Préparation pour les étudiants : GMAT et examens d’entrée

Préparation pour les étudiants : GMAT et examens d’entrée

GMAT est l’acronyme de Graduation Management Admission Test (test d’admission à la gestion des diplômes). Vous devrez passer cet examen si vous souhaitez vous inscrire dans une école de commerce. Dans cet article, nous aborderons les techniques de préparation, les ressources utiles et les stratégies efficaces qui vous aideront à réussir cet examen facilement et sans stress. 

 

Lire plus : 10 astuces pour maximiser votre score au GMAT

 

Les bases du GMAT et des autres examens d’entrée

Le GMAT permet d’analyser les compétences analytiques, verbales, écrites, quantitatives et de lecture du candidat. Il se compose des sections suivantes :

  • Évaluation de l’écriture analytique
  • Raisonnement intégré
  • Raisonnement quantitatif
  • Raisonnement verbal

Outre le GMAT, il existe d’autres examens d’entrée, notamment le LSAT (Law School Admission Test), le GRE (Graduate Record Examination) et le MCAT (Medical College Admission Test). Chacun de ces tests a des formats et des objectifs précis. C’est pourquoi la préparation demande du temps et des efforts. Vous ne pouvez pas simplement demander de l’aide comme vous le faites lorsque vous adressez votre demande « write my essay online » à un tuteur. Réussir ces examens est bien plus difficile que cela. Cependant, nous savons comment vous aider à réussir.

 

Un guide de préparation étape par étape

Voici ce que vous devez savoir pour mieux vous préparer au GMAT ou à tout autre examen d’entrée. 

 

  1. Fixez des objectifs clairs

Décidez des programmes auxquels vous souhaitez postuler et étudiez leurs exigences en détail. Renseignez-vous sur la note moyenne obtenue par les étudiants admis et fixez-vous un objectif en fonction de ces résultats. 

 

  1. Créer un plan d’étude

Voici les stratégies les plus efficaces pour créer un plan d’étude bien structuré. Pour commencer, évaluez votre point de départ en passant un test pour déterminer vos points forts et vos points faibles. Ensuite, décidez du nombre d’heures que vous consacrerez à la préparation de l’examen au cours de la semaine. Ensuite, organisez le processus d’étude et divisez les sujets complexes en sections plus petites afin de ne pas vous sentir submergé.

 

  1. Utilisez diverses ressources

Commencez par le guide officiel du GMAT pour voir les vraies questions d’examen des années précédentes et les explications détaillées. N’oubliez pas les logiciels de GMAT qui vous permettront de vous préparer à l’examen. En outre, consultez des tutoriels sur YouTube et divers cours en ligne, y compris des livres de préparation au test, pour vous entraîner et vous préparer à ce qui vous attend.

 

  1. Entraînez-vous souvent

L’entraînement est la clé du succès. Passer des tests d’entraînement complets vous permet d’analyser vos performances et d’identifier les points à améliorer. Si vous avez besoin d’améliorer ou de développer des compétences spécifiques, concentrez-vous sur des sections particulières. Passez en revue vos erreurs et tirez-en des leçons afin d’être parfaitement préparé à l’examen.

 

5.Développez des stratégies de passation de tests

Entraînez-vous à passer des tests en gardant à l’esprit le temps que vous consacrerez à cette activité. Vous apprendrez ainsi à traiter toutes les questions de l’examen dans le temps imparti. Développez une approche de l’examen qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez commencer par répondre aux questions faciles afin de disposer de plus de temps pour les questions plus complexes. Si vous devez choisir entre plusieurs options, utilisez le processus d’élimination pour répondre à ces questions. 

 

  1. Rejoindre des groupes d’étude

Étudier avec des pairs peut vous aider à améliorer vos compétences et à mieux mémoriser les informations. Vous pouvez rejoindre un groupe d’étude existant ou créer le vôtre. Cela vous aidera à discuter des aspects qui ne sont pas clairs pour beaucoup, à vous interroger les uns les autres, à vous entraîner à passer des tests dans un temps imparti et à partager des ressources utiles. En outre, vous pouvez participer à des forums et à des discussions en ligne, où les candidats sont prêts à partager leurs découvertes, à répondre aux questions et à apporter toute l’aide possible. Outre l’échange de conseils, c’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, voire de se faire des amis.

 

  1. Réviser les concepts clés et la structure de l’examen

Avant la date de l’examen, veillez à consacrer suffisamment de temps à la révision des concepts clés, de vos notes et des questions courantes afin d’être parfaitement préparé et de ne pas vous inquiéter de l’examen à venir. Si vous êtes anxieux, pensez à revoir le format de l’examen pour vous assurer que vous savez ce que vous devrez faire pendant l’examen, à quel type de questions vous attendre et de combien de temps vous disposerez pour le terminer. Nous vous conseillons de faire tout ce qui peut vous aider à calmer vos nerfs avant le grand jour et à vous sentir moins inquiet. 

 

Dernières réflexions sur la réussite aux examens

La préparation au GMAT ou à tout autre examen d’entrée exige des candidats qu’ils soient dévoués, organisés et qu’ils développent une approche stratégique pour s’attaquer à un problème aussi complexe. Les meilleures techniques à suivre sont de se fixer des objectifs clairs, de créer un plan d’étude, de s’entraîner beaucoup, de développer des stratégies pour passer les tests, de rejoindre des groupes d’étude et d’allouer suffisamment de temps pour réviser tous les documents nécessaires avant la date de l’examen. La clé de la réussite est de s’entraîner souvent et d’avoir un état d’esprit positif. Si vous adoptez la bonne approche et que vous disposez de suffisamment de temps pour vous préparer, réussir le GMAT ou tout autre examen d’entrée sera pour vous un jeu d’enfant. Nous espérons que cet article vous sera utile et que vous obtiendrez le résultat souhaité à votre examen.

 

Lire plus : Gérer le stress des examens, astuces pour mieux se concentrer et rester productif