Le programme international d’Audencia : le GMT

Le programme international d’Audencia : le GMT

Si jamais tu souhaites aborder une carrière internationale ou qu’après 2 ans de classe préparatoire tu sais que tu veux voyager, découvrir des nouvelles cultures et donc changer de pays. Alors, cet article est fait pour toi !

En effet, tu pourras retrouver ici un focus sur le parcours GMT proposé par Audencia. Dans ce premier article tu auras des informations sur comment intégrer Audencia, puis ce que ce parcours peut te permettre de réaliser et enfin un focus sur le premier semestre.

 

Lire plus : Tout savoir sur le Global Mobility Track d’Audencia !

 

Comment intégrer Audencia ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce programme n’est accessible qu’aux élèves intégrant l’école après être passés par une classe préparatoire. En effet, en post-bac ou AST tu ne pourras pas l’intégrer mais tu auras toujours de nombreuses propositions qui pourront s’offrir à toi ! Audencia est réputée pour être une école très portée sur l’international comme on peut le voir avec ses nombreux parcours permettant de découvrir de nouveaux horizons.

Concernant, l’intégration d’Audencia, il te faudra donc passer par le concours de la BCE, avec les écrits ou les coefficients.

 

Lire plus : Les coefficients des écrits de la BCE

 

Ensuite, il te faudra passer par les oraux avec trois épreuves qui composeront ta journée : deux épreuves de langue, ta LV1 et ta LV2 puis une épreuve de culture générale spécifique à Audencia.

 

Lire plus : les oraux à Audencia 

 

Les conditions pour intégrer le GMT 

Après ton intégration à Audencia, tu pourras ainsi avoir le choix entre plusieurs parcours en french ou english track ainsi que des parcours internationaux. Parmi ceux-là, on retrouvera des parcours qui vous feront partir de la France au S3 comme le parcours USA, le parcours Via Hispanica (au Mexique) ou encore le parcours Afrique (Afrique du sud). Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur le GMT, soit le global mobility track qui permet, lui, de partir de la France dès le second semestre.

A présent, en ce qui concerne les conditions : afin d’intégrer ce programme qui a un nombre de place limité (40 environ), l’école regardera ton classement au concours accompagné de tes notes en anglais aux écrits et à l’oral. Après cela, tu pourras intégrer la classe mais une fois de plus tes classements resteront importants puisqu’ils détermineront ton affectation.

 

Le GMT résumé en quelques phrases 

Comme tu as pu le comprendre, le GMT est un programme qui va te permettre de partir étudier à l’étranger dès ton deuxième semestre en école de commerce. Mais quelles sont donc les destinations disponibles ?

C’est très simple, au début de l’année tu devras faire un choix pour ton deuxième semestre en classant tes vœux par ordre entre les villes suivantes :

  • Londres
  • Madrid
  • Zurich
  • Munich.

 

À la suite de cette formulation de vœux, selon ton classement, tu seras affecté à une destination parmi les grandes villes européennes citées ci-dessus. Dans un second temps, tu seras affecté à l’école où tu partiras pour le troisième semestre. Cette fois-ci, les destinations ne sont plus européennes puisque tu as le choix entre New York et Shenzhen. Cependant, la destination de Shenzhen peut être modifiée comme elle vient de l’être deux années de suite. En effet, la promo 2025 et 2026 sont ou vont toutes les deux parties à Séoul en Corée du Sud à la place de la destination prévue de base à cause des évènements qui surviennent en Chine.

Tu sauras ta destination pour le S3 très tôt ce qui te permettra de faire des démarches assez rapidement afin d’obtenir un passeport valable 6 mois après la fin de ton échange, prérequis pour les deux destinations.

Néanmoins, avant de se lancer dans le GMT, il faut savoir les coûts qu’engendre la formation. En effet, en plus de l’année à Audencia, il faudra payer un supplément de 2000 euros. De plus, la vie dans certains pays ou villes peut être beaucoup plus chère qu’en France comme à Londres ou New York par exemple. Par ailleurs, s’engager dans le GMT est aussi synonyme de renoncer à intégrer une association puisque les recrutements se font au cours de la période du second semestre, temps où vous serez déjà partis à l’étranger.

 

Lire plus :  Comment bien choisir son échange en université partenaire ?

 

Focus sur le S2 : la CUNEF à Madrid

A présent, étant moi-même en GMT et depuis à peu près 1 mois, étudiante à la CUNEF à Madrid, je vais vous parler brièvement de ma propre expérience. Tout d’abord, il faut savoir qu’Audencia vous accompagne dans les démarches à l’étranger notamment pour le learning agreement qui vous permet de choisir les cours que vous allez suivre dans votre université partenaire. Dans le cas où les cours choisis ne vous plaisent pas une fois arrivé sur place, vous disposez de 2 semaines pour tester les autres cours et faire vos modifications si besoin.

Concernant, le logement, ceci vaut pour toutes les destinations, il faut faire attention aux arnaques qui sont très fréquentes dans les grandes villes européennes et Madrid n’échappe pas à la règle ! Se déplacer dans la ville est assez facile puisqu’il existe l’abonnement jeune à seulement 8e pour 30 jours, à renouveler soi-même aux bornes du métro et qui vous permet de prendre autant le bus que le métro. Enfin, concernant la CUNEF, vous avez la possibilité de prendre des cours soit en anglais, soit en espagnol ou faire un mix des deux comme j’ai pu le faire. Cette école est très bien réputée à Madrid et les cours qui y sont dispensés sont très intéressants comme ceux d’Audencia au premier semestre qui, eux, étaient tous en anglais.

Pour résumer, je ne regrette pas mon choix puisque Madrid en plus d’être une ville abordable contrairement à des villes comme Londres ou même Zurich, est aussi une ville vivante où l’on ne s’ennuie jamais et surtout pas la nuit. De plus, l’enseignement apporté par la CUNEF est très qualitatif et vient pleinement compléter l’enseignement déjà procuré par Audencia !

 

Au cours de l’année, sortira un article avec un focus sur l’école de départ du troisième semestre, Dankook en Corée du Sud par conséquent pour ma promotion !