Le potentiel des licornes françaises au sein de l’UE

Le potentiel des licornes françaises au sein de l’UE

Le nombre de licornes est en plein essor depuis quelques années et l’Europe ne semble pas avoir raté le coche. Bien au contraire, le continent a réussi à en produire plus de 150 ! Cet article examine le potentiel des licornes françaises dans l’Union européenne et la manière dont elles rivalisent avec leurs homologues, allemandes et britanniques plus particulièrement.

 

Lire plus : Classement des plus grosses levées de fonds en 2022

 

Introduction aux licornes

Premièrement, une licorne est une entreprise qui atteint une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars. Les licornes sont souvent associées au secteur du capital-risque (Venture Capital en anglais, ou VC), car ce sont ces fonds qui sont les plus susceptibles d’investir dans ces entreprises à forte croissance. Les sociétés de capital-risque recherchent des entreprises qui ont le potentiel de devenir des licornes et sont prêtes à investir des sommes considérables dans ces start-ups pour atteindre cet objectif. En Europe, le nombre de licornes n’a cessé d’augmenter ces dernières années. En fait, le vieux continent abrite désormais plus de licornes que toute autre région du monde.

 

Comprendre la levée de fonds des licornes dans l’Union européenne

Afin de comprendre le succès des licornes françaises dans l’UE, il est important de comprendre le paysage de la levée de fonds. L’UE abrite un certain nombre de sociétés de capital-risque, qui sont toutes en concurrence pour investir dans les meilleures start-ups.

Les sociétés de capital risque sont des entités qui investissent dans des entreprises en démarrage ou en croissance afin de les aider à croître et à se développer encore plus rapidement. Les VC peuvent utiliser les prêts, les prises de participation dans le capital ou des investissements  »classiques » dans l’entreprise. Elles peuvent également fournir des conseils et des services aux entreprises qu’elles investissent.

 

Les licornes françaises

La France est l’un des pays d’Europe les plus performants en matière de production de licornes. En fait, selon les dernières statistiques Statista, la France est désormais le troisième plus grand producteur en Europe (23), derrière l’Allemagne (29) et le Royaume-Uni (46). Parmi les licornes françaises les plus prospères figurent Back Market, EcoVadis, ManoMano et Sorare. Ces entreprises ont toutes atteint des valorisations d’un milliard de dollars et font désormais partie des start-ups les plus en vue.

 

Étude de cas : Back Market

Back Market est une place de marché en ligne française pour les appareils électroniques reconditionnés. L’entreprise a été fondée en 2014 et est depuis devenue l’une des licornes les plus prospères de l’UE. La société a levé plus de 150 millions de dollars de financement auprès de divers investisseurs, dont Bpifrance. L’entreprise a également réussi à se développer sur d’autres marchés en Asie ainsi qu’outre Atlantique.

Back Market doit sa réussite en partie à l’importance qu’elle accorde à la durabilité. L’entreprise est devenue un leader dans le domaine du « recommerce » et a su tirer parti de la demande croissante d’appareils électroniques remis à neuf.

 

Étude de cas : EcoVadis

EcoVadis est une plateforme française d’évaluation de la durabilité en B2B. La société a été fondée en 2009 et est devenue depuis une licorne en levant plus de 160 millions de dollars auprès de divers investisseurs comme Goldman Sachs. EcoVadis a réussi à s’étendre à d’autres marchés et est désormais présente dans plus de 150 pays et doit son succès en partie à l’accent mis sur la durabilité. L’entreprise est devenue un leader dans le domaine de l’évaluation de la durabilité et a su tirer parti de la demande croissante de certifications digne de ce nom.

 

Lire plus : Les 6 nouvelles licornes françaises en 2022 !

 

Les licornes allemandes et britanniques

Si les licornes françaises ont connu le succès dans l’UE, elles ne sont pas les seules. L’Allemagne et le Royaume-Uni ont également réussi à produire des licornes, comme nous l’avons vu plus haut. Les licornes allemandes comprennent des entreprises comme la banque en ligne N26 , tandis que le Royaume-Uni abrite certaines des entreprises les plus prospères au monde comme Deliveroo et Monzo, également une banque en ligne.

 

Conclusion

Finalement, la concurrence des licornes françaises avec leurs homologues allemandes et britanniques fut stimulante, particulièrement pour les néo-banques, mais pas seulement. Les licornes ont réussi en partie grâce à l’importance qu’elles accordent à la durabilité et à l’expérience client, plus adaptée à leur clientèle que les entreprises classiques.

 

Lire plus : Classement par valorisation des licornes françaises