Orientation des jeunes : 60% des lycéens sont dans l’incertitude en seconde

Orientation des jeunes : 60% des lycéens sont dans l’incertitude en seconde

Diplomeo a interrogé 1 094 jeunes âgés de 16 à 25 ans sur leurs choix d’orientation. Les étudiants sont revenus sur les critères et les outils pris en compte pour trouver leur voie, leurs envies et préoccupations, ainsi que sur la qualité de leur accompagnement au lycée. 


Lire plus : 8 jeunes sur 10 utilisent l’IA dans leurs études et leur orientation

 

Orientation : Les sites des écoles et l’entourage plébiscités, les réseaux sociaux peu utilisés

Seulement 40% des lycéens ont une idée de leur orientation post-bac en entrant au lycée, et 54% affirment que leurs choix ont évolué entre la seconde et aujourd’hui. Les passions influencent fortement l’orientation pour 64% des élèves, le choix de raison semble donc être moins courant.

Les sites des écoles et universités sont les plus consultés (68%), suivis par l’entourage familial et amical (40%), les journées portes ouvertes (39%), les témoignages d’anciens élèves (36%) et les médias spécialisés (29%). Phénomène intéressant, les femmes consultent davantage les sites d’écoles (75%), alors que les hommes se tournent plus vers les témoignages et l’entourage (43% chacun).

Les réseaux sociaux, bien que populaires, ne sont pas la source principale d’information : 61% des jeunes affirment qu’Instagram et TikTok ont joué un rôle mineur. Pour les 39% restants, ils ont surtout consulté des comptes d’écoles (70%), d’étudiants (55%) et de médias (45%). Les recommandations de comptes d’influenceurs n’ont eu un impact que pour 8% des personnes interrogées.

 

Un accompagnement encore trop faible de la part des lycées sur l’orientation 

61% des lycéens disent avoir été accompagnés par leur établissement, un chiffre qui atteint 78% pour les 18 ans, contre seulement 32% pour les plus de 25 ans. Si les jeunes sont davantage accompagnés aujourd’hui, la qualité des échanges et du suivi n’est pas satisfaisante selon le panel.

Seuls 20% des élèves lui attribuent une note de 8 ou plus sur 10, ils sont 24% à avoir donné la note de 5 sur 10 et 28% à avoir accordé un score égal ou inférieur à 3 sur 10. Les élèves sont seulement 16% à admettre avoir pu bénéficier de rencontres avec des anciens et 24% affirment avoir eu des temps d’échanges avec des professionnels de l’orientation.

Si la qualité de l’enseignement ne semble pas être au rendez-vous, les bacheliers sont tout de même moins perdus dans leur orientation qu’auparavant. Ils s’accordent même plus de libertés et semblent suivre plus facilement leur passion que les générations précédentes. Les élèves de 18 ans sont 69% à accorder beaucoup d’importance à ce critère, contre 59% chez les plus de 25 ans.

 

Lire plus : 8 jeunes sur 10 utilisent l’IA dans leurs études et leur orientation

 

Localisation, spécialisation et taux d’insertion : le trio gagnant de l’orientation

En ce qui concerne le choix d’une école, les spécialisations proposées arrivent en tête : elles sont très importantes pour 65% des personnes interrogées. Elles sont suivies de la localisation (63%) et du taux d’insertion (49%). Le reste du top 5 est constitué de la réputation (47%) et de la possibilité de se former via l’alternance (40%).

criteres choix orientation
Quels sont les critères pris en compte pour le choix de son école ? / visuel Diplomeo

La réputation d’un établissement est le 4e critère le plus scruté en matière d’orientation, mais 80% des étudiants pensent que les engagements d’une école ont un impact sur la qualité des enseignements et des opportunités professionnelles. Certains éléments sont importants pour eux : 48% des personnes interrogées admettent que les interviews d’anciens ou actuels étudiants ont beaucoup influencé leur décision. Les avis ont eu un poids important pour 30% des étudiants, tandis que les classements sont consultés par 28% des sondés.

Avec un coût de la rentrée en hausse de 2,26%, les bacheliers ont été davantage attentifs aux frais qu’il faut débourser pour se former. En effet, le coût des études a été un facteur déterminant pour 56% des élèves interrogés, un score sensiblement similaire entre les femmes et les hommes.

 

Lire plus : La FNEP lance « Parcours Privé », une nouvelle plateforme d’orientation

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !