Orange et Mines Saint-Etienne s’allient pour aider les industries françaises

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Orange et Mines Saint-Etienne s’allient pour aider les industries françaises

Ce mercredi 19 mai, l’École des Mines de Saint-Etienne, représentant le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et Orange ont signé un partenariat concernant l’installation du Orange 5G Lab et de démonstrateurs IoT (Internet Of Things) sur l’espace DIWII au Campus Région du numérique à Lyon. Objectif : accompagner les entreprises pour tester et développer les usages innovants portés par la 5G et l’IoT.

 

Qu’est-ce que DIWII ?

DIWII, co-pilotée par Mines Saint-Etienne et l’emlyon, associe des partenaires prestigieux pour aider les entreprises industrielles à accélérer leurs transformations technologique, numérique, environnementale et organisationnelle. DIWII est une plateforme technologique représentant grandeur nature une Usine 4.0, physique et virtuelle qui forme et accompagne les entreprises vers l’Industrie 4.0. La plateforme est située sur le Campus Région du numérique à Charbonnières-Les-Bains (Lyon), au cœur de l’écosystème numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle française en termes d’emplois.

Pour Marie-Claude FOUCRÉ, Déléguée Régionale Orange : « Orange est ravi d’intégrer la plateforme DIWII et d’accueillir au Campus Région du numérique les entreprises au sein de l’espace Orange 5G Lab. Grâce à ce partenariat, à la présence de solutions et d’experts d’Orange Business Services, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes coinnoveront, expérimenteront les futurs usages de la 5G et de l’IoT, et renforceront leur compétitivité. »

Pour Pascal RAY, Directeur de Mines Saint-Etienne : « L’installation du Orange 5G Lab à DIWII enrichira l’offre de services aux entreprises, sur les réseaux haut débit et solutions industrielles d’IoT. Objectif : soutenir les entreprises pour renforcer leur force d’innovation et leur développement économique. L’industrie 4.0 est au cœur de la stratégie de Mines Saint-Etienne. Nous sommes tête de pont de l’industrie 4.0 à l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, dont nous sommes membres.»

 

5G et IoT, tests et expérimentations grandeur nature

Pour les entreprises, la 5G et l’IoT sont un levier majeur de compétitivité pour réussir le virage de l’industrie 4.0. Ils sont indispensables pour la robotique, l’intelligence artificielle et le développement d’applications industrielles au service de secteurs clés : aérospatial, défense et sécurité, automobile, chimie, électronique, construction et ingénierie, manufacture industrielle, transport et logistique, énergie.

Avec le dispositif Orange 5G Lab, les entreprises peuvent dès à présent créer et tester gratuitement de nouveaux usages de la 5G grâce à une couverture Indoor 5G, et la mise à disposition de starters kits 5G, de terminaux et cartes SIM 5G, de casques de réalité virtuelle, et d‘un accompagnement sur mesure par des experts Orange.

Les enseignants-chercheurs et étudiants de Mines Saint-Etienne accèderont aussi au dispositif Orange 5G Lab pour mener des recherches et suivre des formations. Les équipes d’Orange Business Services y développeront de nouvelles solutions industrielles liées à l’IoT : solutions pour collecter des données d’objets connectés, de capteurs de mesures de l’environnement, de monitoring de paramètres machines pour les opérations de maintenance, de géolocalisation en vue d’inventaires ou d’états des lieux… Les entreprises bénéficieront aussi des résultats de recherche et des innovations mises au point par les équipes d’Orange. Cette initiative s’inscrit dans les projets de développements dans l’Industrie 4.0 déjà mis en œuvre avec Schneider et Lacroix Electronics.

Enfin, des animations événementielles (expositions, ateliers pédagogiques, démonstrations) seront proposées aux entreprises, étudiants et acteurs du Campus Région du numérique.

 

DIWII, offre de services complète

Le dispositif Orange 5G Lab et les démonstrateurs IoT étant installés sur la plateforme DIWII, les entreprises étudieront comment intégrer à leur activité les innovations mises au point grâce aux autres espaces de tests de la plateforme : atelier flexible 4.0, atelier prototypage, espace d’innovation collaborative, plateforme chaine numérique, atelier LEAN connecté, etc.


Ces entreprises formeront leurs salariés grâce à l’offre complète de DIWII, qui couvre tous les champs de compétences de l’industrie du futur (formation initiale et continue, diplômante et sur mesure, modules courts de type formation action, programmes dédiés) et bénéficieront de conseils et d’accompagnement individualisés.

DIWII s’inscrit pleinement dans la feuille de route stratégique proposée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au service de l’intérêt collectif. Il bénéficie pour cela de l’expertise complémentaire de ses membres, acteurs publics et privés de premier plan engagés depuis plusieurs années dans l’industrie du futur.