- ESCP STUDENT LIFE VIE D'ASSO
- Florence Palmero
- 26 mai 2022
Rencontre avec le fondateur et président de Kryptosphère ESCP
En Avril 2022, l’ESCP BS a vu naître une nouvelle association : une antenne KRYPTOSPHERE. Présentée comme la première association multi-tech étudiante de France, Kryptosphere a à cœur de faire connaître l’univers Web3 aux étudiants notamment grâce un superbe réseau de 500 étudiants issus d’une dizaine d’écoles de commerce et d’ingénieur à travers toute la France.
Avec un intérêt marqué pour les sujets comme la Finance Décentralisée, l’Internet of Things, l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement la blockchain et les cryptomonnaies, cette association attire aussi bien les passionnés de technologie que les amateurs de finance.
Pour Raphaël Monges, président et fondateur de l’antenne ESCP, il était évident que Kryptosphere devait figurer dans le paysage associatif de son école, nous avons donc tenu à l’interroger sur son parcours de création d’association et sur les missions et projets de Kryptosphere ESCP.
Bonjour, peux-tu te présenter?
Je m’appelle Raphael Monges, j’ai 20 ans. Après avoir fait mon lycée à Toulon et deux ans de classe préparatoire ECE à Prépa Commercia sur Paris, j’ai intégré l’ESCP BS.
Maintenant, je suis à la tête de la nouvelle association scepienne qu’est KRYPTOSPHERE® ESCP avec une équipe passionnée.
Quand as-tu commencé à t’intéresser aux crypto-monnaies?
Comme beaucoup j’ai entendu parler des crypto-monnaies dans les médias au lycée. Mais c’est en septembre dernier, lors de la rentrée à l’ESCP BS que je m’y suis profondément intéressé.
En effet, le séminaire de rentrée Designing Tomorrow consacré à la transition écologique, nous permet d’approfondir un thème, un secteur d’activité, tout en analysant son impact environnemental.
J’ai soumis l’idée de le faire sur la blockchain et les crypto-monnaies. Et depuis ce jour, je n’ai pas cessé de m’y intéresser.
Qu’est-ce que Kryptosphère, quelles sont ses actions et ses missions?
KRYPTOSPHERE® est la première association et communauté étudiante française ayant pour objectif de démocratiser la technologie blockchain et les actifs digitaux que peuvent notamment représenter les crypto-monnaies et les NFTs.
C’est une communauté de plus de 500 étudiants, avec plus de 15 antennes créées au sein des écoles de commerce et d’ingénieur en France.
Kryptosphère est devenu un acteur majeur de l’écosystème web3. L’association prend part à des événements internationaux, organise des conférences, fait de la Formation, du Conseil, du développement technique, de la recherche et des études ciblées.
Chaque antenne peut choisir l’activité qu’elle souhaite développer (Conférences, Formation-Conseil, Trading de crypto-monnaies, IA, IOT..), mais il reste néanmoins un objectif commun qui est celui de sensibiliser les communautés étudiantes à ces nouvelles technologies.
Pourquoi avoir choisi de s’intégrer à Kryptosphère? Connaissais-tu l’association avant?
Nous avons choisi de nous y associer pour toutes les raisons évoquées précédemment en ajoutant simplement qu’après quelques mois au sein de la communauté, KRYPTOSPHERE est une grande famille.
J’ai appris à connaitre l’association Kryptosphere après qu’un ami de l’ESCP m’a parlé de l’antenne de l’ESSEC BS. Et depuis ce jour, on s’est lancés à plusieurs dans le périlleux processus de création d’association.
As-tu éprouvé des difficultés dans la création de ton association ?
La création de l’association a été une longue épreuve qui a duré plus de cinq mois.
Bien qu’il n’y eût pas encore d’association blockchain et crypto-monnaies à l’ESCP campus République, le village associatif de l’ESCP étant très bien doté, entre les associations dites saucisses (big up Hubert), professionnelles, et caritatives entre autres, il n’était pas facile de les convaincre d’en ajouter une supplémentaire.
Mais finalement, avec l’aide de l’administration, enthousiaste à l’idée qu’une nouvelle association sur la thématique blockchain et crypto-monnaie naisse, l’association Kryptosphere ESCP a fini par voir le jour !
Pourquoi as-tu pensé qu’une association entière dédiée à la crypto était nécessaire ?
Il est vrai qu’il existait pour la première fois cette année un pôle Crypto au sein l’association ESCP-HEC Finance Club.
Mais le fait est que le web 3 ne peut se réduire aux crypto-monnaies et à la Finance Décentralisée (DeFi). En effet, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les thématiques de Metaverse, NFTs, Blockchain touchent n’importe quel domaine de l’activité économique, et non seulement la Finance.
C’est pourquoi nous pensions (avec les membres du pole crypto de l’association ESCP-HEC Finance club, aujourd’hui membres de l’association Kryptosphere ESCP), qu’il faille créer une association à part entière.
En tant que président, que fais-tu concrètement à Kryptosphère?
En tant que président d’une nouvelle association, mon rôle est de faire le lien avec l’administration, pour répondre aux questions et fournir les documents administratifs.
Heureusement ça ne s’arrête pas là… Mais en tant que président, je ne fais pas grand-chose sans mon équipe. Nous avons une équipe à l’ESCP de passionnés, certains sont aguerris, d’autres le sont moins, mais découvrent avec tout autant de curiosité cet écosystème web3.
Nous avons mis en place des sessions hebdomadaires pour nous former mutuellement. Nous participons à l’organisation d’événements comme le Metaverse Summit de Juillet prochain. De plus, en collaboration avec d’autres antennes en France, nous rédigeons une partie des KryptoPaper Kryptosphere. Enfin, nous réalisons des missions de conseil, parfois en collaboration avec la JE de l’ESCP.
Quels sont vos projets?
Notre objectif est le suivant : développer une activité professionnelle de Formation-Conseil dans le secteur de la blockchain et des crypto-monnaies ainsi que de contribuer à la vulgarisation de la technologie auprès de la communauté ESCP.
Par conséquent, nous sommes en phase de développer une activité professionnalisante pour les étudiants, qui a pour objectif de réaliser du conseil et de la Formation auprès des entreprises qui souhaiteraient se lancer dans cet univers qu’est le web3.
À côté de cela, conférences et hackathon sont à venir. L’association a également pour objectif de participer à plusieurs événements internationaux. Je tease un peu, mais il y en a un qui est mis en évidence dans notre vidéo pour les admissibles ESCP BS 2022 sur le compte Instagram @admissible_cpge_escp.
As-tu un « mot de la fin » à ajouter?
Un petit mot aux admissibles ESCP de cette année 2022 : n’hésitez surtout pas à venir nous voir le soir de vos oraux autour d’un verre, il y aura toujours un vaillant Scepien KS pour répondre à vos questions et faire connaissance avec vous !