Le gouvernement prépare un programme d’accompagnement « France Travel Tech »

Le gouvernement prépare un programme d’accompagnement « France Travel Tech »

Le 11 juillet 2023, dans le cadre du plan « Destination France », le gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt qui vise à créer le « Programme France Travel Tech » et à en initier sa première promotion 2023-2024.

Le contexte de cette initiative gouvernementale en faveur des « Travel Tech »

Le plan Destination France, annoncé par le Premier Ministre le 20 novembre 2021, est un programme de reconquête et de transformation du tourisme qui a pour objectif de « conforter la France comme première destination touristique mondiale » en se donnant « les moyens de relever les défis du secteur et en posant les fondations de la France touristique des dix prochaines années ». Un des objectifs de ce plan ambitieux est notamment d’accompagner la transition durable et numérique du secteur en favorisant le développement et le rayonnement de startups ou entreprises dont les solutions innovantes peuvent utilement contribuer à l’attractivité et à la compétitivité des entreprises, des filières, et des destinations touristiques.

Ainsi, le réseau France Travel Tech vise à faire émerger des champions français de la travel tech en soutenant la montée en puissance des technologies émergentes dans le tourisme et en fédérant les acteurs autour des enjeux de numérisation du secteur. En effet, la part de la travel tech dans l’écosystème des startups françaises ne représente que 3%. Par ailleurs, les levées de fonds sont trois fois moins importantes que la moyenne des jeunes pousses, et aucune licorne française n’est présente dans le secteur du tourisme. Enfin, la France dénombre un ralentissement des créations d’entreprises dans le secteur de la travel tech depuis 2018 (32 maximum par an contre une cinquantaine dans les années 2000).

« Notre objectif c’est de structurer l’écosystème de la Travel Tech et d’aider les entreprises du secteur à se développer et à se connaitre entre elles pour développer des synergies », a indiqué Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme qui est à l’initiative.

 

Lire plus : Je choisis la French Tech : la nouvelle initiative du gouvernement en faveur des startups

L’appel à manifestion d’intérêt pour le programme France Travel Tech est ouvert !

L’appel à manifestion d’intérêt (AMI) lancé le 11 juillet 2023 vise à sélectionner les lauréats de la première promotion 2023-2024 du programme d’accompagnement « France Travel Tech », qui sera déployé sur un an à partir de septembre 2023.

Il s’adresse à une vaste catégorie d’entreprises (startups, TPE, PME et ETI) exerçant, d’une part, dans des activités diverses du tourisme (transport, hébergement, commerce, restauration, réservation de voyage, activités culturelles, récréatives ou de loisirs, tourisme d’affaires, etc.), d’autre part, développant une technologie susceptible de s’appliquer à ce secteur et, par conséquent, de développer de nouveaux usages (plateformes numériques, intelligence artificielle, etc).

Pour y participer, les entreprises doivent candidater via un formulaire disponible en ligne avant le 15 septembre 2023.

 

Lire plus : « Tibi 2 » : Macron annonce 7 milliards d’euros supplémentaires pour les startups

Les objectifs du Programme France Travel Tech

L’objectif de ce programme est de structurer et renforcer la travel tech en faisant émerger des champions français dans le secteur. Ce programme accompagnera annuellement une dizaine d’entreprises dans les différentes phases de leur structuration et croissance : 

  • Accompagnement administratif (aide à la recherche de financements, appui règlementaire), 
  • Développement des actions d’open innovation (partenariats avec des grands groupes, collaboration entre start-ups, etc.), 
  • Mise en place d’un réseau de conseil (aide à la recherche de terrains d’expérimentations et les partenaires),
  • Actions de valorisation (évènement de lancement, tourisme tour, communication sur les réseaux sociaux). 

Le Programme France Travel Tech a en particulier vocation à mettre en relation les entreprises sélectionnées porteuses de solutions numériques avec des potentiels acheteurs (grands groupes, territoires, État, fonds d’investissement, etc.). 

 

Lire plus : 10 livres à lire avant de lancer sa startup

Pour conclure, l’appel à la manifestation d’intérêt dans le cadre du Programme France Travel Tech vise à sélectionner les lauréats qui rejoindront la première promotion 2023-2024 à partir de septembre. Pour cela les entreprises doivent candidater via un formulaire disponible en ligne avant le 15 septembre 2023.