- BONS PLANS STUDENT LIFE
- Inès Walter
- 31 janvier 2023
Quelles sont les questions à se poser avant de partir à l’étranger ?
Un voyage à l’étranger dans le cadre de tes études ou dans ta vie professionnelle ça se prépare. Dans l’optique de n’oublier aucune information qui pourrait t’aider à préparer ton voyage, voici un petit guide qui pourrait t’aider. Il s’agit de répondre aux questions les plus importantes que tu peux te poser.
Quelles sont tes motivations à partir?
Avant toute chose, il faut savoir pourquoi tu as envie de partir et ce que ce voyage t’apportera. De plus, il faut que tu réfléchisses à la durée : est-elle en adéquation avec tes ambitions ? Devrais-tu partir plus longtemps pour réaliser tout ce que tu veux y faire ? Est-ce que c’est ce pays en particulier qui t’offre le plus d’opportunité ?
Lire plus : Travailler à l’étranger : Comment faire ? – PGE (planetegrandesecoles.com)
Quel pays choisir ?
197 pays dans le monde d’après l’ONU : autant dire que ce n’est pas une mince affaire de choisir sa destination. C’est pourquoi il faut élaborer des critères pour savoir quel pays te conviendra le mieux. Dès lors, tu peux prendre en compte :
- la sécurité
- la distance géographique avec ta famille
- le niveau de vie
- le taux d’emploi
- le régime politique en vigueur
- la langue
- la qualité de l’enseignement
- le coût de la vie
- l’importance de la vie étudiante
Ce n’est qu’une maigre liste de critères à ne pas oublier pour choisir son pays d’accueil. Toutefois, c’est à toi de choisir quelle importance tu leur accordes.
Lire plus : Le TOP 100 des meilleures universités au monde en 2022 – PGE (planetegrandesecoles.com)
Y a-t-il des pays dangereux ?
Si tu as déjà une idée de pays en tête, et que tu souhaites te renseigner sur le niveau de sécurité ou le contexte politique de dernière minute, n’hésite pas à cliquer sur ce lien : Conseils par pays/destination – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr).En fait, c’est le site du gouvernement français qui prodigue des conseils quant à la vigilance à adopter selon le pays. De plus, il est régulièrement mis à jour.
Remarque : N’hésite pas à suivre @ConseilsVoyages sur Twitter qui est le compte officiel de France Diplomatie. Tu y retrouves en temps réel les conseils du gouvernement français sur les risques politiques à l’international.
Comme par exemple : Conseils Voyageurs sur Twitter : « #Pérou Troubles politiques (25/01/2023) Les voyages sont déconseillés à ce stade, en particulier au sud du … https://t.co/Tm52AmZ1ra » / Twitter
Quid du budget ? Quid des aides et des bourses ?
Un critère non pas des moindres est le budget. En effet, tous les pays ne se valent pas pour le coût de la vie. Or, en général, quand on part à l’étranger c’est pour profiter et faire de nouvelles rencontres. Donc mieux vaut partir dans un pays où le coût des sorties est faible.
D’après le classement Forbes de 2020, la Suisse est le pays le plus cher au monde, suivie respectivement par la Norvège, l’Islande, le Japon et le Danemark. Pour donner une référence, la France est 14ème dans ce classement.
Remarque : Pour ce qui est des cartes bancaires, il est conseillé de prendre une Visa et une Mastercard. De plus, il faut toujours en avoir deux au cas où on perd l’autre. Si jamais tu comptes y vivre pendant quelques temps et que tu as un salaire à l’étranger, il est envisageable d’ouvrir un compte dans une banque locale. Sinon, pour ce qui est du prix, une carte bancaire internationale peut aller de 35€ à 350€ par an.
Lire plus : Comparatif des Cartes Bancaires Sans Frais à l’Étranger (tourdumondiste.com)
Astuce : N’hésite pas à faire une estimation chiffrée par jour, par semaine puis par mois de ce que peut te coûter la vie là-bas.
As-tu besoin de certificats de langue ? Dois-tu prendre des cours de langue avant de partir ?
Tout d’abord, si tu pars dans le cadre de tes études, tu auras besoin d’une certification de langues. A titre informatif, la certification requise dépend de la langue du pays d’accueil. Pour t’aider, n’hésite pas à consulter ce site : Comment s’y retrouver parmi toutes les certifications en langues étrangères ? – L’Etudiant (letudiant.fr).
Toutefois, tu y vas sûrement pour apprendre la langue locale donc ce n’est pas grave si tu ne la sais pas parfaitement. C’est justement le but d’un voyage Erasmus ou touristique : « practice makes perfect ». De plus, tu seras sûrement amené(e) à côtoyer beaucoup d’étudiants internationaux donc l’anglais sera privilégié. Enfin, certaines langues sont si difficiles à apprendre que l’anglais aussi est, dans ce cas, privilégié. On peut notamment penser aux langues scandinaves.
Cependant, si tu y vas dans un cadre professionnel, tu te dois de maîtriser parfaitement la langue en question. Par exemple, dans les secteurs de la comptabilité et de l’audit, il est très rare que les pays acceptent un étranger dans leurs rangs : la barrière de la langue est déjà très importante pour un métier qui est déjà difficile en lui-même.
Y a-t-il des vaccins que tu dois faire ?
Dans l’optique de te protéger toi, mais aussi la population locale du pays étrangers, certains vaccins sont obligatoires et d’autres, recommandés. Un ou deux mois avant de partir, renseigne-toi sur les vaccins à faire et va chez ton médecin pour voir si tu n’as pas de contre-indication. Sur le site du gouvernement, tu as accès à la liste des maladies nécessitant une vaccination : Vaccinations en cas de voyage à l’étranger | Service-public.fr. En fait, ce sont souvent des pays avec un faible niveau d’hygiène.
Remarque : Renseigne-toi pour le vaccin contre la fièvre jaune. En effet, dans certains pays ce vaccin est recommandé et dans d’autres, il est obligatoire.
Lire plus : Fièvre jaune : pour quels pays le vaccin est-il obligatoire ? (instinct-voyageur.fr)
Une seconde partie rassemblant davantage de questions sur les assurances, les visas et le contenu des valises sera bientôt disponible.