Raphaël Varane : parcours, salaire et palmarès

Raphaël Varane : parcours, salaire et palmarès

Cadre de l’Equipe de France, Raphaël Varane a disputé trois Coupes du monde avec les Bleus, remportant le titre mondial en 2018 avant d’atteindre la finale en 2022. Revenons sur la carrière du défenseur central français.

 

Le parcours en club de Raphaël Varane

Dès l’âge de 9 ans, Raphaël Varane est repéré par le Racing Club de Lens qu’il intègre en 2002. Il signe en 2010 son premier contrat professionnel avec le club du nord. C’est à seulement 17 ans que Raphaël Varane commence sa carrière professionnelle. Il est titularisé pour la première fois en Ligue 1 lors de la saison 2010 – 2011, face au Montpellier HSC. Alors que Lens est relégué en Ligue 2 à l’issue de la saison, il rejoint le Real de Madrid sur les conseils de Zinedine Zidane pour la somme de 10 millions d’euros. Il signe avec le club espagnol pour six ans.

Pour sa première saison au sein du club merengue, il participera à quelques matchs de Liga, Ligue des Champions et de Coupe d’Espagne. C’est à partir de la deuxième saison qu’il gagne en régularité et en temps de jeu au Real Madrid au point d’apparaître comme une alternative régulière à Pepe et Sergio Ramos. Il lui faudra deux saisons pour véritablement s’installer en charnière et reléguer Pepe dans la hiérarchie. Lors de ses 10 saisons passées au sein du club madrilène, il remporte un total de 17 trophées.

Souhaitant découvrir un autre championnat et relever un nouveau défi, il quitte la Maison Blanche à l’été 2021 et rejoint Manchester United pour quatre saisons en l’échange d’environ 40 millions d’euros. Au sein de l’équipe, Varane remporte la Coupe de la Ligue durant une saison et la Coupe d’Angleterre.

Milieu 2024, le défenseur central rejoint le club de Côme pour 2 saisons. 

 

Lire plus : Karim Benzema : carrière, salaire et fortune

 

Raphaël Varane et l’Equipe de France

Raphaël Varane est appelé en 2012 en Equipe de France suite à la prise de poste de Didier Deschamps en tant que sélectionnaire. Titulaire lors de la Coupe du Monde 2014, la France se fait éliminer en quarts de finale de la compétition par les futurs vainqueurs, l’Allemagne. Malgré son importance dans la charnière centrale, les blessures vont le priver de l’Euro en 2016.

Lors de la Coupe du monde en Russie en 2018, il forme avec Samuel Umtiti une charnière centrale complémentaire et solide. Raphaël Varane se distingue en inscrivant l’un des deux buts en quarts de finale contre l’Uruguay. Les Bleus finiront par devenir Champions du monde, en battant en finale la Croatie de Luka Modric.

Il participe à son premier Euro lors de l’édition 2020 (qui a eu lieu en 2021 en raison de la pandémie du Covid-19). Néanmoins, la France s’est faite éliminée par la Suisse en huitièmes de finale aux tirs aux buts. Il se consolera à l’automne en remportant un second trophée en sélection avec la Ligue des Nations, face à l’Espagne. 

Il participe à sa 3ème Coupe du monde avec les Bleus au Qatar, où les Bleus sont battus en finale par l’Argentine.

En 2024, Raphaël Varane ne participera pas à l’Euro et annoncera sa retraite internationale quelques mois après. Cette décision a été prise par le joueur suite à une très grosse blessure au genou. 

 

Raphaël Varane : le palmarès du Mancunien

Real Madrid :

  • 3 Championnats d’Espagne
  • 1 Coupe du Roi
  • 2 Supercoupes d’Espagne
  • 4 Ligue des Champions
  • 3 Supercoupes de l’UEFA
  • 4 Coupe du monde des clubs

Manchester United : 

  • 1 coupe d’Angleterre
  • 1 coupe de la ligue 

Equipe de France :

  • 1 Coupe du monde (2018) et finaliste en 2022
  • 1 Ligue des Nations

 

Lire plus : Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès

 

Quel est le salaire de Raphaël Varane ?

Selon les données du site spécialisé footmercato, Raphael Varane a un salaire de 11,62 millions d’euros depuis qu’il est à Manchester United. A titre de comparaison, au Réal Madrid de 2017 à 2021, il percevait un salaire de 9,62 millions d’euros.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les revenus liés au sponsoring ou encore liés à la sélection. Par exemple, suite à la Coupe du Monde réalisée par les Bleus en 2022, Noel le Graet a déclaré que les 26 joueurs de l’Equipe de France devraient percevoir environ 280 00 euros.

 

Lire plus : Quelles sont les dotations de la Coupe du monde 2022 ?