Le programme Erasmus : tout ce qu’il faut savoir

Le programme Erasmus : tout ce qu’il faut savoir

Erasmus est un programme en Europe qui permet des échanges au sein des États membres de l’Union Européenne ou des pays faisant partie de l’accord du programme. Depuis 1987, plus de 12 millions de personnes en ont bénéficié. Outre l’aspect linguistique qui est souvent la première raison poussant les personnes à partir en Erasmus, ces échanges sont également bénéfiques au niveau des compétences interculturelles et techniques, qui augmentent d’ailleurs l’employabilité.

Lire plus : Quelles sont les questions à se poser avant de partir à l’étranger ?

 

Quelle est la durée d’un échange Erasmus ?

La durée d’un séjour avec Erasmus est comprise entre 2 et 12 mois. Parfois, la durée peut être imposée par la structure avec laquelle vous partez. Libre à vous de choisir si vous souhaitez réaliser un stage ou bien si vous préférez étudier au sein d’un établissement scolaire partenaire du vôtre.

La période d’échange ne peut pas excéder 12 mois par cycle d’études. À savoir, il y a trois cycles d’études :

  • Le premier cycle correspond au niveau licence ou équivalent.
  • Le deuxième cycle correspond au niveau master ou équivalent.
  • Le troisième cycle correspond au niveau doctorat ou équivalent.

 

Quelles sont les destinations comprises par le programme Erasmus ?

Erasmus s’applique aux 27 États membres de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, la Serbie, la Turquie, la Macédoine du Nord ainsi que le Liechtenstein. Ces 33 destinations ne sont pas forcément toutes ouvertes à vous suivant l’établissement ou l’organisme avec lequel vous entamez les démarches.

Dans le cadre d’un échange pour étudier au sein d’un établissement à l’étranger, on ne peut pas forcément décider du lieu ou de la ville exacte où l’on part avec Erasmus. Par exemple, un étudiant étant dans une école proposant un échange avec l’Espagne doit choisir parmi les villes où se trouvent les universités ou écoles avec lesquelles son établissement a un mis en place un partenariat. Ce sont des accords bilatéraux négociés entre les établissements des différents pays.

Suivant la langue parlée durant votre échange, Erasmus vous donne accès à la plateforme de soutien linguistique OLS (Online Language Support) afin de se préparer au mieux en amont et de progresser durant votre échange. Ce dispositif donne accès à des cours de grammaire, vocabulaire, compréhension et bien d’autres dans 22 langues !

 

Qui peut bénéficier d’un échange Erasmus ?

Nous avons souvent tendance à croire qu’Erasmus ne s’adresse qu’aux étudiants. Pourtant, le programme est ouvert à de nombreuses situations :  

  • Les étudiants
  • Les apprentis et alternants
  • Les jeunes actifs
  • Les enseignants et formateurs
  • Les professionnels ou bénévoles du domaine du sport, athlètes ou entraineurs

Cependant, on ne peut pas bénéficier d’Erasmus si on ne fait pas partie d’un organisme ou d’un établissement scolaire proposant le programme. Par exemple, si un étudiant souhaite réaliser un échange, il doit voir avec son université ou son école. En revanche, si vous ne faites partie d’aucun organisme proposant ce dispositif, vous ne pouvez pas partir de vous-même.

Aussi, pour partir à l’étranger un certain niveau en langues, attesté par un test comme le TOEIC, est souvent demandé. Cela dépend des destinations et des établissements ou organismes partenaires. Si votre niveau ne correspond pas à celui demandé, il se peut que vous ne puissiez pas partir où vous le souhaitez. Il faut donc prendre en compte ce paramètre pour anticiper et ainsi s’entraîner si besoin.

Lire plus : Combien coûtent les universités à l’étranger ?

 

Quels sont les avantages avec le programme Erasmus ?

Avec Erasmus les frais de scolarité sont la plupart du temps gratuits. En effet, en ce qui concerne les étudiants, ils ont simplement à régler les frais d’inscription de leur établissement en France. Ainsi, ils ne payent pas leur scolarité dans l’établissement d’accueil, ce qui est très intéressant puisque dans beaucoup de pays l’accès aux études est très coûteux.

De plus, les personnes bénéficiant d’un échange peuvent demander une bourse Erasmus dont le montant dépend de la destination. En effet, elle est calculée en fonction du coût de la vie sur place. Pour y accéder, il faut se renseigner auprès du service de relations internationales de son établissement.

Aussi, certaines aides sont accordées par les régions, suivant où l’on habite en France. Par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes accorde une bourse de mobilité internationale aux étudiants qui partent pour une durée comprise entre 2 et 9 mois. Cette aide est cumulable avec la bourse Erasmus. Renseignez-vous donc sur les aides complémentaires auxquelles vous avez droit.

 

Quelles sont les démarches administratives avant un Erasmus ?

Un départ à l’étranger sous-entend forcément des démarches administratives. Il faut donc anticiper, mais le service de relations internationales de votre établissement est présent pour vous accompagner avant, durant et à la suite de votre échange. Toutes les modalités en rapport avec votre destination sont donc à voir avec eux. 

Cependant, l’avantage d’Erasmus est que les démarches administratives sont souvent simplifiées puisque les échanges sont effectués en Europe et grâce à des accords négociés en amont. Par exemple, il n’y a pas besoin de faire une demande de visa ou de passeport contrairement à des destinations hors de l’Europe.

Suivant le pays, il peut cependant exister des spécificités sur lesquelles il faut se renseigner. Par exemple, il faut être certain que son assurance fonctionne à l’étranger, s’il faut prendre une carte européenne d’assurance maladie européenne, s’il faut souscrire à une assurance dans le pays d’accueil…

Nous vous conseillons de vous rapprocher de personnes étant déjà parties dans la destination que vous avez sélectionnée afin de poser toutes vos questions et être informé des quelconques modalités auxquelles vous n’auriez pas pensé à vérifier avant votre départ.

 

Lire plus : Travailler à l’étranger : Comment faire ?

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !