- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 5 septembre 2023
Quobly boucle une levée de fonds de 19 millions d’euros
Quobly est une startup française qui développe un processeur de calcul quantique. La jeune pousse boucle une levée de de fonds de 19 millions d’euros pour accélérer le développement d’un système quantique à base de silicum.
Quobly développe un ordinateur quantique
Basée à Grenoble et lancée en 2022, Quobly, anciennement Siquance, est sortie des laboratoires du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). La startup est une entreprise spécialisée dans le développement d’un processeur de calcul quantique tolérant aux fautes.
Après 20 ans de développement de technologies silicium pour le calcul, Maud Vinet (CEO) a co-fondé Quobly avec Tristan Meunier (directeur de la technologie), expert international de l’ingénierie quantique et François Perruchot (directeur de la stratégie), responsable depuis plus de 10 ans du marketing stratégique en technologie avancée.
L’innovation technologique de rupture, par rapport aux premiers prototypes de calculateur quantique, repose sur l’utilisation des technologies standards du calcul classique pour fabriquer des bits quantiques, les unités de base du calcul quantique. Cela ouvre la perspective à la fabrication des millions de bits quantiques pour permettre le calcul tolérant aux fautes. Quobly s’appuie sur les capacités de production existantes, particulièrement les usines de semi-conducteurs françaises et européennes.
Le calcul quantique promet une rupture dans les performances de calcul et adresse une variété de secteurs industriels stratégiques et de pointe : santé, ingénierie, énergie, chimie, transports, finance.
Lire plus : Pasqal, spécialisée dans les ordinateurs quantiques, lève 100 millions d’euros
Quobly boucle une levée de fonds de 19 millions d’euros
Quobly boucle une première levée de fonds de 19 millions d’euros. Cette dernière a été menée par Quantonation, le fonds d’investissement spécialiste de l’investissement dans le secteur des technologies quantiques, ainsi que par Bpifrance, Supernova Invest et Innovacom.
L’opération donne à Quobly les moyens de mettre en place les partenariats technologiques et d’établir un écosystème partenaire de référence afin d’accélérer sa R&D dans la course à la quantité et à la qualité des bits quantiques. Pour ce faire, Quobly recrute des profils « internationaux des technologies silicium et de l’ingénierie quantique » avec l’ambition de compter 50 salariés fin 2024.
« Cette première levée va nous permettre d’accélérer nos développements technologiques : à la fois en mettant en place les liens avec les acteurs industriels de la micro-électronique et en réalisant les démonstrations scientifiques qui vont nous positionner en leader technologique. Nous sommes ravis de pouvoir nous appuyer sur Quantonation, Bpifrance, Supernova Invest et Innovacom, qui disposent d’expertises sectorielles reconnues dans le domaine du quantique, du semi-conducteur et de la deeptech », déclare Maud Vinet, présidente et cofondatrice de Quobly.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Quobly est une jeune startup qui boucle première levée de fonds de 19 millions d’euros pour « accélérer le développement d’un ordinateur quantique fondé sur des technologies éprouvées de la microélectronique ».