Quick souhaite faire son retour en France !

Quick souhaite faire son retour en France !

Quick n’était pas parti du territoire, mais avait nettement perdu la guerre contre McDonald’s. 7 ans après avoir été racheté par l’actionnaire majoritaire de Burger King, le retour de Quick n’est plus un fantasme mais bel et bien un objectif.

 

L’épopée de Quick en France

Créée en Belgique, la marque ouvre son premier restaurant Quick le 19 juillet 1980, à Aix-en-Provence. Quick se développe ensuite pendant une décennie à travers la France et ouvre d’autres restaurants. Balayons en 10 étapes l’épopée de Quick en France de 1983 à 2015.

  • En 1983, le premier « drive » (qui est surnommé à l’époque le service au volant) est ouvert.
  • Ce n’est qu’à partir de 1991 que l’entreprise belge se lance dans l’activité de franchise.
  • Six ans plus tard, en 1997, Quick rachète une partie des restaurants de Burger King.
  • En 1999, Quick a 9 773 salariés dans le pays. Ces derniers sont répartis dans les 407 restaurants que possède la marque.
  • De 2001 à 2004, le fast-food belge ferme 86 restaurants, donc 33 en France.
  • En 2007, Quick est nationalisé pour la somme de 800 millions d’euros, une somme dénoncée par l’homme d’affaire Kunh.
  • Courant 2009, la fermeture de restaurant d’Albi est demandée par la marque elle-même, suite à des manquements répétés aux règles d’hygiène.
  • Pendant l’enquête parlementaire de 2010 sur la nationalisation de Quick, le sénateur Martial Bourquin affirme que les documents internes à l’entreprise prouvent que cette dernière ne valait pas plus de 650 millions d’euros à l’époque.
  • Le 22 janvier 2011, un client meurt d’une toxi-infection alimentaire suite à un repas pris la veille au Quick d’Avignon. Des staphylocoques dorés ont été retrouvés dans le fast-food ainsi que dans le liquide gastrique de la victime. Il s’agit d’une affaire qui a entaché gravement l’image de la marque en France.
  • 4 ans plus tard, Quick est racheté par le groupe Olivier Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, pour 600 millions d’euros.

 

 

Lire plus : Burger King : salaire, métiers, parcours, actualité

 

Quick devient Burger King ?

Suite au rachat, l’actionnaire Olivier Bertrand affiche une ambition claire : transformer tous les Quick en Burger King avant 2020. En effet, selon le financier, les restaurants Quick ne sont pas assez rentables en comparaison avec les concurrents. En 2015, un fast-food Quick générait en moyenne 2,34 millions d’euros de bénéfice, contre 3,3 millions pour McDonalds et 4,7 millions pour Burger King !

Néanmoins, grâce à une restructuration quasi-totale de son fonctionnement, Quick parvient en 2019 à accroître son chiffre d’affaires de 10 %. Cette série de manœuvres rend viable le maintien d’une centaine de fast-foods et un projet d’ouverture de 100 nouveaux restaurants est même lancé ! Finalement, courant 2021, Quick est racheté par HIG Capital, un fonds d’investissement américain, souhaitant un futur similaire pour la marque.

 

Lire plus : La foodtech française Umiami lève 26,50 millions d’euros !

 

Le retour de Quick

Le retour de Quick est annoncé dans les médias par son PDG, Frédéric Levacher : « On est dans un plan de relance 2023, avec la volonté de revenir dans certains territoires ». Actuellement, le groupe compte 117 restaurants, dont 90 % de franchisés, 10 de plus qu’en 2021. L’objectif est clair : doubler de taille en cinq ans et redevenir un acteur phare de la restauration rapide.

 

Que retenir de Quick ?

Finalement, le projet de Quick est clair, mais un long chemin reste à parcourir. En effet, Burger King compte désormais 470 fast-foods sur le territoire. C’est près de 4 fois plus pour McDonald’s, qui en compte 1515. De plus, le compte Twitter de la marque est suivi par 2 000 abonnés seulement. Dans cette optique, nous pouvons néanmoins souligner la nouvelle campagne télévisée avec Eric et Ramzy, un duo qui avait déjà collaboré avec la marque il y a 25 ans !

 

Lire plus : L’heure des retrouvailles a sonné (Eric et Ramzy chez Quick)