Traitement contre le cancer : Pfizer rachète Seagen

Traitement contre le cancer : Pfizer rachète Seagen

C’est officiel, Pfizer a annoncé le rachat de la biotech Seagen spécialisée dans la thérapie anticancéreuse pour près de 43 milliards de dollars. « Pfizer déploie ses ressources financières pour avancer dans la lutte contre le cancer » déclare le PDG de Pfizer.

 

Seagen en pointe sur la thérapie anticancéreuse

Fondée en 1997, Seagen (ex Seattle Genetics) est une entreprise américaine spécialisée dans les thérapies anticancéreuses. Elle est pionnière dans les « anticorps conjugués », dont les premières recherches cliniques datent des années 1980, et est présente aussi bien dans la recherche et le développement que la commercialisation de traitements contre le cancer. Ses recherches sont porteuses d’espoir pour les patients puisqu’elles permettent une chimiothérapie très précise. En effet, cette technologie se fonde sur l’association d’un anticorps et d’une chimiothérapie. De cette manière, celle-ci est plus efficace et beaucoup moins destructrice pour le malade. Elle cible et élimine les cellules tumorales tout en préservant les cellules saines autour.

Seagen commercialise déjà certains médicaments en France via sa filiale française.

 

Pfizer rachète Seagen pour 43 milliards de dollars

Les conseils d’administration des deux groupes ont approuvé l’offre de rachat de Pfizer. Le géant pharmaceutique vient donc de boucler la plus grande opération depuis celle de Wyeth en 2009 où il avait déboursé 67 milliards de dollars.

Alors que l’action unitaire Seagen était valorisée à 173 dollars, Pfizer a annoncé offrir 229 dollars par action Seagen, ce qui représente une valorisation de 43 milliards de dollars.

En 2022, le géant pharmaceutique américain Merck avait aussi eu l’intention d’acquérir Seagen mais les deux firmes « n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur un prix ».

 

Lire plusLa biotech Amolyt Pharma lève 130 millions d’euros

 

Un investissement rentable pour Pfizer

Les traitements anticancéreux (principalement contre le cancer du sein et de la prostate) commercialisés par Pfizer représentaient plus de 12 milliards de dollars de vente en 2022. L’oncologie (discipline réalisant la prise en charge médicamenteuse des cancers) est un secteur de la santé particulièrement prisé. La science progresse dans ce domaine à pas de géant et la thérapie développée par Seagen est en plein essor.

De la même manière, la société Seagen est en pleine croissance. En 2022, elle a réalisé 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires et s’attend à un hausse de 12 % des ventes en 2023. Seagen bénéficie des revenus issus de ses médicaments mais aussi des royalties et des accords de licence.

La biotech installée à Bothell, dans l’Etat de Washington, a déjà obtenu l’autorisation de commercialiser trois de ses « anticorps conjugués » par l’organisme (Food and Drug Administration) en charge d’autoriser ou non la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis.

Le patron de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré acquérir la « poule aux œufs d’or ». Grâce à cette acquisition, Pfizer a pris 0,81% de hausse en bourse à l’ouverture de la Bourse de New York malgré un marché malmené par le tumulte des banques. L’action de Seagen montait, elle, avec 15,29% de hausse à 199 dollars. Pfizer estime que l’achat de Seagen pourrait représenter près de 10 milliards de dollars de chiffres d’affaires d’ici 2030.

 

Lire plusLes entreprises françaises face à la COVID-19

 

Pfizer veut se diversifier

Avec la fin de la crise sanitaire, Pfizer voit la manne financière se tarir avec des ventes de vaccins covid en chute et la perte d’exclusivité sur certains médicaments phares. Il est donc nécessaire pour le géant pharmaceutique américain de trouver d’autres relais de croissance.

Courant 2022, Albert B. commençait à réinvestir les recettes issues de la pandémie de covid-19. Pfizer avait racheté la biotech Biohaven pour 11,6 milliards de dollars pour le traitement contre la migraine. 

Albert Bourla a affirmé « L’oncologie reste le principal moteur de croissance de la médecine dans le monde ». L’oncologie est la priorité stratégique pour Pfizer. L’acquisition de Seagen doit permettre à Pfizer d’étoffer son portefeuille de traitements contre le cancer et de s’imposer dans le secteur. La firme déclare « L’ajout de la technologie de Seagen nous positionnera à l’avant-garde des soins innovants contre le cancer ».

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE