5 points qui vous feront progresser au TOEIC

5 points qui vous feront progresser au TOEIC

Le TOEIC, ou Test Of English for International Communication, est un test d’anglais standardisé qui mesure les compétences de compréhension écrite et orale d’une personne. Principalement passé par des étudiants qui en ont besoin pour valider leur diplôme et justifier leur employabilité sur le marché international, ce test est aujourd’hui un prérequis dans de nombreux domaines.

Si vous êtes étudiant en école de commerce, il est quasiment sûr que vous devrez le passer. Alors, nous vous expliquons comment progresser rapidement au TOEIC !

 

Lire plus : Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?

 

1) Améliorer sa grammaire anglaise

La première étape pour progresser au TOEIC est de revoir les bases en grammaire. En effet, vous ne pourrez pas avancer correctement ni espérer performer si vous ne connaissez pas les structures grammaticales. Pour ce faire, vous pouvez chercher des règles sur internet ou vous inspirer de livres du TOIEC qui sont spécialisés dans le passage de ce test. L’objectif final est de vous permettre de comprendre comment les phrases sont construites afin de développer des automatismes pour répondre à chaque question.

 

2) Développer son vocabulaire

Le vocabulaire est souvent un élément bloquant dans le TOEIC. En effet, si vous ne connaissez pas suffisamment de mots de vocabulaire, vous risquez d’être bloqué dans la compréhension, même globale, d’un texte ou d’un document audio. Cela étant l’essence-même du TOEIC, il est primordial de développer votre vocabulaire. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’enchaîner les listes de vocabulaire (ce qui n’est pas l’option la plus attrayante, ni la plus efficace) ou écouter des podcasts / regarder des courtes vidéos sur des sujets précis en anglais.

 

3) Pratiquer la compréhension de l’oral et de l’écrit

Dans un deuxième temps, vous pouvez passer à la pratique. En effet, une fois la partie grammaticale apprise et comprise, il faut se concentrer sur la compréhension écrite et orale puisqu’il s’agit des deux compétences sur lesquelles vous êtes évalué au TOEIC. Il existe de nombreux exercices d’entraînement en ligne. De même, votre école fournit en général des codes d’accès à des plateformes de préparation ou vous font des cours d’anglais dédiés au TOEIC pour vous préparer à l’examen. Vous pouvez donc reprendre ces exercices de votre côté. Essayez le plus possible de vous mettre dans les conditions de l’examen et donc de n’écouter chaque enregistrement que 2 ou 3 fois maximum. Il en va de même pour la compréhension écrite. Le TOEIC est réputé pour être long, vous ne pouvez pas passer trop de temps sur un texte. Il faut apprendre à comprendre un texte dans sa globalité dès la première lecture et ne pas revenir dessus plus d’une à deux fois.

 

Lire plus : TOEIC : l’auteure de l’intégrale du TOEIC répond à vos questions !

 

4) Multiplier les exercices d’entraînement

Maintenant que l’aspect académique du TOEIC est revu et compris, il faut passer en mode « examen ». Faites des exercices types de cet examen en boucle. Cela peut se faire en ligne, à l’aide d’un manuel ou sur une application mobile, il n’y a pas de règle générale. Le principal est que vous puissiez vous exercer, développer des automatismes sur les exercices classiques du TOEIC et gagner en rapidité.

 

5) Faire des examens blancs

La dernière étape consiste à se mettre en condition d’examen et à faire sérieusement des tests blancs. Votre école peut vous fournir une base de TOEIC blancs pour vous aider dans vos révisions. Vous pouvez commencer par faire d’abord l’épreuve de compréhension orale dans des bonnes conditions, puis, à un autre moment de la journée ou de la semaine, la partie compréhension écrite. Au fur et à mesure, vous devez tendre à faire des examens blancs en entier et dans les deux heures imparties. L’objectif est que, avant le TOEIC, vous ayez eu le temps de faire plusieurs examens blancs en deux heures et dans les bonnes conditions afin de ne pas être déstabilisé le jour J !

 

Lire plus : TOEIC / TOEFL / IELTS : tout ce qu’il faut savoir !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !