- ACTU BUSINESS ENTREPRENEURIAT INTELLIGENCE ARTIFICIELLE INTERVIEWS
- Imad Megherbi
- 1 décembre 2021
Rencontre avec Morad Attik – CEO d’Evolukid
De professeur de mathématiques à CEO d’une startup de la EdTech en pleine croissance, découvrez le parcours inspirant de Morad Attik, co-créateur d’Evolukid, plateforme destinée à former au numérique et aux nouvelles technologies de demain.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour je m’appelle Morad Attik, ancien animateur jeunesse, professeur particulier, éducateur scolaire, éducateur spécialisé, professeur de mathématiques, et aujourd’hui CEO d’Evolukid, une start-up innovante dans la EdTech fondée en 2016 avec mon frère Rabah, ayant pour but de démocratiser les compétences de demain liées au numérique (codage, robotique, intelligence artificielle, réalité virtuelle, impression 3D …).
Pensez-vous que votre expérience en tant que professeur vous ai aidé dans votre projet entrepreneurial ?
Mon expérience de professeur m’a beaucoup aidé sur la partie méthodologie : Evolukid est reconnue au niveau international pour sa pédagogie ! Nous avons une réelle expertise sur nos produits et les feedbacks évoquent souvent une maîtrise “chirurgicale“ de notre offre pédagogique.
Que vous a apporté votre vie associative dans votre vie professionnelle ?
J’ai eu la chance de développer des “réflexes associatifs“ en venant d’un quartier populaire de Meaux, j’ai pu porter la casquette de professeur particulier avec les jeunes dans les centres sociaux et les mamans qui venaient me demander de l’aide pour les devoirs maisons des enfants. J’emploie aujourd’hui ces réflexes acquis pour sensibiliser au maximum toutes sortes de publics au numérique et aux nouvelles technologies.
À quoi ressemble le quotidien d’un CEO de startup ?
Mon quotidien est à cheval entre une stratégie à long terme, de la gestion de projet et du développement commercial, tout cela avec l’aide de mon frère et de quelques consultants. Donc 50% du temps, c’est de l’opérationnel. La partie stratégie est importante mais négligée par certains chefs d’entreprise car il y a une tendance à se focaliser sur le court terme, tandis que nous nous efforçons de construire une réelle stratégie portée sur le long terme.
Que préférez-vous dans votre métier ?
J’aime monter des projets, récolter des données sur le terrain et donner des réponses aux problématiques posées telles que le cyber harcèlement au collège, le décrochage scolaire, la sensibilisation aux dangers du numérique, … en somme des problématiques très sérieuses ! Il s’agit aussi de constater les fruits de son travail sur le terrain.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Evolukid ?
Evolukid est une startup de la EdTech (contraction d’éducation & technologie). Nous éduquons aux nouvelles technologies toutes sortes de publics, des plus jeunes jusqu’aux seniors. Nous créons des contenus autour des nouvelles technologies telles que la programmation, la robotique, l’intelligence artificielle (IA), etc. Par exemple, nous travaillons actuellement sur un hackaton autour de l’IA pour des collaborateurs de BNP Paribas, ainsi que sur des ateliers pédagogiques pour les élèves de primaire grâce à des robots ludiques. L’idée est donc de délivrer des prestations clés en mains aux entreprises et collectivités grâce à notre expertise pédagogique, notre groupe d’une trentaine d’intervenants formés à notre pédagogie, et à notre matériel informatique de dernier cri (imprimantes 3D, Réalité Virtuelle …).
Quelles difficultés dans votre parcours entrepreneurial ?
Je pense que ma formation de professeur de mathématiques a pu être un obstacle dans le sens où je n’ai pas effectué le parcours classique d’un entrepreneur fraîchement diplômé d’une école de commerce. J’ai donc eu beaucoup à apprendre pour me mettre au niveau. Une seconde difficulté serait le réseau : même si ton produit est parfait, il ne se vendra pas tout seul, il te faudra du réseau ! C’est pour cela qu’au départ, le réseau constituait aussi une autre difficulté dans mon parcours entrepreneurial.
Quels ont été vos meilleurs projets avec Evolukid ?
Sans doute les trois suivants. Le Maif numérique tour, une sorte de camion à la C’est pas sorcier accueillant une trentaine de personnes et avec lequel nous avons fait le Tour de France à trois reprises, sensibilisant ainsi 200 000 personnes au numérique. Un autre projet réussi commence par un appel, celui du gouvernement guinéen ! Le président nous a sollicité pour déployer du numérique pour près de 300 élèves de la primaire jusqu’au lycée. Nous avons passé trois mois sur place pour initier le projet, l’avons suivi à distance depuis la France, puis sommes revenu sur place pour exposer des projets tels que la Smart City, les robots trieurs de déchets … cela devant le président et ses ministres ! Enfin il ne faut pas oublier nos missions quotidiennes qui sont d’amener la technologie à toutes sortes de public, des quartiers nords de Marseille au centre social de Clichy-sous-bois, et de favoriser ainsi au maximum l’inclusivité.
Quelles perspectives d’avenir pour Evolukid ?
Une levée de fonds et un déploiement territorial tant national qu’international. Faire de la pédagogie Evolukid une marque de fabrique reconnue à l’international, et favoriser au maximum la formation au numérique à tous les publics, cela d’autant plus que l’on sait que 80% des métiers en 2030 n’existent pas aujourd’hui !
Votre mot pour les étudiants ?
La base : travaillez pour vos études et pour réussir ! Mais il restera toujours un problème une fois diplômés : les étudiants se limitent à ce qu’ils ont appris en classe et se formatent à reproduire ce qui a été vu. Or il faut sortir des sentiers battus ! Chercher d’autres compétences à valoriser sur les CV (via les formations Openclassroom par exemple), se former à développer ses soft skills grâce aux webinars, séminaires, mais aussi aux projets associatifs, en bref, vivez des expériences (formatrices) ! Il s’agit de sortir de sa zone de confort !