- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 8 juin 2023
Pennylane lève 30 millions d’euros pour sa plateforme de pilotage financier
Pennylane est une start-up qui édite une solution pour la gestion de la facturation, de la trésorerie et de la comptabilité. La jeune pousse vient de lever 30 millions d’euros pour poursuivre sa croissance.
Pennylane est une plateforme de comptabilité et de pilotage financier
L’aventure Pennylane commence en septembre 2019 où les six cofondateurs se mettent à construire le squelette de leur logiciel de comptabilité. En mai 2020, ces derniers annoncent officiellement l’existence de Pennylane, tout en signant une première levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de Global Founders Capital. Désormais, la start-up propose une plateforme logicielle regroupant des outils de gestion financière pour les clients et des solutions de production comptable pour les experts-comptables.
La start-up revendique aujourd’hui 50 000 clients, contre 3 000 il y a douze mois, grâce à ses partenariats avec les cabinets d’experts-comptables. Elle a lancé en septembre dernier une nouvelle fonctionnalité de compte pro, qui permet à ses clients de se connecter à une seule plateforme pour gérer à la fois leurs dépenses et leur comptabilité. Ils équipent aujourd’hui entre 1,5 et 2 % des entreprises françaises. Mais l’ambition dévorante de Pennylane ne s’arrêtera pas là. « On vise 80 % du marché à horizon cinq ans », lâche Arthur Waller, cofondateur, sans sourciller.
Nous sommes sur un marché que l’on appelle “winner takes all”, commente le CEO de Pennylane : « Plus tu as de cabinets, plus tu as de clients, et plus tu as de clients et plus tu remportes de nouveaux cabinets. In fine, si ton produit est meilleur, tu peux vraiment t’imposer très largement sur un marché. »
Pennylane se positionne par ailleurs sur le marché de la facturation électronique, dont la généralisation dans le cadre de la réforme de la loi Pacte est prévue pour juillet 2024, et qui va transformer l’activité des cabinets d’experts-comptables. À partir de cette date, toutes les entreprises devront avoir choisi une plateforme de dématérialisation pour échanger leurs factures électroniques et transmettre leurs données à l’administration.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Pennylane lève 30 millions d’euros pour poursuivre sa croissance
Historiquement, Pennylane a multiplié les levées de fonds. Après celle de 4 millions d’euros en mai 2020, un tour de table de 15 millions d’euros intervient en janvier 2021, puis de 50 millions en janvier 2022, la start-up boucle une nouvelle augmentation de capital à hauteur de 30 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques : Sequoia, Partech et Global Founders Capital. Selon Les Echos, cette nouvelle opération valorise la société basée à Cherbourg 487 millions d’euros, soit 13% de plus que son précédent financement.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Pennylane est une start-up qui propose un logiciel complet rassemblant tous les outils nécessaires pour gérer les dépenses, la facturation, la trésorerie ainsi que la comptabilité. Cette jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 30 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et devenir le leader européen.