Pass ou Las : que choisir pour faire médecine ?

Pass ou Las : que choisir pour faire médecine ?

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la santé, mais que vous ne savez pas quel parcours suivre entre Pass et Las, on vous explique tout ! 

 

Pass ou Las : la réforme santé

La réforme des études de santé en 2020 a permis de diversifier les parcours d’accès aux filières MMOPK, c’est-à-dire : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie. 

La réforme de santé c’est : 

  • 3 voies d’accès à la filière MMOPK : PASS, LAS, et IFSI
  • La diversification des profils en faisant choisir une matière supplémentaire à la santé à tous les étudiants
  • Des réorientations possibles en cas de non-admission
  • La fin du concours 100% QCM avec de nouvelles modalités de sélection 
  • Une meilleure répartition territoriale des étudiants en médecine

 

Les voies Pass et Las 

La voie PASS, qui signifie  Parcours d’Accès Spécifique Santé, remplace la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). C’est une licence santé avec une mineure au choix. C’est-à-dire que la majorité des matières est portée sur la santé, et une minorité sur une autre discipline (maths, gestion, droit etc). 

La voie LAS, qui signifie Licence Accès Santé, est une licence au choix avec une mineure santé. Contrairement à la voie Pass, les matières majoritaires sont portées sur la licence choisie (SVT, informatique..) et une minorité sur la santé. 

Il est possible de rejoindre la filière MMOPK en deuxième année, après avoir obtenu un diplôme d’Etat infirmier au sein d’un IFSI ou un diplôme d’auxiliaire médical.

À noter que seulement 2 tentatives d’admission en MMOPK sont autorisées.

 

Lire plus : Numa Health boucle une levée de fonds de 4 millions d’euros pour ses outils de médecine prédictive

 

Comment fonctionne le parcours Pass ? 

Pour intégrer une Pass, rendez-vous sur Parcoursup. Il faut formuler ses vœux en fonction de la discipline mineure visée. L’accès en PASS est très sélectif, il faut donc choisir plusieurs mineures sur Parcoursup pour augmenter ses chances d’admission. 

Pour valider votre année PASS, il faut obtenir la moyenne dans votre majeure et dans votre mineure !

 

Comment fonctionne le parcours Las ? 

On le rappel, une LAS est une licence « normale », accompagnée d’une option santé (mineure). Elle permet aux étudiants d’explorer différents domaines avant de se lancer dans les études médicales. 

Cette mineure santé est créditée de 12 ECTS alors que la majeure représente 48 ECTS.

C’est une grande nouveauté de la réforme de santé : un étudiant en LAS a deux tentatives pendant son parcours pour candidater à la filière MMOPK contrairement à la voie Pass. 

Pour valider son année LAS et pouvoir candidater en deuxième année MMOPK il faut avoir au moins 10/20 de mohyenne générale dans sa majeure et son option santé, sans rattrapages (pour certaines universités) et ne pas avoir de note éliminatoire (dans certaines universités uniquement). 

Comme pour la voie PASS, les meilleurs élèves passent automatiquement en MMOPK

 

Pass ou Las : comment choisir ?

Si vous êtes sûr de vouloir vous lancer dans les études de santé, le PASS est la voie la plus directe. En revanche, si vous êtes encore hésitant, les LAS permettent de découvrir d’autres domaines en gardant la possibilité d’accéder aux études médicales.

Pass : 

L’avantage de la voie Pass est que 60% des places en études de santé sont réservées aux étudiants issus du PASS. Les enseignements sont principalement centrés sur les matières médicales et scientifiques, les étudiants sont donc en immersion directe dans le domaine de la santé dès la 1ère année. Malheureusement, cette voie est très sélective, avec un taux d’échec assez élevé, et il est impossible de redoubler (réorientation vers une Las ou autre licence.)


Las : 

La voie Las permet une seconde chance aux étudiants ayant échoué en PASS. Les enseignements sont plus variés mais il y a moins de places disponibles en études de santé pour les étudiants issus des LAS. De plus, les enseignements médicaux et scientifiques sont moins approfondis que dans le PASS.

 

À vous de choisir selon vos envies et vos motivations ! 

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !