Projet Industrie Verte : former 50 000 ingénieurs en 2027

Projet Industrie Verte : former 50 000 ingénieurs en 2027

Le 16 mai 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a présenté le projet de loi industrie verte. 15 mesures ont été dévoilées pour faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, salue un programme ambitieux et volontariste, mais appelle à préciser les mesures liées à la féminisation et à la Validation d’Acquis d’Expérience.

Projet Industrie Verte : un projet ambitieux pour former les ingénieurs

Chaque année, pas moins de 20 000 ingénieurs manquent aux entreprises en France. Depuis plusieurs années, Syntec-Ingénierie et d’autres organisations du secteur alertent le gouvernement sur cette situation critique.

Avec le Projet Industrie Verte, le gouvernement prend un engagement fort : former 50 000 ingénieurs par an d’ici la fin du quinquennat. Syntec-Ingénierie salue cette annonce jugée indispensable face aux besoins de l’économie française et rappelle que le manque de personnel formé dans le secteur de l’ingénierie représente un manque à gagner d’un milliard d’euros pour les entreprises.

La stratégie du gouvernement pour atteindre son objectif

Le gouvernement a annoncé 15 mesures réparties en quatre solutions pour atteindre l’objectif de formation fixé :

  • Faciliter et accélérer l’implantation de sites industriels en France :
    • Offrir 50 sites « France 2030 » et dépolluer les friches industrielles 
    • Accélérer la dynamique de réindustrialisation dans les territoires 
    • Diviser par deux les délais d’implantations industrielles 
    • Créer une procédure exceptionnelle simplifiée pour les projets d’intérêt national majeur 
    • Favoriser le recyclage de déchets industriels
  • Financer l’industrie verte via la mobilisation des fonds publics et privés :
    • Soutenir les technologies vertes grâce au crédit d’impôt « investissements industries vertes » 
    • Soutenir la décarbonation des industries existantes 
    • Mobiliser l’épargne privée pour financer l’industrie verte
  • Favoriser les entreprises vertueuses dans chaque intervention de l’État :
    • Identifier les entreprises les plus vertueuses : le Triple E 
    • Une commande publique qui favorise davantage les produits vertueux sur le plan environnemental 
    • Conditionner les aides publiques aux entreprises à une trajectoire vertueuse 
    • Conditionner le bonus écologique à l’empreinte environnementale des véhicules électriques 
    • Verdir le budget de l’État 
  • Former aux métiers de l’industrie verte :
    • Former plus d’ingénieurs et de techniciens en France  
    • Remettre l’industrie au cœur des formations et renforcer son attractivité

Syntec-Ingénierie trouve judicieux de mieux lier l’offre de formation initiale et les besoins des entreprises, et la prise en compte du verdissement de l’économie et du secteur dans les propositions et les formations.

Un projet dont les modalités de mise en oeuvre restent à préciser

Syntec-Ingénierie se montre plutôt satisfaite du Projet Industrie Verte mais appelle à préciser rapidement sa mise en œuvre pratique.

Premièrement, les entreprises d’ingénierie, qui s’engagent depuis des années pour la féminisation du secteur, attendent des précisions sur les modalités de féminisation des effectifs des écoles d’ingénieurs, en particulier au sein du réseau des Mines Telecom. La fédération conseille de mettre en place des grandes campagnes nationales qui permettraient aux candidates potentielles de s’identifier à des modèles féminin acteurs de l’industrie de l’ingénierie, et de mettre en avant l’impact positif que peuvent avoir les ingénieurs et techniciens sur le monde et ses habitants.

Deuxièmement, Syntec-Ingénierie félicite l’initiative du gouvernement de développer la VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) pour obtenir le titre d’ingénieur. La fédération est volontaire pour travailler sur sa mise en œuvre opérationnelle, avec pour objectif de mieux reconnaître les acquis des professionnels et démocratiser l’accès au titre d’ingénieur. Elle aimerait notamment élargir les publics éligibles à la VAE, notamment auprès des apprenants issus de parcours Ingénieurs et qui visent l’obtention d’un grade master.

L’ingénierie intervient dès la phase de conception des projets et a un impact décisif sur l’empreinte carbone des ouvrage. Elle joue donc un rôle clé dans la conduite des grandes transitions. La mise en oeuvre stratégique du Projet Industrie Verte devrait permettre de renforcer l’attractivité du secteur, notamment auprès des jeunes.

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.