Pigment, startup française spécialisée dans la planification financière, lève 88 millions de dollars

Pigment, startup française spécialisée dans la planification financière, lève 88 millions de dollars

Pigment est une startup française spécialisée dans la planification financière. La jeune pousse lève 88 millions de dollars pour investir massivement dans l’innovation et tout particulièrement dans l’Intelligence Artificielle.

 

Pigment permet aux sociétés de planifier leur activité et leur budget

Fondée en 2019 par Eléonore Crespo et Romain Niccoli, Pigment déploie une plateforme de planification financière qui accompagne les entreprises dans leur prise de décision. La startup développe un logiciel qui stocke toutes les données des entreprises à un même endroit et dispose d’outils de qualification, d’analyse et de simulation qui permettent aux dirigeants des branches financières, commerciales, RH ou marketing de prendre des décisions optimisées plus rapidement.

La plateforme permet également aux clients de coupler leur data avec les données externes de leur choix. Ils peuvent faire du benchmark ou encore intégrer les taux de change dans l’application pour simuler des scénarios du type : « Comment évolueront mes marges si le taux de change augmente de 15% ? ».

« Nous avons mis au point une base de données qui se connecte à tous les outils de l’entreprise. Ainsi, nous centralisons toutes les informations au même endroit pour pouvoir les manipuler en temps réel et anticiper ce qui se passera dans le futur », précise Eléonore Crespo, co-directrice générale.

Pigment a déjà séduit de nombreuses entreprises telles que Mozilla, Eventbrite, Webhelp, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Airtable, IDKIDS et connaît une croissance exponentielle, notamment aux Etats-Unis. En 2022, son revenu annuel récurrent a augmenté de 600 % et son nombre d’utilisateurs a été multiplié par 10. 

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Pigment lève 88 millions de dollars pour investir dans l’Intelligence Artificielle

Pigment boucle cette levée de fonds à hauteur de 88 millions d’euros, huit mois seulement après un tour de table de 60 millions d’euros et dix-huit mois après un financement de 66 millions d’euros. L’augmentation de capital est menée par Iconiq Growth. Felix Capital participe également au tour de table en tant que nouvel entrant, au côté de Meritech Capital, IVP et FirtsMark.

L’entreprise, qui compte 250 salariés et possède des bureaux à Paris, Londres, New York et Toronto souhaite utiliser les fonds collectés pour enrichir sa plateforme de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle. Au début du mois de juin 2023, l’entreprise a présenté « Pigment AI« , une suite d’outils d’intelligence artificielle destinée à alimenter sa plateforme. D’ores et déjà disponible en bêta pour tous les clients qui le souhaitent, elle le sera de manière publique dans les mois à venir.

De nouveaux modules sont en préparation et permettront aux entreprises de faire des requêtes en langage naturel ou encore de générer des rapports semi-automatisés. En parallèle, Pigment planche sur des interfaces spécialisées pour les différents services : une pour les équipes RH, une autre pour les équipes commerciales…

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Pigment est une startup française spécialisée dans la planification financière qui est très implantée sur le marché américain. Elle boucle une nouvelle levée de fonds, la troisième en dix-huit mois, à hauteur de 88 millions de dollars pour développer de nouvelles fonctionnalités.