- PORTRAITS SPORT
- Oumair Zulfiqar
- 29 décembre 2022
Disparition de Pelé : une légende du sport nous quitte
Edson Arantes do Nascimiento, dit Pelé, vient de nous quitter à l’âge de 82 ans. Icône du sport mondial, légende de son pays, triple vainqueur de la Coupe du monde, le football perd son Roi.
Retour sur l’immense carrière du Roi Pelé
Pelé rejoint Santos pour jouer dans le club du Santos FC à l’âge de 15 ans. Il dispute son premier match avec les professionnels à l’occasion d’un match amical contre les Corinthians et y marque son premier but officiel. Rapidement, il devient un titulaire indiscutable de l’équipe au début de l’année 1957. En juillet 1957, il est convoqué par la sélection brésilienne à l’occasion de la Copa Roca. Tout cet enchainement lui permet d’avoir bon espoir pour participer à la Coupe du monde 1958 qui se déroule en Suède. Il terminera meilleur buteur du championnat de l’Etat de Sao Paulo et sera sélectionné pour la prestigieuse compétition.
Il ne participe pas aux deux premiers matchs de la compétition, mais marquera un total de 6 buts en l’espace de trois rencontres. Il deviendra à la même occasion le plus jeune joueur à marquer un but en Coupe du monde, à 17 ans et 239 jours. Avec ses coéquipiers, ils iront au bout, en battant le pays hôte, la Suède. Pelé remportera son premier titre de champion du monde, et entrera dans la légende.
Avec Santos FC, il connaitra une réelle épopée en remportant 23 trophées dont 2 Copa Libertadores en 1962 et 1963. Il remportera également 2 Coupe intercontinentale. Avec son club, il marquera 643 buts en 660 matchs. Il remportera 2 autres Coupes du monde, en 1962 et en 1970. Il prendra sa retraite au Cosmos de New York.
Avec la sélection brésilienne, il aura disputé 98 matchs et aura trouvé 77 fois le chemin des filets. Malgré ses sacres internationaux, il ne parviendra pas à remporter la Copa América, où il sera battu en finale en 1959.
Pelé est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps grâce à son impact sur le football. Il est à ce jour, le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970).
Lire plus : Classement FIFA : le Brésil toujours en tête
Pelé : une icône mondiale
Bénéficiant d’une notoriété mondiale, Pelé prête son image à diverses causes et entreprises après sa carrière de footballeur professionnel. Il devient par exemple ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Education, l’Ecologie et l’Environnement. Pendant un temps, il a été ministre des Sports du Brésil (entre 1995 et 1998), il a également œuvré pour que son pays accueille la Coupe du monde football de 2014.
Parmi ses autres activités, il est également acteur ou encore producteur.
Lire plus : Bilan de la Coupe du monde 2022 au Qatar
Pelé : ce que les autres joueurs disent de lui…
Pelé a eu un impact considérable sur le football, et la plupart des joueurs le reconnaissent. Voici ce que certains d’entre eux ont pu déclaré au sujet de l’icône de ce sport :
« Ce débat autour du joueur du siècle est absurde. Il n’y a qu’une seule réponse : Pelé. C’est le plus grand footballeur de tous les temps et de loin. » – Zico
« Il y a Pelé, l’homme, et Pelé, le footballeur. Jouer comme Pelé, c’est jouer comme Dieu. » – Michel Platini
« Pelé est le seul footballeur à avoir défié les lois de la logique. » – Johan Cruyff
« Le plus grand footballeur de tous les temps, c’est Di Stefano. Pour moi, Pelé n’était pas un footballeur. Il était bien au-dessus de ça. » – Ferenc Puskas
« Sa Majesté, Son Altesse, le Roi, le King. La première vidéo que j’ai vue de ma vie, sur une vieille VHS, était consacrée à vos exploits en Coupe du Monde et à vos messages d’espoir. Merci d’avoir partagé votre passion. » – Didier Drogba
« Pour les Brésiliens, Pelé est un concept ; il représente une entité supérieure. » – Ronaldo Luis Nazario de Lima
« Pour moi, un artiste est avant tout quelqu’un capable d’éclairer une pièce plongée dans le noir. Je n’ai jamais vu de différence entre la passe de Pelé pour Carlos Alberto en finale de la Coupe du Monde 1970 et les poèmes de jeunesse de Rimbaud. Chacune de ces manifestations humaines exprime une beauté qui nous touche profondément et nous fait mesurer ce qu’est l’éternité. » – Eric Cantona
Au-delà du monde footballistique qu’il a marqué de son empreinte, Pelé restera à jamais une inspiration pour les athlètes du monde entier.
Pelé, à jamais le Roi du football.