Les essentiels pour préparer le concours des écoles de journalisme

Les essentiels pour préparer le concours des écoles de journalisme

Entrer dans une école de journalisme n’est pas simple, les épreuves d’admissions des écoles reconnues demeurent exigeantes et très sélectives. Voici quelques conseils à ne pas négliger pour une bonne préparation. 

 

1. Se nourrir de l’actualité

Parce que suivre l’actualité ne suffit pas, même si c’est déjà un bon début, il faut aussi savoir de quoi on parle. Se trouver un domaine de prédilection, comme la politique par exemple, et en connaître les enjeux, les actualités, les acteurs… Il ne faut jamais cesser de chercher, vérifier, mais aussi développer son esprit critique. Avaler une information et la réciter ne suffiront pas à vous faire intégrer une école de journalisme. 

 

2. Français et style seront tes meilleurs amis

Bien évidemment, on ne néglige pas l’illustre Bescherelle ! Même si vous aspirez à faire de la radio ou de la télé, il faut savoir écrire de manière simple, concise et précise pour toucher un public large. Les fautes toutes les lignes, c’est rédhibitoire ! Plus d’excuses, avec les correcteurs internet et tous les outils à votre disposition. Au-delà de la syntaxe et de la grammaire qui doivent être irréprochables, se créer son style est aussi très important. « Quelle que soit l’épreuve, efforcez-vous de rédiger dans un style vif, avec des mots simples, courts et concrets. Soyez précis et bannissez les formules alambiquées, les stéréotypes, les termes inutiles » détaillait le CFJ. Enrichissez votre vocabulaire en lisant, ou en écoutant des podcasts, pour y trouver votre style, votre manière d’écrire sans en faire trop. 

 

3.Une culture générale solide 

Savoir écrire, s’exprimer, et défendre ses idées est déjà un très bon début. Connaître l’actualité est aussi évident. Mais s’intéresser au monde qui nous entoure, ce qui a pu se passer avant, dans différents domaines est un plus. L’art, l’Histoire, les sciences, la politique…Intéressez-vous à tout ce qui constitue notre monde, ce qui le fait avancer. Les grands noms, les monuments, les acteurs de la société… Ils ne doivent pas vous être étrangers ! Pour savoir débattre et rebondir, il faut se créer sa culture générale via différents outils. Là encore, la lecture sera votre allié, mais aussi les documentaires, les chroniques, podcasts… Peu importe, servez-vous de ces outils pour être incollables le jour du concours. 

 

4. La curiosité, votre plus beau défaut 

Qui dit curiosité, dit ouverture d’esprit. Attention, une curiosité bien placée et utile. Celle qui ne ferait rien avancer ne serait pas pertinente dans le métier. Chercher à savoir, creuser, questionner… Feront de vous des excellents enquêteurs et surtout des personnes fiables. Il y a toujours des choses à apprendre et à faire connaître ! Il faut être au service de la vérité, et le démontrer au jury, qui y sera très attentif. 

 

5. La culture des médias, votre mantra

Si vous voulez évoluer dans l’univers journalistique, il faut connaître son actualité ! Chiffres clés du secteur, nom des différents groupes, les enjeux du métier, son évolution et sa mutation. Attention à ne pas idéaliser la profession, au risque de se ridiculiser devant un jury réaliste qui vous trouvera à côté de la plaque. Même si c’est un métier passionnant, il faut garder en tête qu’il faut être au courant de tout, pas seulement ce qui se passe dans notre société, mais de ce qui se passe au cœur des rédactions.

 

Lire plus : Rubrique actualité des médias Le Monde

 

6. Are you fluent in English ?

Qui dit ouverture au monde dit ouverture aux langues étrangères. On ne vous demandera pas de savoir parler couramment huit langues, mais au moins l’anglais. Au risque d’être bloqué et handicapé dans le traitement de certains sujets. Le niveau d’anglais est évalué dans chaque concours aux grandes écoles de journalisme pour une raison évidente. Pouvoir communiquer, suivre les informations… 

Il n’y a pas de secret : il faut pratiquer. Pour cela, rien de plus simple. Écoutez des podcasts, suivez l’actualité sur BBC, Times, CNN, Daily Mail… Pour rester dans l’actualité et en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Stay tuned !

 

Lire plus : Les médias anglais 

 

7. Mettre en avant ses expériences 

Un stage dans une rédaction est un plus pour le jury. Il lui permet de vous questionner sur cette expérience, votre vision du métier après avoir pénétré un média. Racontez le positif comme le négatif pour faire avancer le débat. Il faut être conscient de ce qui vous entoure et des expériences que vous vivez. Sans cela, pas d’inquiétude. Si vous n’avez aucune expérience journalistique, évoquez vos passions, vos motivations et votre état d’esprit ; cela vous aidera à défendre votre place qui est aussi méritée qu’un étudiant ayant déjà travaillé dans un média par exemple. 

 

8. Être soi-même

 Connaissances, culture générale, niveau d’anglais… Les grandes écoles de journalisme cherchent à vous connaître, vous. Via les oraux de motivation par exemple, ou les épreuves créatives. Être confiant et naturel sera la clé du succès. Soyez vous-même tout en montrant que votre personnalité et votre motivation sont compatibles avec le métier de journaliste. N’en faites pas trop. Si vous êtes engagé dans une cause, ce qui est très bien, ne jouez pas le militant prêt à changer le monde. Un bon journaliste à certes ses idées, mais il se doit d’être neutre et réfléchi. Remettez-vous toujours en question pour évoluer personnellement, mais aussi professionnellement. « À l’écrit comme à l’oral, il vous sera demandé d’être vous-même ; la sincérité, la vérité, la réalité de votre motivation, le naturel seront vos meilleurs atouts » affirmait le CFJ.

 

9. La veille du concours 

Revoyez votre présentation, vos motivations, soyez sûrs de vous et confiants. Le matin, écoutez la radio, lisez les dernières actualités pour ne pas arriver en touriste au concours. Les informations ne cessent jamais d’arriver, et c’est là que votre métier commence. Bonne chance !

 

 Lire plus : Écoles de journalisme reconnues par la profession 

 

Lire plus : rendez-vous sur le Discord de PGE !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !