Le Pôle Léonard de Vinci devient une société à mission et s’adosse au groupe AD Education

Le Pôle Léonard de Vinci devient une société à mission et s’adosse au groupe AD Education

Les quatre établissements du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, EMLV, IIM et De Vinci Executive Education) sont entrés dans un processus de transformation en société à mission. Cette nouvelle structure organisationnelle vise à renforcer et fédérer le Pôle autour des principes fondamentaux qui constituent son ADN.

De plus, afin de poursuivre sa stratégie de développement en France et à l’international, le Pôle Léonard de Vinci vient d’annoncer son adossement au groupe AD Education. En s’appuyant sur des valeurs communes essentielles, le rapprochement permet à l’établissement de renforcer son positionnement. 

 

Lire plus : AD Education entre en « négociations exclusives » avec le Pôle Léonard de Vinci

 

Le Pôle Léonard de Vinci devient une société à mission

Le Pôle Léonard de Vinci vient d’entrer dans un processus de transformation en société à mission. Ce statut juridique permet aux entreprises et associations de se doter d’une raison d’être en intégrant des objectifs sociétaux et environnementaux.

Dans ce cadre, le Pôle fait évoluer sa structure organisationnelle en unifiant les activités d’enseignement et de recherche des 3 écoles ainsi que la formation continue dans une seule et même entité juridique. Le but est de permettre à chacun des 4 établissements du Pôle de contribuer aux ambitions communes de la société à mission.

Le Pôle se donne 4 objectifs essentiels pour développer la société à mission :

  1. Partager des enseignements de qualité, adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux, dans une logique de formation tout au long de la vie. 
  2. Renforcer en continu les expertises du Pôle pour créer et diffuser des connaissances.
  3. Viser l’excellence des recrutements et des activités, enrichie par la diversité.
  4. Cultiver la transversalité et l’ouverture interculturelle. 

 

Ainsi, Nicolas Glady, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci déclare : « Notre projet de transformation du Pôle en société à mission répond aux nouvelles attentes vis-à-vis des établissements de l’enseignement supérieur. Les nouveaux objectifs et enjeux de la société sont désormais une boussole qui guide et donne du sens à toutes les décisions et actions prises par notre établissement. »

 

Le Pôle Léonard de Vinci et AD Education et leurs valeurs communes

De plus, depuis le 1er octobre, le Pôle Léonard de Vinci s’est adossé au groupe AD Education. L’équipe dirigeante d’AD Education a aujourd’hui à coeur de poursuivre et d’encourager l’excellence dans l’ensemble de ses formations. De plus, en tant qu’acteur engagé dans l’éducation, AD Education met en place une politique active et des initiatives concrètes pour une meilleure prise en compte des défis sociaux et environnementaux auxquels les étudiants vont faire face durant leur carrière. Par conséquent, le rapprochement entre le Pôle et le groupe AD Education repose sur un solide socle de valeurs partagées liées aux enjeux du monde actuel. Dans ce contexte, l’adossement du Pôle au groupe leader européen de l’enseignement supérieur s’appuie sur 4 piliers essentiels :

  1. La complémentarité du Pôle Léonard de Vinci avec les autres écoles du groupe
  2. Des valeurs communes. autour de l’excellence académique, les accréditations, la transversalité et la compréhension des défis du monde de demain pour les étudiants.
  3. L’hybridation et la transversalité des écoles : des possibilités offertes grâce au triptyque management-ingénierie-création.
  4. L’international : des campus dans 9 pays européens qui constituent des opportunités uniques pour les étudiants.

 

Lire plus : Le Pôle Léonard de Vinci obtient le label DD&RS pour l’EMLV et l’ESILV

 

AD Education et ses 23 écoles 

De fait, le rapprochement entre AD Education et le Pôle Léonard de Vinci permet au groupe de renforcer son positionnement sur le marché de l’enseignement. Aussi, en comptant les effectifs du Pôle, le goupe rassemble désormais 23 écoles avec 46 500 étudiants dont 23 000 en France. Il s’étend également dans 9 pays en Europe avec 75 campus. Le Pôle Léonard de Vinci est donc dorénavant un véritable atout pour le groupe AD Education. De plus, sa transformation en société à mission lui permet de devenir un véritable moteur pour affirmer son ADN et les valeurs partagées avec AD Education.

 

Lire plus : Nicolas Glady est nommé Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !