’article nous donne des chiffres très intéressants sur le marché français : 

  • Plus de 2 étudiants sur 3 affirment être frustrés de devoir se connecter à plusieurs applications pour obtenir des informations (67%) selon le Rapport sur les étudiants connectés de Salesforce.
  • Plus d’un étudiant sur 2 s’attend à recevoir de l’aide en ligne lors de sa candidature (51%).

 

Être au contact permanent du marché de l’enseignement supérieur, de ses innovations pédagogiques et technologiques, est aujourd’hui incontournable. La satisfaction de vos étudiants et de votre personnel est le terreau de votre attractivité. Cultivez-le !

 

Lire plus : Enquête : Les critères des étudiants dans leur choix d’école

 

5) Créer des interactions personnalisées pour rendre votre école attractive

Comment exploiter le plein potentiel de mon attractivité sans chercher à créer un lien unique et personnalisé avec chaque étudiant ? Spoiler : ça va être difficile.

Créer une interaction personnalisée, c’est s’intéresser à l’autre, lui montrer qu’il est important et que sa singularité compte. Pour arriver à ce résultat, vous avez besoin d’un CRM (Customer Relationship Management). En effet, le CRM est conçu pour gérer les interactions. Il vous permet de collecter et suivre les informations importantes de votre audience et de vos étudiants, d’améliorer la communication entre les départements et de rationaliser vos décisions en vous apportant flexibilité et scalabilité.

Près de 8 étudiants sur 10 déclarent que des messages personnalisés témoignent de l’implication de l’établissement dans leur réussite (78 %) selon l’étude de Salesforce. Il y a un lien évident entre l’implication d’un établissement et l’implication de l’étudiant. Lorsque le premier fournit des efforts, le second le ressent. Cela va inévitablement propulser l’engagement du second et améliorer son expérience au sein de l’école. La réputation de votre école est bonifiée. Vous avez réussi à convaincre vos étudiants de la considération que vous avez pour eux en leur communiquant des messages pertinents tout au long de leur scolarité. C’est une de leurs attentes pour les années à venir, alors autant l’anticiper dès maintenant !

 

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes, l’attractivité de votre école passe par votre capacité à utiliser tous les leviers que vous possédez. Trouver sa proposition de valeurs et la rendre visible, diffuser des messages avec des contenus personnalisés, être attentif à l’évolution des besoins des étudiants : voici des pistes qui vous permettront de faire la différence et de jouer réellement sur votre attractivité.

 

Lire plus : Zoom sur le marketing digital

Crédit Photo : Marie Lacoste®

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !