- SANTÉ STUDENT LIFE
- Thomas Basillais
- 20 avril 2023
Pourquoi faire du sport quand on est étudiant ?
Réussir dans ses études tout en se divertissant n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La plupart des étudiants sont constamment en quête d’astuces et de moyens naturels pour faire face au stress universitaire. En plus de favoriser le bien-être, le sport est l’une des solutions à privilégier pour se détendre par moment. Pour des raisons de disponibilités, de nombreux étudiants font l’impasse sur des pratiques sportives, qui pourtant se révèlent particulièrement bénéfiques sur plusieurs plans. Quelles sont les bonnes raisons de faire du sport quand on est étudiant ?
Acquérir des valeurs éducatives et booster sa productivité
Le sport divulgue des valeurs éducatives typiquement profitables pour les apprenants. Cet avantage se remarque surtout au niveau des pratiques sportives d’équipes. Elles sont notamment d’une aide précieuse sur le point social. On peut citer par exemple le football, une pratique qui transmet des valeurs comme l’engagement, la tolérance, la solidarité, le respect des autres et le contrôle de soi.
Ce sport implique néanmoins de la détermination et du travail. Les planifications complémentaires comme la préparation physique au football permettent de s’y lancer sereinement. Au même titre que le football, le rugby est une tout autre pratique idéale pour acquérir des valeurs éducatives comme l’honneur et l’amitié. Pour un étudiant, ces différentes activités sportives permettent d’améliorer la productivité et de mieux progresser.
Mieux gérer le stress à l’université
Dans le cadre universitaire, le stress est l’un des problèmes les plus fréquents chez les étudiants. Certes, la plupart des pratiques sportives entraînent la fatigue, mais elles favorisent le sentiment de légèreté et d’insouciance. L’endorphine sécrétée lors d’un loisir sportif permet d’éliminer les douleurs, le stress, et donc d’oublier un moment ses angoisses. Les avantages du sport s’appréhendent d’autant plus lors des examens. Le candidat parvient à mieux se concentrer et gère plus facilement son stress !
Lire plus : Les Talent Games de Deloitte : le premier challenge sportif étudiant au Parc des princes !
Étendre son cercle social
Élargir son cercle social, c’est l’autre avantage de faire du sport lorsqu’on est étudiant. En pratiquant une activité sportive régulière, il devient possible d’effectuer de nombreuses rencontres. Les sports de groupe permettent de partager des moments de joie en équipe et de nouer des liens forts à long terme. Un avantage ô combien important dans le cadre professionnel !
Développer ses aptitudes intellectuelles
D’après de nombreuses études, le sport impacte positivement les aptitudes intellectuelles, et ce, grâce à une meilleure oxygénation. Il participe à l’optimisation de l’irrigation du cerveau et aide à booster la mémoire et les facultés d’apprentissage. Aussi bien dans les études que dans le cadre professionnel, il s’agit d’un excellent recours pour améliorer ses fonctions cognitives !
Mieux dormir et booster sa confiance en soi et sa ténacité
Avoir un sommeil réparateur se trouve indispensable pour les étudiants qui puisent profondément dans leurs capacités intellectuelles. Une activité physique sera l’allié parfait pour éliminer les tensions accumulées en journée et retrouver un sommeil apaisant le soir. La confiance et la ténacité sont aussi d’autres avantages à tirer du sport lorsqu’on est étudiant. Certaines disciplines sportives permettent de se forger un mental d’acier et de présenter une extrême résistance face à toute épreuve.
L’importance de la mutuelle santé pour étudiant en cas de pépins physiques
Qui dit sport dit pépins physiques ! Faire du sport durant le cursus universitaire présente aussi des risques qu’il importe d’anticiper pour éviter les mauvaises surprises. En outre, il est possible de se retrouver dans une situation d’urgence pour une fracture du tibia par exemple, suite à une mauvaise chute. Dans de pareilles circonstances, il n’est pas toujours évident que l’on soit en mesure de payer la totalité des frais inhérents aux soins. C’est tout l’intérêt de souscrire à une mutuelle pour étudiants ! Il s’agit d’une mesure de prévention permettant de s’offrir une prise en charge sans complexe auprès de plusieurs spécialistes (dentiste, ostéopathe, etc..).
Lire plus : Challenge ECRICOME 2023 : 3e événement sportif étudiant de France