Prise de parole en public : comment réussir ?

Prise de parole en public : comment réussir ?

Aujourd’hui, la prise de parole en public est une compétence très importante et requise par beaucoup d’entreprise à l’heure des conférences/webinaires, appels d’offres, projets entrepreneuriaux et autres réunions toujours plus nombreuses que chaque personne peut vivre au cours de sa vie professionnelle. Ainsi, comment réussir ses prises de parole en public ?

 

Lire plus : Le concours Paris-Lyon : remettre l’éloquence au centre du débat

 

Pour réussir la prise de parole en public : l’entraînement et la préparation sont indispensables

Pour réussir la prise de parole en public, vous pouvez suivre une formation par un professionnel de l’éloquence qui consistera à vous faire prendre conscience des mauvais réflexes puis de les supprimer afin d’en créer de nouveaux. Cela permet de gérer la relation avec le (futur) public, le temps et l’espace.

Ensuite, l’étape la plus importante reste la préparation de sa prise de parole en public sur le fond mais surtout sur la forme. En effet, bien qu’il soit important de structurer son discours autour de moments clés, le non-verbal conditionne 50 % du succès tandis que le contenu en représente seulement 15%. Les 35% sont le para-verbal avec le débit, l’expression du visage etc.

Enfin, il est important d’illustrer son discours par des exemples de différentes formes afin de rythmer la présentation orale et ainsi la rendre plus vivante pour maintenir l’attention du public.

Le bonus : Connaître son public (en amont si possible) permet d’adapter sa communication et ainsi le captiver grâce à un préambule par exemple sur ce qu’ils peuvent craindre ou alors au contraire vouloir obtenir de cette prise de parole.

 

Capter et conserver l’attention du public : une autre condition nécessaire

Le véritable défi d’une prise de parole en public est de captiver l’attention de l’audience. Cela passe par plusieurs éléments fondamentaux que voici ci-dessous :

  • inclure le public en lui posant quelques questions
  • créer et entretenir un suspens
  • s’exprimer en utilisant le «nous»

L’astuce en plus : Un message transmis directement et simplement permettra de susciter l’intérêt de l’assistance. Pour cela, la technique de l’intervention en pyramide inversée permet d’aller à l’essentiel dès le début de la prise de parole en public.

 

Prendre du plaisir à s’exprimer permet de réussir sa prise de parole

Se détendre est primordial pour réussir sa prise de parole en public. Pour cela, il est nécessaire de faire des exercices respiratoires, apporter une dose d’humour mais surtout ne pas être rivé sur ses diapositives ou ses notes.

Être maître du rythme de parole en parlant lentement sans oublier de veiller à bien articuler les mots permet de dicter le tempo et le temps. Lorsque vous vous exprimez, il faut faire comme si vous vous adressez à une seule personne en regardant un point fixe.

Par ailleurs, ouvrir ses bras, jouer avec ses mains et surtout se tenir droit sont des méthodes pour gérer l’espace mais surtout son public.

Le petit plus : Un moment de silence de quelques secondes avant le début de sa prise de parole permet de gérer les énergies reçues, ressentir le moment mais aussi chercher le regard de certaines personnes que l’on connaît.

 

Réussir ses prises de parole en public n’est pas donné à tout le monde mais avec une bonne préparation couplée à un entraînement régulier, cette difficulté n’est pas insurmontable. Ainsi avec ces quelques conseils et astuces en plus de votre talent naturel (oui oui vous avez du talent dans la prise de parole en public), la prise de parole en public sera source de réussite et d’épanouissement. Une prise de parole en public réussie passe par la gestion de la relation avec le temps, l’espace et le public.

 

Lire plus : Conférence de Jean Pierre Raffarin à Neoma

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.