- CARRIÈRE ÉCOLES D'INGÉNIEURS ÉCOLES DE COMMERCE
- Oumair Zulfiqar
- 25 mai 2022
Quelles écoles ont fait les ministres du Gouvernement Borne ?
Depuis le vendredi 20 mai 2022, nous connaissons la composition du premier gouvernement du second quinquennat du président Macron. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les études des différents ministres qui composent le gouvernement Borne ; de quelles écoles, universités, et IEP sont-ils diplômés ?
Les ministres diplômés d’une école d’ingénieurs
Élisabeth Borne – Elle est élève au lycée Janson de Sailly, où elle effectuera notamment ses deux années de classes préparatoires aux grandes écoles. Après le concours, elle intègre la prestigieuse École Polytechnique (promo 81). Elle obtient le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et des chaussées en 1986 et un MBA du Collège des ingénieurs. Élisabeth Borne a occupé divers rôles et fonctions au sein de ministères différents ; elle est ministre des Transports en 2017, puis ministre de la Transition écologique et solidaire en 2019. En juillet 2020, elle occupe le poste de ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. En mai 2022, elle devient Première ministre.
Les ministres diplômés d’une école de commerce
Amélie de Montchalin – Après être passée par la classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève, elle intègre elle aussi HEC Paris, en 2005. En parallèle elle obtient deux licences ; une en histoire à l’université Paris-Sorbonne et l’autre en économie appliquée à l’université Paris-Dauphine. Par la suite elle obtiendra également un master en administration publique à la John F. Kennedy School of Government (également connue sous le nom de Harvard Kennedy School ou HKS). Après avoir été depuis juillet 2020, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, elle sera désormais ministre de la Planification écologique et des Territoires.
Amélie Oudéa-Castéra – Avant d’intégrer Sciences Po Paris en 1996, elle avait obtenu une maitrise en droit à l’université Panthéon Sorbonne. Elle poursuivra ses études à l’ESSEC Business School pour effectuer un MBA et passera également par l’ENA (elle était élève de la promotion Léopold-Sédar-Senghor (2002-2004)). Depuis le 20 mai 2022, cette ancienne joueuse de tennis professionnelle est ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Agnès Pannier-Runacher – Après une classe préparatoire à Ipésup, elle a rejoint HEC Paris via le cursus Grande École. Une fois son diplôme obtenu en 1995, elle se dirige vers Sciences Po (1995-1997), puis vers l’ENA (1998-2000). Celle qui était ministre déléguée chargée de l’Industrie sous le gouvernement Castex, est désormais ministre de la Transition Énergétique.
Stanislas Guérini – Après deux ans de classes préparatoires au prestigieux Lycée Henri IV (2000 – 2002), il sort diplômé, en 2006, de HEC Paris dont il aura notamment dirigé le Bureau des élèves. Stanislas Guérini occupera le poste de ministre de la Transformation et de la Fonction publique sous le gouvernement Borne.
Lire plus : Gouvernement Borne : la réaction de la Conférence des Grandes écoles (CGE).
Les ministres diplômés d’un institut d’études politiques (IEP) ou de Sciences Po Paris
Gérald Darmanin – Il est diplômé de Sciences Po Lille en 2007. Depuis juillet 2020, il occupe la fonction de ministre de l’Intérieur. Fonction qu’il conserve sous le gouvernement Borne.
Bruno Le Maire – Après avoir effectué sa classe préparatoire littéraire au lycée Louis-Le-Grand, il intègre l’École Normale Supérieure (section lettres) en 1989. Par la suite il obtient une licence d’allemand en 1990 et une maitrise de lettre à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1991. Il obtient également en 1992 l’agrégation de lettres modernes. Il intègre par la suite Sciences Po en 1993, puis l’ENA (promotion Valmy 1996-1998). En mai 2017, il devient ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Sous le gouvernement Borne, il est de ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Catherine Colonna – Elle a obtenu un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de droit public à l’université de Tours. Elle est également diplômée de Sciences Po, avant d’intégrer l’ENA dans la promotion Solidarité entre 1981 et 1983. Elle est désormais ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sous le gouvernement Borne.
Damien Abad – Il a été major de promo à Sciences Po Bordeaux et diplômé de Sciences Po Paris. Après avoir été président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, il est devenu en ce vendredi 20 mai 2022, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées.
Olivier Dussopt – Il fait ses études à Sciences Po Grenoble. Il y a obtenu un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en développement local et management des territoires. Il est devenu sous le gouvernement Borne, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Rima Abdul Malak – Elle a fait ses classes à Sciences Po Lyon (diplômée en 1999), puis a obtenu un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) de l’université Panthéon-Sorbonne en 2000. Sous le gouvernement Borne, elle remplace Roselyne Bachelot au ministère de la Culture.
Marc Fesneau – Il est diplômé d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de sciences et vie de la nature et de Sciences Po (diplômé en 2003). Il est ministre de l’Agriculture sous le gouvernement Borne.
Les ministres diplômés d’une université
Sébastien Lecornu – Il a obtenu une licence de droit et a entamé un master de droit public à l’université Panthéon-Assas. Il est maintenant ministre des Armées, après avoir été ministre des Outre-Mer (de juillet 2020 à mai 2022).
Yaël Braun-Pivet – Elle a débuté ses études à la faculté de droit de Nanterre et est devenue avocate en droit pénal au barreau de Paris. En 2012, elle complètera ses études en obtenant un M2 « droit des affaires et juriste d’entreprise » à l’université Toulouse Capitole. Sous le gouvernement Borne, elle occupe la fonction de ministre des Outre-Mer.
Éric Dupont-Moretti – Celui qu’on appelle également « Acquittator » a obtenu un diplôme de droit à l’université de Lille 2, et est titulaire d’un Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat (CAPA). Depuis le 6 juillet 2020, sous le gouvernement Castex, il est Garde des Sceaux. Sous le gouvernement Borne, il reste au ministère de la Justice.
Lire plus : Employabilité : Quelles sont les meilleures écoles au monde ?
Les ministres diplômés de l’École Normale Supérieure
Pap Ndiaye. Après les classes préparatoires du Lycée Henri IV, il a intégré en 1986 l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Sous le gouvernement Borne, il est ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Sylvie Retailleau. Elle a fait ses études à l’ENS Paris-Saclay, et a obtenu un doctorat en science à l’université Paris-Sud en 1992. Le 20 mai 2022, elle est devenue ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lire plus : Les salariés Français à la quête de sens au travail.