Élaboration d’une politique de cybersécurité efficace pour votre organisation

Élaboration d’une politique de cybersécurité efficace pour votre organisation

Qu’il soit question d’une petite entreprise ou d’une grande entreprise, les problèmes de cybersécurité se posent dans toutes les organisations avec des défis différents. Les experts en sécurité s’attendent à une augmentation des attaques malveillantes ainsi qu’au développement des techniques d’attaque plus sophistiquées. De plus, l’introduction en mai 2018 du règlement RGPD a soulevé des inquiétudes quant à l’importance inhérente de la protection des actifs numériques personnels. Ce qui conduit à prendre au sérieux la cybersécurité quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

Comment la cybersécurité et sa fraude vont-elles évoluer ? 

Le problème lié à la cybersécurité n’a jamais été aussi important pour les organisations que pour les gouvernements, d’autant plus que les méthodes spécifiques impliquées dans les cyberattaques deviennent plus diverses et plus difficiles à gérer. Faire face aux risques numériques émergents est donc intégré comme étant un enjeu de grande ampleur dans les stratégies de transformation digitale ainsi que de compétitivité des organisations. Il existe différents aspects de cyberattaques dont le but vise à perturber la frontière numérique-physique. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des aspects.

  • L’action de compromettre des e-mails professionnels reste un sujet brûlant, mais les employés sont formés afin de confronter les dangers des e-mails ainsi que les liens suspects. Dans ce cas, on parle de « rançonnage», opération de compromission d’adresses e-mail professionnelles dans le but d’attraper leurs propriétaires et de les utiliser pour réaliser des activités frauduleuses. 
  • Tous les systèmes informatiques, en particulier les serveurs, doivent intégrer les mises à jour de façon régulière afin de maintenir un bon fonctionnement. Ainsi, un serveur fiable et sécurisé peut être fragilisé par une mise à jour intentionnellement cassée.
  • L’avènement de l’intelligence artificielle a également créé des failles de sécurité potentielles grâce à l’utilisation de botnets (l’environnement des machines que les pirates infectent et contrôlent à distance), et l’accès à des technologies comme l’intelligence artificielle donne la possibilité aux cybercriminels d’automatiser la sélection et l’analyse des cibles. Enquêtez sur les vulnérabilités du réseau ou évaluez la réactivité des réseaux infectés. Cela permet de dissimuler plus efficacement les attaques afin de déployer la prochaine phase du plan global.
  • Les cybercriminels qui forment des alliances dans le but de trouver des moyens pour contourner les défenses informatiques en combinant différents types d’attaques sont une autre menace potentielle difficile à arrêter.

Par conséquent, les activités illégales telles que l’exploitation des vulnérabilités, les logiciels malveillants, les rançongiciels, la fraude bancaire et même le blanchiment d’argent vont clairement augmenter. Par conséquent, il est impératif pour l’ensemble des organisations d’intégrer des mesures et normes de cybersécurité au sein des opérations quotidiennes, car les outils de cybersécurités peuvent mal tourner face à l’attaque et à la conduite humaine.

 

Lire plus : Amazon lance une offre d’assurance cyber pour protéger ses clients

 

Comment protéger son organisation de certains cybercrimes ?

Comme les types et la nature des cyberattaques ont évolué, vous disposez également des outils dont vous avez besoin pour vous protéger. La défense du Système informatique contre la cybercriminalité nécessite un ensemble complet d’outils défensifs pour prévenir les attaques, détecter les anomalies, analyser et finalement corriger. Ils existent plusieurs types d’outils pour renforcer la défense de la sécurité informatique. Nous vous conseillons d’utiliser un antivirus avancé comme Norton. Parallèlement, à cause des raisons liées au coût, certaines organisations ne peuvent pas investir au sein des approches de sécurité informatique en interne, optant pour des services externes, voire une cyber-assurance pour se protéger.

 

· Comment protéger son organisation contre les ransomwares ?

En cas de cyberattaque par ransomware, plusieurs options s’offrent à vous, mais le problème de la récupération des informations est tout aussi important. L’un des tout premiers réflexes est d’essayer d’isoler votre équipement informatique en le déconnectant de son environnement de travail au plus vite, afin d’éviter que le ransomware ne se propage sur d’autres machines du réseau (sans-fil et connexions filaires).

 Récupérer les informations devient une préoccupation majeure. Selon le type de ransomware, vous pouvez contacter des organisations liées à la sécurité informatique. Certains ont des outils pour récupérer des données volées. La meilleure alternative, lorsque la récupération n’est pas possible, consiste à toujours anticiper les risques d’attaque en sauvegardant et en préchargeant toutes les informations. Cette sauvegarde doit être effectuée dans un emplacement sécurisé, loin de l’emplacement principal des informations. En répliquant non seulement toutes les données vers des sites distants, mais également la configuration spécifique des serveurs qui hébergent les données, les entreprises peuvent être complètement protégées contre le risque de cyberattaques. Par conséquent, après le passage d’une infrastructure infectée à une nouvelle, toutes les données peuvent être récupérées dans un délai relativement court.

 

  • Comment faire face à L’ingénierie ?

L’ingénierie sociale est le processus consistant à établir des relations avec des individus de manière délibérée et sophistiquée afin d’utiliser des informations confidentielles qui pourraient leur être extraites à des fins frauduleuses. Les pirates utilisant ces techniques établissent donc des techniques de « hameçonnage » qui leur permettent de dérober une quantité importante de données personnelles grâce à l’interaction, aux questions et aux relations de confiance établies entre les personnes. Une banque d’informations apparemment non stratégique, une fois vérifiée, devient un puissant outil de diversion, permettant aux pirates de voler l’argent, les informations personnelles et les secrets des victimes.

 

Lorsqu’une escroquerie par ingénierie sociale se produit, la première action que les organisations professionnelles doivent prendre est d’alerter les administrateurs du réseau pour accroître leur vigilance pour la détection des activités suspectes. Si l’attaque implique un compte bancaire, vous devez contacter votre institution financière pour fermer le compte, identifier les coûts inexpliqués puis réinitialiser votre mot de passe dès que possible. Aussi, les bons réflexes consistent à signaler toute agression aux autorités.

 

Lire plus : Quelles sont les 100 marques les plus puissantes au monde en 2023 ?

Start in Blockchain, l'agence média du Web 3.0