Pauline Laigneau : parcours, fortune et carrière

Pauline Laigneau : parcours, fortune et carrière

Dans cet article nous allons nous intéresser à Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo et Demian.education, qui se décrit comme une entrepreneuse à succès avec un fort biais pour l’action !

 

Lire plus : Portrait de trois femmes entreprenantes et inspirantes

 

Le parcours de Pauline Laigneau

Diplômée au sein de l’École normale supérieure et HEC, Pauline Laigneau commence sa carrière comme « bras droit » du fondateur de la marque de Pâtisserie Hugo & Victor : une pâtisserie artisanale haut de gamme avec des produits naturels et de saison.

Cette première expérience lui permet de découvrir le monde de l’entrepreneuriat. Véritable serial entrepreneure, la jeune femme décide en 2011 de créer Gemmyo : la première marque de joaillerie personnalisée.

Outre son penchant pour les pierres précieuses, la jeune femme se passionne également pour le management, le marketing, le self-development et le monde du business, de manière générale.

  • Son plat préféré : les pâtes bien sûr !
  • Son pays préféré : la Suisse et ses paysages montagneux.
  • Son passe-temps préféré : chanter du Barry White à tue-tête sur la route des vacances.
  • Une anecdote : Elle a raté le concours d’entrée à l’ENA puis elle est devenue entrepreneur.

  

Le podcast de Pauline Laigneau

En 2018, Pauline Laigneau décide de lancer son podcast « Le podcast de Pauline Laigneau » dont l’ambition est de côtoyer le succès ! Pauline Laigneau y décortique avec ses invités, leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies. En outre, il s’agit aujourd’hui du 1er podcast francophone dans son domaine en termes de notoriété avec environ 350 000 écoutes par mois. Pauline Laigneau explique consacrer environ une journée par semaine, à raison de deux épisodes par semaine.

 

 Le Podcast de Pauline Laigneau

 

L’aventure Gemmyo de Pauline  Laigneau

En 2011, alors que la jeune femme sort tout juste d’HEC, elle parcourt Paris à la recherche de la bague de fiançailles de ses rêves. En vain ! En effet, elle se rend très vite compte que le choix proposé par les boutiques de la place Vendôme est limité. De ce constat, elle décide alors de créer sa propre marque de joaillerie Gemmyo. Avec son futur mari, Charif Debs, diplômé de Centrale et d’un MBA à Harvard Business School, elle fait le pari d’un bijou fabriqué à la demande, afin d’éviter les stocks et de réduire les prix. Elle choisit un nom, Gemmyo, « facile à retenir et non déposé ». La marque se différencie par son offre de produits personnalisables et Made in France.

« De nature profondément optimiste, j’ai été immédiatement convaincue dans la réussite de mon projet ! » 

Aujourd’hui, Pauline Laigneau a levé plus de 4 millions d’euros avec Gemmyo et compte cette année plus de 3000 clients pour un chiffre d’affaires estimé de 4 millions d’euros. Le panier moyen des clients de Gemmyo s’élève à environ 1 200 €. La production est réalisée dans 5 ateliers, entre la Provence, les Vosges et Paris (soit environ 100 à 150 artisans joailliers.). Une proximité qui permet de personnaliser les bijoux « et de faire du sur-mesure ».

 

La fortune de Pauline Laigneau

Il est bien sûr difficile d’estimer avec précision le montant réel de sa fortune car la jeune femme reste assez discrète sur le sujet. Toutefois, elle toucherait environ 10 000 euros par mois. 

Outre les revenus issus de son activité, Pauline Laigneau propose depuis 2020 du coaching business. D’abord avec ses “Bootcamp”, des coachings en groupe de 10 personnes, puis avec DEMIAN, un programme de formation pour entrepreneurs qui a déjà accompagné des milliers de personnes.

 

Les autres projets de Pauline Laigneau

Aujourd’hui, elle se concentre surtout sur le développement de Gemmyo, épaulé par son mari. En parallèle, Pauline Laigneau intervient régulièrement dans la chronique Le Profil de l’Emploi, diffusée sur Europe 1. Dans chaque épisode, un chercheur d’emploi vient se confier et une personnalité inspirante lui répond en lui proposant des conseils concrets pour rebondir.

Enfin, la jeune femme tient un blog et concocte chaque vendredi, une News sur ces dernières trouvailles, ses inspirations ou encore ses astuces afin de bien commencer le week-end !

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Paris - Rédacteur PGE et Trainy