Précarité alimentaire en hausse depuis 2022 : les écoles d’enseignement supérieur se mobilisent

Précarité alimentaire en hausse depuis 2022 : les écoles d’enseignement supérieur se mobilisent

À ce jour, plus de 30% des Français déclarent ne plus pouvoir se procurer une alimentation en quantité suffisante pour faire trois repas par jour. Ainsi, les organisations à but non lucratif comme le Secours Populaire, la Croix-Rouge et Les restos du Cœur ont de plus en plus de mal à pallier aux manques de moyens et ainsi à subvenir aux besoins des personnes n’arrivant pas à manger à leur faim.

L’enquête « Consommation et modes de vie » publiée en mai 2023 au Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie, avait déjà mis en avant l’accélération de la hausse au second semestre 2022 : la part des Français déclarant ne pas manger assez était passée de 10% en juillet 2021 à 16 % en novembre 2022.

Pour aider ses étudiants et les personnes dans le besoin, les écoles d’enseignement supérieur mettent en place des actions telles que :

  •  Des journées solidaires
  • Des récoltes de denrées
  • Des partenariats…

 

Lire plus : Les chiffres du Crous explosent : bourses, repas, nouvelles politiques…

 

ENGDE – RESEAU GES et son frigo solidaire 

Il s’agit de la première école en Ile-de-France à avoir installer le frigo solidaire pour ses étudiants. Cette action avait pour objectif d’aider les étudiants victimes de précarité alimentaire. Afin de remplir ce frigo, l’école a organisé une collecte solidaire du 30 novembre au 7 décembre 2022 auprès des collaborateurs et commerçants de proximité sur leur campus. L’ENGDE, l’école supérieure de gestion et d’expertise comptable du réseau GES, s’associe à l’association STUDHELP et la Fondation du groupe UP pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité alimentaire. En effet, le Frigo Solidaire est financé par le Groupe UP et la Fondation UP, avec l’appui d’Identités Mutuelle

 

L’EM Normandie et sa journée solidaire 

Une journée solidaire est organisée mercredi 13 septembre 2023 à l’EM Square sur le campus du Havre. Vêtements, chaussures, petit électroménager, vaisselle, verres, couverts, serviettes de toilette, draps, couettes, couvertures, produits d’hygiène et d’entretien, nourriture y seront récoltés et distribués. 

Fouad Berrioua (alumni du Programme Grande Ecole, diplômé en 2022) porte le projet Shelf Anti Gaspi : Notre solution | Shelf Anti Gaspi . 

 

Les initiatives des différentes écoles pour lutter contre la précarité alimentaire

 

  • L’ISC Paris : L’ISC Paris va mettre en place des partenariats avec différents restaurants de So Ouest, avec des réductions pour les étudiants.
  • Le pôle Léonard de Vinci : L’association Aider Donner Agir (ADA) réalise des maraudes pour les SDF ainsi que des collectes de vêtements et de denrées alimentaires. L’association collabore régulièrement avec des associations comme La Mie de Pain. Enfin, l’association réalise des missions ponctuelles de bienfaisance en partenariat avec d’autres associations ainsi que des récoltes de fonds pour préparer un voyage humanitaire. L’association LeoCook : récupère des invendus de boulangerie pour réaliser une épicerie solidaire au Pôle

 

Lire plus : Réforme des bourses : des premières mesures importantes pour lutter contre la précarité étudiante

 

  • L’Efrei : L’école d’ingénieur mène diverses actions pour lutter contre la précarité. Pour aider leurs étudiants, des places leurs sont réservées à l’épicerie Villejuifois solidaires (produits frais et hygiène). Ils ont également un accès au secours populaire (produits secs et vestiaire) mais aussi droit à une distribution de colis gourmands effectuée par le secours populaire en partenariat avec le Crédit agricole. Pour aider les Villejuifois, des collectes alimentaires sont organisées dans l’école tous les ans (111kg en 2022) ; ainsi que des collectes dans les supermarchés par des étudiants Efrei, au profit de l’association Villejuifois solidaires.
  • CY CERGY : Plusieurs initiatives étudiantes sont présentes à CY Cergy. Concernant la précarité alimentaire, le campus solidaire de CY Cergy Paris Université, en partenariat avec le Secours populaire, rouvre ses portes en septembre. Une permanence a lieu dans la maison des étudiants (MDE) du site de Neuville, chaque mercredi, jeudi et vendredi entre 12h00 et 14h00 (hors fériés et vacances universitaires).

 

Lire plus :  Semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité : Pagora mène une collecte de livres solidaire !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !