- ACTU ÉCOLES ENTREPRENEURIAT TECH
- Noely Delabia
- 18 mars 2024
Incubateur de l’École polytechnique : Une nouvelle offre X-UP pour accompagner l’entrepreneuriat deeptech
L’incubateur de l’École polytechnique a présenté sa nouvelle offre X-UP d’accompagnement à destination des startups deeptech ce jeudi 7 mars.
Programme renforcé et sur-mesure, ouverture à tous les acteurs de l’innovation, valorisation de technologies permettant de relever les grands défis sociétaux, changement d’échelle pour augmenter son périmètre d’action, cette nouvelle offre accompagnera les acteurs de l’entrepreneuriat à chaque étape de leur développement.
Lire plus : « Engineering Sustainability, s’ingénier pour durer » : le nouveau cours de l’École polytechnique
X-UP : L’Incubateur de l’École polytechnique redéfinit l’accompagnement des startups deeptech pour l’avenir
Installé au cœur du campus de l’École, au sein du Drahi-X Novation Center, l’incubateur de l’École polytechnique propose l’excellence de l’X au service d’entrepreneurs deeptech. Avec plus de 120 startups soutenues depuis sa création et une croissance importante en 2023, l’incubateur présente aujourd’hui une offre redéfinie autour d’une marque unique X-UP, proposant trois formules distinctes, chacune répondant à des besoins spécifiques des startups selon leur niveau de maturité.
Avec cette nouvelle offre, l’incubateur X-UP se spécialise et change d’échelle pour accompagner les entrepreneurs qui font le futur. Il accompagnera désormais 50 startups engagées dans des technologies responsables et respectueuses de l’avenir : Greentech, HealthTech, Industries du futur, et EdTech.
X-UP Create : de la preuve de concept à la mise sur le marché
X-UP Create propose un programme renforcé de 10 mois pour les startups en phase de lancement, grâce à un accompagnement individualisé et des ateliers thématiques collectifs visant à emmener les projets vers une première traction commerciale. Le programme donne également accès à l’espace de prototypage X-FAB et à son équipe d’experts, ainsi qu’à un laboratoire de bio-ingénierie médicale.
Ce programme d’accompagnement intensif, ouvert à tous les acteurs de l’innovation, s’articule autour de trois phases successives et décisives :
- structurer et viabiliser le projet entrepreneurial,
- passer d’un concept à un « Product Market Fit »
- et enfin, faciliter le développement opérationnel, humain et financier avant le lancement de la startup sur le marché.
Lire plus : emlyon lance un triple diplôme européen en Management, Finance et Tech !
X-UP Scale : de la première traction commerciale au passage à l’échelle
X-UP Scale propose un nouveau programme sur-mesure pour les startups en phase d’accélération, issues de X-UP Create ou d’autres programmes d’incubation. Complètement personnalisée, l’offre permet de travailler sur les leviers critiques du passage à l’échelle (développement commercial, recrutement, développement produit, levées de fonds, etc.) avec le soutien d’une équipe renfort constituée d’un startup manager, d’un entrepreneur en résidence, et d’experts de l’écosystème X-UP. Des options d’accès à des bureaux privés et à l’espace de prototypage X-FAB sont également proposées.
X-UP Access : des bureaux pour croître au sein d’un écosystème stimulant
X-UP Access est une nouvelle offre d’hébergement et d’immersion pour les startups et PME technologiques, et propose un accompagnement à la carte avec des experts, et des possibilités d’accès à l’espace de prototypage.
« Depuis la création de l’incubateur en 2015, nous avons accompagné plus de 120 startups. Afin de répondre aux besoins des talentueux entrepreneurs que nous accueillons et soutenons, nous faisons évoluer notre programme et notre capacité d’accompagnement. Cette nouvelle offre nous permettra d’optimiser et d’accélérer le développement des pépites high-tech de demain. Et grâce au pôle universitaire d’innovation IP3 de l’Institut Polytechnique de Paris, dont l’X est membre fondateur, et au nouveau dispositif Bourse French Tech Lab, nous renforcerons également l’accompagnement de chercheurs porteurs de projets à visée entrepreneuriale et la mise en place d’un véritable continuum d’innovation » déclare Bruno Cattan, Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de l’École polytechnique.