Paris Finance Forum, l’évènement annuel de l’association Paris Europlace

Paris Finance Forum, l’évènement annuel de l’association Paris Europlace

Les 4 et 5 juillet 2023, s’est tenue la trentième édition du forum annuel de Paris Europlace, l’organisation qui fédère les acteurs et défend les intérêts de la place de Paris. Rebaptisé “Paris Finance Forum” à cette occasion, l’événement, devenu l’un des rendez-vous financiers incontournables en Europe, était centré sur le thème « la finance au service de la société ».

Paris Europlace International Financial Forum

Paris Europlace est une association créée en 1993 qui regroupe plus de 600 acteurs de l’écosystème financier — banques, assurances, gestionnaires d’actifs, intermédiaires, fintechs, entreprises industrielles et commerciales, sociétés de conseil, cabinets d’avocats, acteurs publics… : un réseau unique pour réunir toutes les parties prenantes de la place financière de Paris et échanger sur leurs priorités.

Paris Europlace promeut en France et à l’international la place financière de Paris afin de favoriser son développement dans toutes ses dimensions. Avec ses commissions, ses collèges et groupes de travail rassemblant les meilleurs professionnels, l’association définit les positions de la Place et les fait valoir auprès des pouvoirs publics ou autres interlocuteurs, en France, en Europe et à l’international.

Le Paris Finance Forum de deux jours a réuni plus de 2 000 participants pour discuter de divers sujets, notamment la situation actuelle et les défis auxquels sont confrontées les activités financières, la finance durable, les innovations technologiques dans la finance et le financement des entreprises par le marché. Le thème principal était la contribution des activités financières à l’économie et la société.

 

Lire plus : Cyril, diplômé d’Audencia et Vice President chez Goldman Sachs

Une place financière parisienne qui ne cesse de monter en puissance

Tout d’abord, à l’aube du 4 juillet 2023, la place de Paris pouvait se féliciter d’un climat boursier propice au rayonnement de la capitale. Le CAC 40 a en effet bondi de 14 % depuis le début de l’année, alors que son éternel rival londonien, n’a gagné que 1 % sur les six mois écoulés.

De plus, depuis un an, la place parisienne a eu de nombreuses raisons de se réjouir : en novembre, elle est passée pour la première fois devant la City de Londres en termes de capitalisation boursière. Au 30 juin, la valeur des actions des entreprises cotées sur le marché parisien atteignait plus de 3000 milliards d’euros, contre 2770 milliards d’euros pour le cœur financier de Londres.

Augustin de Romanet, président de l’association Paris Europlace depuis juillet 2018, se félicite de voir que « nos entreprises successful » ont fait de Paris « la première capitalisation boursière en Europe ». Il souligne pour Le Figaro : depuis 2015, « l’environnement législatif et réglementaire s’est amélioré » pour la finance, citant la loi travail El-Khomri, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), et la baisse de l’impôt sur les sociétés. Le Brexit en 2016 a permis à la place parisienne une percée dans sa bataille avec Londres.

La finance représente près de huit emplois sur dix gagnés par la région Île-de-France en lien avec le Brexit entre 2016 et 2022, avec plus de 5.500 emplois, selon Choose Paris Region.

 

Lire plus : Histoire des cabinets d’audit : la naissance des Big Four !

Trainy permet à tous ceux qui le veulent, de se préparer gratuitement pour les entretiens en finance.

« L’un de nos plus grands défis est d’orienter l’épargne vers la transition énergétique »

Ce sont les mots d’Augustin de Romanet dans une interview publiée le 4 juillet 2023 sur le site web de l’édito Les Echos. Ce dernier déclare « nous voulons montrer que la finance est au service de la société. L’un des grands défis de la Place financière de Paris, c’est de permettre l’orientation d’une épargne qui reste très abondante et plus importante en France que dans les autres pays d’Europe – le taux d’épargne des ménages français était de 18 % au premier trimestre – vers les investissements de la transition énergétique. »

Il évoque également la création de l’Institut de la finance durable au sein de Paris Europlace il y a six mois. Dans la feuille de route établie par cette nouvelle entité pour réussir la décarbonation de l’économie et la réindustrialisation du pays, Augustin de Romanet évoque les premières suggestions : « Les premières propositions visent à définir l’emploi des ressources mobilisées et une liste d’activités prioritaires à financer, qui bénéficieraient d’un label de projet de transition écologique. Ensuite, il faut améliorer la rentabilité économique de la transition écologique pour les porteurs de projets, investisseurs ou particuliers. Une proposition vise, par exemple, à accélérer l’amortissement des investissements dédiés à la transition écologique. Il faut aussi développer la garantie publique des investissements verts, qui a pour vocation de sécuriser les investisseurs, notamment les PME. Il faut par ailleurs accroître les prêts à taux zéro pour la rénovation carbone des logements pour les ménages. »

 

Lire plus : D’emlyon à Citi : interview avec Bruno Marioli

Pour conclure, Paris Europlace, une organisation représentative de la Place financière de Paris, a organisé son événement annuel « Paris Finance Forum » les 4 et 5 juillet sur le thème « la finance au service de la société ».